Faire certifier un bâtiment LEED contribue à une meilleure gestion des ressources et de l’énergie sur la totalité du cycle de vie de la construction. Quels sont les critères d’évaluation de la certification LEED ? Quels sont les atouts de LEED pour une entreprise ?

Qu’est-ce que la certification LEED ?

Certification LEED

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haute performance.

Réputée à l’internationale, cette certification vise à promouvoir des pratiques de construction durable et à réduire l’impact environnemental du bâti.

Elle a été créée en 1998 par le U.S. Green Building Council (USGBC), une organisation à but non lucratif nord-américaine.

En 2022, plus de 100 000 projets dans plus de 165 pays et territoires sont certifiés ou étaient en cours de certification LEED.

Quels bâtiments peuvent obtenir la certification LEED ?

La force de la certification LEED réside dans sa flexibilité. En effet, elle est capable d’évaluer des typologies de bâtiments et d’activités très différents : bâtiments tertiaires, industries, locaux logistiques et résidentiels. En ce qui concerne les projets immobiliers, LEED évalue aussi bien des bâtiments isolés que des projets entiers de quartiers en neuf comme en rénovation.

Quels sont les 4 niveaux de certification LEED ?

Du moins contraignant au plus performant, les quatre niveaux de certification LEED sont :

  1. Certifié. C’est le niveau de base, obtenu avec 40 à 49 points, qui témoigne du respect de pratiques constructives durables fondamentales ;
  2. Argent. Ce niveau est atteint avec 50 à 59 points et reflète des performances environnementales améliorées ;
  3. Or. Ce niveau est obtenu avec 60 à 79 points. Il indique des standards élevés en matière de durabilité et d’efficacité énergétique des bâtiments ;
  4. Platine. Le niveau le plus élevé de la certification LEED. Il nécessite 80 points ou plus et démontre l’excellence en matière de construction écologique et d’innovation durable.

Ainsi, selon les critères de la certification, le porteur de projet vise le niveau LEED qu’il pense atteignable en cumulant des points à travers la mise en œuvre de pratiques durables et innovantes.

Quelles sont les 8 catégories d’évaluation de la durabilité d’un bâtiment selon LEED ?

La certification LEED évalue les bâtiments selon huit catégories principales :

  1. « Sites durables » évalue la gestion des impacts environnementaux du projet sur le site. Une attention est notamment portée sur la réduction de l’effet d’îlot de chaleur et la protection des écosystèmes ;
  2. « Emplacement et transport » analyse la proximité des transports en commun et encourage des choix de sites qui réduisent l’impact environnemental des déplacements ;
  3. « Énergie et atmosphère » concerne la gestion de l’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  4. « Gestion de l’eau » mesure l’efficacité de la consommation d’eau, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Les technologies de réduction de la consommation d’eau sont favorisées (récupération de l’eau de pluie, optimisation des process, etc.) ;
  5. « Matériaux et ressources » encourage le recours à des matériaux durables, au recyclage et à la réduction des déchets ;
  6. « Qualité environnementale intérieure » porte sur la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et la prévalence de la lumière naturelle ;
  7. « Innovation » récompense les solutions innovantes qui dépassent les exigences standards de LEED ;
  8. « Priorités régionales » prend en compte les particularités locales et les défis environnementaux spécifiques à la région du projet.

Certification LEED : quels atouts pour une entreprise certifiée ?

La certification LEED offre de nombreux atouts pour une entreprise.

Dans un premier temps, elle réduit les coûts énergétiques et opérationnels tout en améliorant l’efficacité d’utilisation des ressources. Cet avantage répond aux enjeux de la transition énergétique, ainsi qu’aux contraintes légales qui pèsent sur certaines entreprises, comme le décret tertiaire par exemple.

De plus, LEED favorise un environnement professionnel sain et productif à une époque où les collaborateurs se soucient de plus en plus de leur qualité de vie au travail.

Enfin, du point de vue de l’image de marque, une entreprise certifiée LEED peut attirer de nouveaux clients grâce à des engagements environnementaux forts et validés.

Quel est le prix d’une certification LEED ?

Variable selon la taille et la complexité du projet, le coût de la certification LEED est compris entre quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les frais incluent l’enregistrement, la révision de la documentation et les services de consultants spécialisés en durabilité.

Comment obtenir la certification LEED pour son entreprise ?

Obtenir une certification LEED implique de connaître les critères d’éligibilité aussi bien que les étapes de la certification.

Les étapes à suivre pour certifier son bâtiment

Les étapes pour certifier un bâtiment LEED sont :

  1. Vérifier l’éligibilité du projet à la certification LEED ;
  2. Inscrire le projet auprès du U.S. Green Building Council ;
  3. Rassembler la documentation requise et planifier les stratégies de construction, de rénovation et d’exploitation durables à mettre en œuvre ;
  4. Soumettre la documentation et les plans pour évaluation au Green Business Certification Inc. (GBCI) et payer les frais de certification ;
  5. Recevoir le niveau de certification basé sur les points accumulés.

Les Minimum Project Requirements (MPR) de LEED

Les « minimum program requirements » (MPR) de LEED sont des critères essentiels que tous les projets doivent respecter pour être éligibles à la certification. Ils incluent :

  • l’emplacement du projet qui doit être permanent ;
  • l’usage qui doit se conformer aux règles environnementales locales ;
  • la taille avec respect des exigences de superficie minimale ;
  • l’intégrité avec prise en compte de toutes les parties fonctionnelles du bâtiment ;
  • la durée avec une utilisation à long terme.

LEED, BREEAM, NF HQE, quelles différences ?

Américaine, britannique et française, ces trois certifications présentent une portée différente. En effet, LEED est axée sur l’efficacité énergétique globale, tandis que BREEAM évalue la durabilité globale. Enfin, NF HQE se concentre sur la qualité environnementale et le confort intérieur. Chacune de ces certifications environnementales utilise des critères et des méthodes d’évaluation distincts.

Certification LEED : pourquoi optimiser sa consommation d’énergie en vue d’une certification ?

LEED peut être considérée comme la certification qui accorde le plus d’importance à une bonne gestion de l’énergie et des ressources.

Avec une part d’environ 30 % des points disponibles, la section « Énergie et atmosphère » de LEED se concentre fortement sur :

  • la réduction de la consommation énergétique ;
  • l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • le management de l’énergie.

En vue de l’obtention d’une certification environnementale ou pour répondre aux exigences réglementaires, Opéra Énergie accompagne ses clients dans l’optimisation de leur consommation énergétique en les mettant en relation avec des partenaires de confiance.

En choisissant le bon contrat d’énergie et les opérations d’efficacité énergétique adéquates, une entreprise devient durablement plus performante.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.