Bien choisir son fournisseur d’électricité est capital pour bien maîtriser les dépenses énergétiques de la copropriété. Changer de fournisseur d’électricité est donc un atout majeur pour réduire sa facture. Comment choisir la meilleure offre pour sa copropriété ? Quelles sont les formalités à effectuer et les erreurs à éviter ?
Changement de fournisseur d’électricité pour une copropriété : quels avantages ?
Changer de fournisseur d’électricité pour sa copropriété, c’est l’opportunité de souscrire à une offre d’électricité parfaitement adaptée aux besoins et au budget des copropriétaires. Cela permet également de réaliser des économies, à condition de bien comparer les offres des fournisseurs d’électricité.
Réduire les factures d’électricité de la copropriété
En changeant de fournisseur d’électricité, une copropriété peut bénéficier de tarifs plus compétitifs. À long terme, cela représente des économies significatives grâce à une réduction des charges liées à l’éclairage, aux parties communes, ou encore aux équipements collectifs (ascenseur, ventilation, chauffage électrique…).
Lors d’un comparatif, il faut examiner attentivement deux points clés d’une facture d’électricité :
- le prix du kilowattheure (kWh) ;
- le coût de l’abonnement.
Négocier et faire jouer la concurrence entre les fournisseurs peut permettre d’obtenir le meilleur tarif.
Bénéficier d’une offre adaptée aux besoins de la copropriété
Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité. Ils proposent généralement deux types d’offres de marché :
- Les offres à prix fixes : elles protègent la copropriété contre la volatilité des prix de l’électricité. Le tarif du kWh reste identique pendant toute la durée du contrat, ce qui offre une bonne visibilité budgétaire. L’accompagnement d’un courtier en énergie comme Opéra Énergie peut aider à choisir le bon moment pour souscrire.
- Les offres à prix indexés : le prix de l’électricité évolue en fonction du marché de gros. Ces contrats permettent de bénéficier de tarifs plus intéressants en cas de baisse des prix de l’électricité.
Lors du choix, il ne faut pas oublier de comparer la qualité du service client ainsi que les services associés (suivi conso, accompagnement aux économies d’énergie, alertes personnalisées…).
Changement de fournisseur d’électricité en copropriété : quid des tarifs réglementés de l’électricité
Les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité (TRV), proposés par EDF sous l’appellation tarif bleu, existent encore pour les copropriétés avec une puissance de compteur inférieure à 36kVA. Les autres copropriétés doivent souscrire une offre de marché.
Changer de fournisseur d’électricité pour engager sa copropriété dans la transition énergétique
Opter pour un fournisseur d’électricité verte (Ekwateur, Ilek, Plüm, etc.) est une solution intéressante pour réduire l’empreinte carbone de la copropriété. C’est un choix en cohérence avec les attentes croissantes en matière d’énergie durable et cela peut accroître l’attractivité de la résidence.
En parallèle, les copropriétés peuvent aussi investir dans des travaux de performance énergétique :
- installation de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation collective ;
- rénovation des systèmes d’éclairage (LED, détecteurs de présence) ;
- optimisation des équipements collectifs énergivores.
Ces investissements, souvent éligibles à des aides financières, permettent de réduire durablement la consommation d’électricité.
Copropriétés : quelles démarches pour changer de fournisseur d’électricité ?
Le changement de fournisseur d’électricité pour une copropriété est simple et ne nécessite aucune intervention technique sur le compteur.
1. Faire approuver le choix du fournisseur en assemblée générale
Le conseil syndical doit présenter les comparatifs aux copropriétaires, qui votent en assemblée générale. Pour convaincre, il est important de mettre en avant les économies potentielles ainsi que l’amélioration de la gestion énergétique.
L’utilisation d’un comparateur comme celui d’Opéra Énergie permet d’appuyer la décision sur des données objectives.
2. Résilier l’ancien contrat d’électricité
La plupart du temps, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à l’ancien fournisseur en précisant la date de fin souhaitée.
Il faut aussi vérifier les éventuelles conditions contractuelles (durée d’engagement, frais de résiliation).
3. Souscrire à la nouvelle offre
Pour finaliser la souscription, il faudra disposer de deux informations principales :
- le numéro de Point de Livraison (PDL) ou PRM (en cas de compteur Linky) ;
- la Consommation Annuelle de Référence (CAR) de la copropriété.
Une fois ces formalités accomplies, la copropriété peut bénéficier rapidement de sa nouvelle offre d’électricité, sans coupure ni intervention sur les installations.
Changer de fournisseur d’électricité pour sa copropriété : liste des fournisseurs présents sur le marché
- EDF ;
- Engie ;
- TotalEnergies ;
- Vattenfall ;
- Plénitude (ex-Eni) ;
- Gazel Energie ;
- Alterna ;
- Energem ;
- Ohm Énergie ;
- ekWateur ;
- Ilek ;
- Enercoop ;
- GEG ;
- Enalp ;
- Labellenergie
- Lucia ;
- Elmy ;
- Energies du Santerre ;
- Dyneff ;
- Primeo Energie ;
- Alpiq ;
- Endesa ;
- Ekivolt ;
- Edenkia ;
- Sowee ;
- Octopus Energy (ex Plüm Énergie) ;
- Alsen ;
- Vialis ;
- Enovos ;
- Mint Energie ;
- MET France ;
- Gedia ;
- Volterres.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.