Le système CVC d’un bâtiment assure le bon conditionnement de l’air intérieur pour un plus grand confort au quotidien et des économies sur le montant de la facture d’énergie. Quels composants contient un système CVC tout-en-un ? Quels équipements choisir selon l’usage des locaux ? Des aides permettent-elles de remplacer chauffage, ventilation et climatisation à moindre coût ?

Système CVC bâtiments : définition

CVC dans un bâtiment

Dispositif tout-en-un, le système CVC se compose d’équipements de chauffage, de ventilation et de refroidissement. Le choix des différentes technologies dépend des volumes à conditionner et de la nature des activités : tertiaire, industriel ou résidentiel.

Tout en améliorant l’efficacité énergétique du bâtiment, un système CVC de bâtiment, pour chauffage, ventilation et climatisation, regroupe l’ensemble des équipements assurant :

  • le confort thermique, à travers un air à bonne température ;
  • la régulation de l’humidité pour un air plus sain et qui chauffe plus vite ;
  • la qualité de l’air intérieur grâce à un renouvellement constant qui contribue à des locaux plus sains et confortables.

La performance d’un système CVC repose sur :

  • une conception et un dimensionnement en accord avec les besoins du bâtiment ;
  • un entretien régulier et une maintenance rigoureuse ;
  • une conformité aux normes environnementales et énergétiques, comme le décret tertiaire et le décret BACS.

CVC vs HVAC

HVAC, pour heating, ventilation and air conditioning, désigne le même concept que CVC. CVC est le terme utilisé en français, tandis que HVAC est son équivalent en anglais. Certains anglophones incluent la réfrigération (HVAC-R). À l’international, le terme HVAC est ainsi compris de tous. Attention ! HVAC peut aussi signifier « high voltage alternating current », c’est-à-dire « courant alternatif haute tension » en français (HTA). Le contexte permet de s’y retrouver !

De quoi se compose un système CVC de bâtiment ?

Un système CVC de bâtiment complet ressemble à une centrale de traitement d’air. C’est une grande caisse en métal qui peut contenir différents éléments selon les besoins énergétiques et de régulation du bâtiment :

  • un dispositif de chauffe sous forme de pompe à chaleur, d’échangeur de chaleur, de chaudière ou encore de générateurs d’air chaud ;
  • un système de ventilation composé d’une soufflerie, d’un récupérateur de chaleur, voire d’un silencieux pour réduire les nuisances sonores ;
  • un équipement de refroidissement, comme une climatisation, un système VRV/VRF, une pompe à chaleur réversible ou un échangeur de chaleur ;
  • des gaines et des serpentins qui permettent la circulation de l’air dans le système CVC pour garantir la distribution de l’air neuf à bonne température, respectivement l’extraction de l’air vicié ;
  • des thermostats et des commandes pour contrôler le système CVC et réguler la température et la ventilation en fonction des besoins.

Comment fonctionne un dispositif CVC complet ?

Pour conditionner l’atmosphère de bâtiments tertiaires, commerciaux, industriels ou de logements, un système CVC commence par capter l’air vicié qui passe par différents filtres pour être dépollué (poussières, particules, pollen, etc.).

Selon la température programmée, le dispositif de chauffage ou de climatisation s’active pour porter l’air entrant à bonne température.

Ensuite, l’air ainsi conditionné est distribué de façon homogène par un système de conduits et de bouches de ventilation à travers les locaux. À noter que la température de l’air diffusé peut varier selon les besoins de chaque zone.

Pour maintenir un air intérieur sain et à bonne température, les thermostats et les capteurs vérifient en permanence la qualité, l’humidité et la température de l’air pour l’ajuster si nécessaire.

Le fonctionnement d’un système CVC est souvent amélioré grâce à des solutions d’automatisation et à un raccordement à une gestion technique du bâtiment (GTB).

Système CVC et autres dispositifs : pour une bonne gestion de l’énergie au sein d’un bâtiment et une sécurité renforcée, le système CVC d’un bâtiment peut être intégré au système d’accès du bâtiment, à la détection incendie ou encore à l’éclairage. Ainsi, tous les équipements consommant de l’énergie sont contrôlés simultanément pour une meilleure coordination et des dépenses énergétiques réduites.

Quels sont les atouts d’un système chauffage, ventilation, climatisation complet ?

Un système CVC tout-en-un présente les avantages suivants par rapport à des équipements HVAC individuels :

  • la qualité de l’air est garantie, notamment dans les environnements sensibles et ceux accueillant du public ;
  • des économies d’énergies sont réalisées, car un système CVC de bâtiment est conçu de façon à offrir une excellente efficacité énergétique ;
  • le confort pour les usagers est amélioré, car la qualité de l’air, son taux d’humidité ainsi que la température sont parfaitement maîtrisés, à tout moment et en tout point du bâtiment ;
  • la multitude de configurations possibles pour un système CVC en fait un équipement polyvalent qui s’adapte à toutes les tailles de bâtiment et à tous les types d’activité.

Différence CTA et CVC : la centrale de traitement d’air (CTA) fait partie intégrante d’un système CVC. Dans un bâtiment équipé uniquement d’une CTA, des dispositifs de chauffe et de climatisation individuels sont à installer en plus. Au contraire, les locaux disposant d’un système CVC sont entièrement conditionnés avec cet unique dispositif pour une gestion plus efficace de l’énergie et un plus grand confort des occupants.

Quels types de systèmes CVC installer dans un bâtiment professionnel ?

Selon l’activité exercée dans un bâtiment, les besoins en chauffage, ventilation et climatisation font de certains systèmes CVC des solutions plus spécifiques au tertiaire, à l’industrie ou aux bâtiments accueillants du public.

Voici quelques solutions selon les usages du bâtiment.

Bâtiment tertiaireBâtiment industrielBâtiments aux besoins spécifiques (hôpitaux, écoles, gymnases, musées, etc.)
Systèmes VRV/VRF avec récupération de chaleur   CTA avec batterie chaude et froide   « Rooftop tertiaire » (ou unité de toiture autonome) avec recyclage d’air et filtration   Plafonds rayonnants actifs couplés à une VMC double flux   Systèmes à eau glacée avec CTA intégréeCTA industrielle avec gestion thermique avancée   « Rooftop industriel » avec échangeurs thermiques   Système à eau glacée avec aérothermes et CTA   Système de refroidissement adiabatique avec ventilation mécanique intégrée   Pompe à chaleur industrielle avec ventilation haute performanceCTA avec récupération de chaleur et climatisation intégrée   Système VRV/VRF avec CTA intégrée pour la ventilation   Plafonds chauffants/rafraîchissants avec ventilation contrôlée   Système hybride CVC (PAC + chaudière biomasse + VMC double flux)    

 

Quels sont les systèmes CVC pour les bâtiments résidentiels ?

Les besoins d’un bâtiment résidentiel sont plus simples à satisfaire que ceux des entreprises et des industries.

Ainsi, plusieurs combinaisons de systèmes CVC sont configurables :

  • un système VMC thermodynamique composé d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur intégrée ;
  • un système gainable CVC comprenant une pompe à chaleur air-air, un réseau de gaines et une ventilation intégrée ;
  • un système hybride CVC qui contient une pompe à chaleur et une VMC double flux ;
  • un « rooftop résidentiel » composé d’une unité extérieure tout-en-un pour le chauffage, la climatisation et la ventilation.

Comment améliorer l’efficacité énergétique des systèmes CVC des bâtiments ?

L’optimisation des systèmes CVC des bâtiments (chauffage, ventilation et climatisation) réduit la consommation énergétique et améliore le confort intérieur. Plusieurs stratégies permettent d’atteindre ces objectifs.

Auditer les équipements CVC

Première étape, l’audit énergétique identifie les pertes d’efficacité et les surconsommations au niveau des équipements HVAC.

Il permet d’évaluer l’état des équipements (pompes à chaleur, chaudières, CTA, VMC) et de proposer des améliorations, comme le remplacement des composants obsolètes ou l’installation de régulateurs performants.

Optimiser le fonctionnement des équipements

Un réglage précis des températures, une modulation des débits d’air et l’adaptation aux besoins réels réduisent les gaspillages.

De plus, l’entretien régulier des filtres, des échangeurs thermiques et des circuits hydrauliques garantit un rendement optimal des systèmes CVC des bâtiments.

Automatiser la gestion des systèmes CVC

Les thermostats intelligents et les capteurs de présence ajustent le chauffage, la ventilation et la climatisation en temps réel.

Cette gestion dynamique évite les surchauffes et les fonctionnements inutiles.

Connecter le système CVC à une gestion technique du bâtiment

Enfin, l’intégration à une GTB centralise le contrôle du système CVC d’un bâtiment et permet un suivi en temps réel des performances.

Elle ajuste automatiquement les paramètres en fonction des conditions extérieures et de l’occupation pour réduire la consommation énergétique tout en maintenant un confort optimal.

À quelles aides prétendre pour rénover un système CVC dans un bâtiment tertiaire ou résidentiel ?

Entreprises et copropriétés peuvent solliciter différentes aides pour réduire le coût des travaux et améliorer la rentabilité du système CVC d’un bâtiment :

  • MaPrimeRénov’ Copropriété soutient financièrement l’optimisation des équipements HVAC dans les résidences ;
  • le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) permet aux entreprises du tertiaire et de l’industrie de bénéficier de primes énergie forfaitaires pour l’optimisation de la performance énergétique de leurs bâtiments ;
  • un contrat de performance énergétique (CPE) peut être signé entre le maître d’ouvrage et le prestataire CVC pour garantir la réalisation d’économies d’énergie ;
  • le tremplin pour la transition écologique des entreprises peut financer des études préalables à la mise en place d’un système CVC, comme l’audit énergétique ;
  • le prêt éco-énergie (PEE) s’adresse aux TPE et PME de plus de 3 ans qui cherchent des solutions d’efficacité énergétique pour leurs locaux.

Quelles opérations d’entretien et de maintenance sont requises sur les équipements CVC ?

L’entretien et la maintenance régulière des systèmes CVC des bâtiments garantissent leur performance et leur longévité, comme :

  • le nettoyage ou le remplacement des filtres à air pour assurer une bonne qualité d’air et éviter l’encrassement ;
  • le désembouage des échangeurs thermiques et le détartrage des batteries pour optimiser leur rendement ;
  • la vérification des débits d’air dans le dispositif de ventilation, puis le nettoyage des conduits ;
  • le test et la vérification des compresseurs, des niveaux de fluides frigorigènes et des brûleurs dans les composants dédiés au chauffage et à la climatisation ;
  • le calibration des sondes, la mise à jour des automatismes et le test des thermostats pour les équipements de régulation.

Un contrat de maintenance préventive permet d’anticiper les pannes et d’optimiser l’efficacité énergétique d’une entreprise.

Pourquoi faire confiance à Opéra Énergie pour mettre en place son système CVC ?

En tant que bureau d’étude qualifié OPQIBI 1905 et mandataire CEE, Opéra Énergie accompagne les différents acteurs de l’économie et les gestionnaires de bâtiments résidentiels dans la mise en place de systèmes CVC performants.

Depuis l’audit énergétique indispensable, jusqu’aux demandes de subvention comme les CEE, nos experts apportent des conseils avisés en fonction des particularités des bâtiments pour réduire les consommations d’énergie et améliorer le bien-être dans les locaux.

Pour la connexion d’une GTB, nous mettons nos clients en relation avec nos partenaires de confiance.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.