Face à la hausse des coûts de l’énergie et aux obligations réglementaires, les bâtiments publics doivent optimiser la performance de leur patrimoine bâti. L’audit énergétique des collectivités constitue un outil stratégique pour répondre à plusieurs enjeux dans le public. Comment se déroule cette étude ? Comment choisir le bon auditeur ?

Audit énergétique des collectivités : définition

Audit énergétique des collectivités

L’audit énergétique des collectivités est une étude technique approfondie qui analyse la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble d’équipements publics.

Ainsi, l’audit énergétique d’une collectivité :

  • identifie les postes énergivores ;
  • évalue les performances actuelles ;
  • propose des actions d’amélioration concrètes.

Ce diagnostic s’appuie sur des relevés de terrain, l’analyse des factures et des caractéristiques techniques du bâti. Il débouche sur un plan d’action chiffré, hiérarchisé et assorti d’indicateurs de retour sur investissement.

Pour les collectivités, l’audit énergétique des collectivités constitue un outil d’aide à la décision indispensable à toute stratégie de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Audit énergétique des collectivités : quels objectifs ?

L’audit énergétique constitue un levier stratégique pour les collectivités territoriales. Il permet de concilier rigueur budgétaire, transition énergétique et exemplarité environnementale.

Maîtriser les dépenses publiques

81 % des consommations énergétiques des communes de l’hexagone proviennent des bâtiments communaux, dont la moitié a été construite avant 1975. À noter que la consommation énergétique totale des communes représente 26,1 milliards de kWh, soit une facture de 2,6 milliards d’euros par an. Ainsi, l’énergie représente ainsi 4,2 % des dépenses totales de fonctionnement des communes françaises.

L’audit énergétique d’une collectivité permet de détecter les sources de gaspillage, d’identifier les équipements vétustes et d’optimiser les usages.

De plus, il oriente vers des solutions concrètes pour réduire les charges énergétiques, tout en anticipant les hausses tarifaires.

Respecter les contraintes réglementaires

Les collectivités sont soumises à des obligations croissantes, notamment dans le cadre du décret tertiaire qui impose une réduction progressive des consommations d’énergie dans les bâtiments de plus de 1 000 m².

Comme l’audit énergétique tertiaire, l’audit énergétique des grandes collectivités aide à constituer une base technique solide pour :

  • répondre à ces exigences ;
  • justifier les actions mises en œuvre ;
  • structurer un plan de travaux.

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre

En ciblant les gisements d’économies d’énergie, l’audit énergétique en collectivité contribue directement à la baisse des émissions de CO₂.

Cette démarche s’inscrit dans la logique de chaque plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et des engagements des collectivités en matière de décarbonation.

Améliorer le confort des usagers

Une meilleure régulation thermique, une ventilation plus performante ou la modernisation des systèmes de chauffage ont des effets immédiats sur le confort des agents, des élèves ou des usagers des équipements publics.

Ainsi, l’audit énergétique des collectivités intègre cette dimension qualitative dans ses préconisations.

Planifier les travaux indispensables à long terme

Plutôt que de réagir dans l’urgence, l’audit énergétique des bâtiments et des équipements publics permet d’anticiper les rénovations nécessaires et de planifier les investissements de manière cohérente.

Il facilite ainsi l’élaboration d’un programme de travaux à long terme en fonction des gains énergétiques attendus.

Faire figure d’exemple

En s’engageant dans une démarche d’audit énergétique, la collectivité valorise son rôle de pilote de la transition énergétique.

Elle envoie un signal fort aux habitants, aux entreprises locales et aux partenaires institutionnels, qui renforce sa crédibilité et son image d’acteur responsable.

Audit énergétique des collectivités : quelles contraintes réglementaires s’appliquent ?

En 2025, plusieurs réglementations encadrent l’audit énergétique au sein des collectivités.

 Le décret tertiaire

Toute collectivité gérant des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² doit respecter les objectifs de réduction de consommation du décret tertiaire en collectivités  (-40 % d’ici 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050).

Dans ce contexte, l’audit constitue la base technique nécessaire pour déclarer les consommations sur la plateforme OPERAT et planifier les mesures d’économies d’énergie à mettre en œuvre.

La loi DDADUE

La loi DDADUE (diverses dispositions d’adaptation au droit de l’union européenne) du 30 avril 2025 impose aux collectivités :

  • une réduction annuelle de 1,9 % de leur consommation d’énergie finale par rapport à 2021 ;
  • un reporting régulier de leurs performances.

Elle les oblige également à rénover chaque année au moins 3 % de la surface de leur parc bâti ou à atteindre un haut niveau de performance énergétique.

Des délais sont aménagés pour les petites communes, jusqu’en 2030 pour celles de moins de 5 000 habitants.

L’audit énergétique d’une collectivité contribue à répondre favorablement à cette transposition de la directive européenne sur l’efficacité énergétique.

Norme de réalisation d’un audit énergétique : la méthodologie d’audit énergétique en collectivité se base sur la norme NF EN 16 247 pour garantir la fiabilité et la rigueur de l’étude.

À noter que le cahier des charges type d’audit énergétique ACTEE offre un cadre pour la réalisation d’audits énergétiques dans le tertiaire public.

Audit énergétique des collectivités : les étapes clés

L’audit énergétique en collectivité suit une méthodologie normée en plusieurs étapes et sur plusieurs semaines en fonction de la surface du bâtiment à auditer et de la complexité de ses équipements.

La phase de cadrage
Le diagnostiqueur et la collectivité définissent ensemble :

  • le périmètre de l’audit ;
  • les objectifs, comme la réduction des consommations, le respect du décret tertiaire, etc. ;
  • les modalités de collecte des données.

La collecte des données
Le bureau d’études analyse les factures énergétiques, les plans de bâtiments, les données d’exploitation et procède à une ou plusieurs visites sur site.

Il effectue également des relevés sur les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sur l’enveloppe des bâtiments afin de disposer de données suffisantes.

L’analyse technique et énergétique
À partir des données collectées, l’auditeur :

  • modélise les consommations ;
  • évalue les performances actuelles ;
  • détecte les déperditions ;
  • identifie les sources d’économies d’énergie.

Les scénarios et les préconisations
L’audit énergétique en collectivité débouche sur un rapport détaillé incluant :

  • une synthèse des points faibles énergétiques ;
  • des préconisations d’amélioration techniques, comportementales ou organisationnelles ;
  • des scénarios de travaux à différentes échéances avec leur retour sur investissement.

La restitution du rapport d’audit énergétique à la collectivité
Le bureau d’études présente les conclusions du rapport d’audit énergétique en collectivité lors d’une réunion de restitution.

Cette phase permet d’intégrer les retours des équipes techniques et des élus pour consolider une feuille de route opérationnelle.

Audit énergétique d’une collectivité : quel prestataire choisir ?

Le choix du diagnostiqueur est stratégique pour les bâtiments publics afin de garantir la rigueur et la pertinence de l’audit énergétique en collectivité.

Nous vous recommandons de faire confiance à un bureau d’études certifié et expérimenté dans le secteur public.

En outre, le prestataire doit maîtriser les exigences réglementaires et proposer une méthodologie conforme à la norme NF EN 16 247.

Vérifier sa capacité à modéliser différents scénarios de rénovation, à intégrer les enjeux de confort et à accompagner la collectivité dans la recherche de financements (CEE pour les collectivités, ACTEE, DSIL, financement des collectivités adhérentes au SIEDS, etc.) font également partie des critères à analyser lors du choix.

Bien sûr, l’idéal consiste à demander plusieurs devis d’audit énergétique pour comparer l’étendue de la prestation et en valider le rapport qualité/prix.

Audit énergétique des collectivités : quel accompagnement propose Opéra Énergie ?

Opera Efficiencies certifié OPQIBI 1905 et RGE

Avec son bureau d’études thermiques, Opéra Énergie accompagne les collectivités dans la réalisation d’audits énergétiques publics conformes aux normes en vigueur.

Certifié OPQIBI 1905, nos équipes réalisent l’audit énergétique d’une collectivité, à travers :

  • l’analyse des documents et factures ;              
  • la visite du site ;
  • la récupération des données techniques et d’usage ;      
  • la modélisation des bâtiments à partir d’un logiciel de calcul thermique ;                        
  • la préconisation de scénarios de travaux chiffrés ;              
  • la réalisation, la transmission et la présentation du rapport d’audit.

audit énergétique synthèse comparative

Nous remettons un rapport d’audit énergétique, une synthèse non technique et les annexes de tous les calculs aux gestionnaires de bâtiments publics.

En tant que mandataire CEE, nous facilitons aussi l’accès aux dispositifs de financement, notamment les certificats d’économies d’Énergie (CEE).

Enfin, nous nous chargeons d’assurer la conformité des bâtiments assujettis au décret tertiaire (choix de l’année de référence, déclaration annuelle, dossier de modulation, etc.).

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.