Obtenir une certification BREEAM témoigne de l’engagement d’une entreprise pour les enjeux du développement durable. Économies d’énergie, gestion raisonnée des ressources, confort et innovation, quels sont les critères de notation BREEAM ? Quels bâtiments peuvent être certifiés ? Quels sont les avantages d’une certification pour une entreprise ?

Qu’est-ce que la certification BREEAM ?

Certification BREEAM

La certification BREEAM, pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method, est un standard international évaluant la performance environnementale des bâtiments. Cette certification vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à réduire leur impact écologique.

Créée en 1990 par le Building Research Establishment (BRE) au Royaume-Uni, elle est devenue la certification de référence pour la construction durable avec plus de 535 000 bâtiments certifiés à travers le monde.

Quels bâtiments peuvent être certifiés BREEAM ?

Bâtiment neuf ou à rénover, le programme de certification BREEAM concerne les biens immobiliers du secteur résidentiel, tertiaire et industriel : commerces, bureaux, hôtels, usines, établissement scolaires, etc.

Comment fonctionne le système de notation de la certification BREEAM ?

Pour obtenir une note comprise entre 0 et 100 et l’une des 6 mentions, le bâtiment est analysé dans sa globalité sur base des 10 catégories de la certification BREEAM :

  1. la gestion de l’énergie ;
  2. la santé et le bien-être des occupants ;
  3. le management des personnes ;
  4. l’usage des transports ;
  5. les consommations d’eau ;
  6. le contrôle des déchets ;
  7. l’utilisation des ressources et des matériaux ;
  8. l’étude de l’écologie du site ;
  9. les émissions de polluants ;
  10. l’innovation.

Chaque catégorie se voit appliquer une pondération en fonction de son importance environnementale.

Par exemple, la catégorie « énergie » compte pour 19 à 21 % de la note selon qu’il s’agit d’un bâtiment neuf ou rénové, tandis que « les consommations d’eau » ne représentent que 6 à 7 %.

Pour être labellisé, un bâtiment doit au moins obtenir entre 31 et 44 crédits sur 100 et la mention « passable ».  De 45 à 54 crédits, le bâtiment est considéré comme « bon ». Un bâtiment mention « très bien » affichera entre 55 et 69 crédits, tandis qu’un bâtiment « excellent » obtiendra entre 70 et 84 crédits.

Au-delà de 85 crédits sur 100, le bâtiment se dote de la mention « exceptionnel », ce qui implique un important effort d’innovation !

L’approche BREEAM incite les exploitants et les propriétaires à adopter des pratiques durables et à améliorer continuellement leurs performances environnementales.

Certification BREEAM : quels avantages pour une entreprise certifiée ?

La certification BREEAM assure la validation des objectifs environnementaux de l’entreprise à travers :

  • la confirmation de la qualité constructive et de la bonne gestion des ressources ;
  • le management de l’énergie ;
  • l’implication de l’entreprise dans les objectifs du développement durable ;
  • l’amélioration de l’image de marque qui contribue à fidéliser les clients et à en attirer de nouveaux ;
  • l’accroissement du bien-être des collaborateurs et des usagers du bâtiment ;
  • l’augmentation de la valeur du bien lors de la mise en location ou en vente ;
  • le respect des exigences réglementaires, comme le décret tertiaire, ainsi que l’anticipation vis-à-vis du durcissement des lois.

Prix d’une certification BREEAM

Le prix d’une certification BREEAM varie selon la nature du bâtiment et la note visée. Toutefois, il est courant d’envisager un investissement de 8 000 € à 10 000 € pour 10 000 m2 de surface utile.

Comment obtenir la certification BREEAM pour son entreprise ?

Conception, construction et exploitation, un bâtiment qui vise une certification BREEAM peut être évalué tout au long de son cycle de vie.

Avant tout, le demandeur de la certification doit choisir un assesseur BREEAM accrédité qui guidera l’ensemble du processus de certification dans le neuf comme en rénovation.

Pour ce faire, l’assesseur effectue une pré-évaluation pour identifier les points forts du projet et les domaines à améliorer. Cette étape aide à déterminer les stratégies potentielles pour maximiser le score BREEAM, tout en respectant les objectifs du demandeur.

Ensuite, l’assesseur examine les différents documents compilés tout au long du processus de certification pour prouver la conformité du projet par rapport aux critères BREEAM. En outre, il visite le bâtiment à différentes étapes pour évaluer sur site la performance de la construction.

Lorsque l’évaluation est terminée, l’assesseur rédige un rapport et propose un score provisoire. Si le rapport est satisfaisant et répond aux exigences de BREEAM, le bâtiment reçoit sa certification définitive et validée par le BRE.

Certification BREEAM et certification NF HQE, quelles sont les différences ?

Comme BREEAM, la certification française NF HQE (haute qualité environnementale) ambitionne d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Elle est délivrée par l’Afnor (association française de normalisation). Cette certification existe depuis 2004 et se base sur 14 critères d’évaluation. Réputée plus contraignante, la certification NF HQE demeure la référence de l’excellence dans l’hexagone. Néanmoins, BREEAM offre un référentiel comparable à l’international. Elle est également plus facile à mettre en œuvre et plus lisible. En bref, ces certifications sont complémentaires et témoignent des efforts faits pour assurer la performance des bâtiments.

Il existe également la certification LEED qui est davantage axée sur l’efficacité globale.

BREEAM : quelles analyses mener pour obtenir la certification ?

BREEAM évalue la performance environnementale d’un bâtiment grâce à une série d’analyses portant sur :

  • les usages énergétiques (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, équipements de production, etc.) ;
  • les consommations d’eau et les systèmes de récupération ou d’économie correspondants ;
  • la qualité des matériaux de construction et la gestion des déchets de construction ;
  • la qualité de l’air à travers les émissions de gaz à effet de serre et de polluants en lien avec le fonctionnement du bâtiment et son activité, mais également lors des transports ;
  • la prise en compte de la biodiversité du site avant construction et la gestion des espaces verts.

Ces analyses sont à réaliser par un consultant expert des certifications environnementales. Une méthode d’analyse standardisée est à respecter pour garantir l’objectivité de l’évaluation et répondre aux exigences de la certification BREEAM.

Dans une optique de réduction des coûts énergétiques aussi bien que lors de l’obtention d’une certification environnementale, Opéra Énergie accompagne les entreprises et les industriels dans l’optimisation de leurs consommations.

Etre guidé par le bureau d’étude adéquat permet d’améliorer la performance environnementale et le confort de son bâtiment au meilleur prix.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.