La fiche d’opération standardisée BAT-EQ-124 encadre la mise en place de portes performantes en verre sur les meubles frigorifiques verticaux à température positive neufs ou d’ores et déjà existants, dans un bâtiment existant. Elle s’adresse exclusivement aux professionnels du bâtiment tertiaire, en particulier ceux qui disposent de locaux de distribution alimentaire au public de produits frais comme les supermarchés, les hypermarchés ou les petits magasins alimentaires. 

Fiche CEE BAT-EQ-124 : mise en place de portes performantes en verre sur les meubles frigorifiques verticaux à température positive 

Les fiches d’opérations standardisées ont été mises en place par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Elles indiquent aux professionnels les niveaux de performance requis pour qu’une opération d’amélioration de l’efficacité énergétique soit éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

La fiche CEE BAT-EQ-124 s’intègre dans la catégorie bâtiment tertiaire. Elle encadre l’installation de portes performantes en verre sur les meubles frigorifiques verticaux à température positive neufs ou d’ores et déjà installés dans un bâtiment existant.

Ces portes jouent un rôle essentiel dans la préservation de la fraîcheur des aliments et dans la prolongation de leur durée de vie. Sur le plan environnemental, réduire les pertes de froid et améliorer la stabilité thermique du dispositif permet par ailleurs de limiter sa consommation d’énergie. Cela présente aussi d’autres avantages, comme une utilisation réduite du compresseur, prolongeant ainsi la durée de vie des meubles frigorifiques. »

BAT-EQ-124 : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour être éligible aux Certificats d’Economie d’Energie en 2025, l’opération BAT-EQ-124 doit respecter les critères suivants : 

  • les portes doivent obligatoirement être installées par un professionnel ;
  • le coefficient de transmission thermique (Ug) du vitrage des portes doit être inférieur ou égal à 1,8 W/m².K. Le calcul de ce coefficient doit être fait en accord avec les exigences de la norme EN 673.

L’entreprise doit par ailleurs disposer d’une preuve de réalisation de l’opération. Elle doit mentionner les marques et références du ou des produits installés. La longueur linéaire équipée de portes doit également être spécifiée. 

Cette preuve de réalisation doit être accompagnée d’un document délivré par le fabricant ou par un organisme situé dans l’Espace économique européen, accrédité conformément à la norme NF EN 45011 par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord multilatéral européen pertinent, établi dans le cadre de la coopération européenne pour l’accréditation (EA). Ce document atteste que l’équipement installé, de marque et référence spécifiées, est une porte pour meuble frigorifique et en précise les caractéristiques thermiques (Ug), évaluées selon la norme EN 673.

BAT-EQ-124 : comprendre la dénomination

Les fiches CEE tertiaires sont identifiées grâce à un code unique, ici BAT-EQ-124 :  “BAT” signifie que les travaux concernent un bâtiment tertiaire ;“EQ” indique que la fiche fait fait référence à l’installation d’un équipement“124” est le numéro d’identification unique de la fiche, dans la catégorie tertiaire.

BAT-EQ-124 : quel montant en kWh cumac en 2025 ? 

L’installation de portes performantes en verre sur les meubles frigorifiques verticaux à température positive permet aux professionnels d’obtenir un certain nombre de kilowattheures cumac. Le kilowattheure cumac est une unité de mesure spécifique à la rénovation thermique. Elle a vocation à mesurer les économies d’énergie et conditionne l’octroie de Certificats d’Economie d’Energie. 

Le terme “cumac” est le fruit de la contraction de deux mots : “cumulé”, qui renvoie à la quantité de kWh économisés une fois l’opération de d’efficacité énergétique terminée ;“actualisé”, qui renvoie à un mécanisme bien précis : l’actualisation du nombre de kWh cumulés en fonction de l’usure des équipements installés.  

La quantité de kWh cumac octroyée dépend de la longueur linéaire de porte en verre installée (L). L’installation d’un mètre linéaire de porte en verre permet à l’entreprise de bénéficier de 25 600 kWh cumac. Le nombre de kWh cumac générés par l’opération se calcule donc de la façon suivante : 25 600 x L, c’est-à-dire le 25 600 multiplié par la longueur linéaire de porte en verre installée, en mètres. 

Montant de certificats en kWh cumac = montant unitaire en kWh cumac par linéaire x Longueur linéaire de porte en verre en mètres. 

Exemple de calcul CEE BAT-EQ-124

Prenons l’exemple d’un petit magasin alimentaire qui décide d’installer 5 mètres linéaires de portes performantes en verre sur les meubles frigorifiques verticaux à température positive préexistants. Il pourra bénéficier de 25 600 x 5 kWh cumac, soit 128 000 kWh cumac.

BAT-EQ-124 : quel montant de CEE en euros en 2025 ? 

Le montant en euros des Certificats d’Économie d’Énergie attribués pour l’installation de portes performantes en verre sur les meubles frigorifiques verticaux à température positive  varie en fonction du prix des CEE.

Audit énergétique : une étape clé pour identifier les opportunités d’économies d’énergie 

Un audit énergétique aide les entreprises à prioriser les travaux nécessaires pour optimiser leur consommation d’énergie. Il leur permet ainsi de diminuer leurs coûts énergétiques tout en renforçant leur engagement en faveur de la transition écologique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.