EDF espace personnel : gérer son contrat pro

L’espace client EDF est une plateforme en ligne permettant aux entreprises et collectivités d’administrer leurs contrats de gaz et d’électricité. Découvrons les toutes fonctionnalités de cet espace dédié. 

Modifier ou ajouter un contrat EDF 

Depuis l’espace client, vous pouvez modifier les titulaires du contrats, votre numéro de téléphone ou mail professionnel. 

Cet espace personnel EDF est également utile pour souscrire un nouveau contrat d’énergie, par exemple, en cas de déménagement ou de l’ouverture d’un nouveau site.

L’entreprise doit simplement se rendre dans l’onglet « demande » et sélectionner « Souscription nouveau site électricité ». 

Dans le cadre d’un chantier ou d’un événement, vous y trouverez un formulaire de branchement provisoire à l’électricité.

Modification de puissance électrique

Pour les professionnels disposant d’un compteur d’une puissance inférieure à 240 kVA, il est possible de demander un changement de puissance de compteur depuis l’espace personnel EDF Entreprises.

Cette option est disponible dans la rubrique « Gérer les sites ». Cela peut vous permettre d’anticiper des évolutions de consommation et d’éviter de payer des pénalités liées à des dépassements de puissance

A ce titre sachez que depuis votre compte client EDF, vous pouvez paramétrer des alertes pour être averti des dépassements de puissance souscrite.

Bon à savoir

L’augmentation de puissance entraine automatiquement une majoration de l’abonnement à l’électricité. Résultat ? Les factures grimpent. Pour trouver le contrat d’énergie le plus adapté à votre consommation à un tarif compétitif, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité en ligne. 

COMPARER LES FOURNISSEURS D’ELECTRICITE

EDF espace personnel : comprendre sa consommation énergétique

L’espace client EDF est un bon outil pour mieux appréhender la consommation d’électricité et de gaz de son entreprise. Explications. 

Le service d’auto-relevé sur l’espace client

Pour les clients ayant choisi la facturation au réel, il est obligatoire d’effectuer une auto-relève du compteur 4 fois par an. En sont exemptés les entreprises disposant d’un compteur Linky. Compteur connecté, il transmet directement à Enedis vos données de consommation. 

EDF met à disposition des consommateurs une page « auto-relève » pour indiquer l’index du compteur. Elle apparait uniquement du lundi au samedi lors des périodes d’établissement des factures d’électricité. Pour vous rappeler de procéder à ces relevés de compteurs, EDF peut vous notifier par mail. 

Le suivi conso d’EDF

Outre la possibilité de relever les kWh consommés, EDF vous donne accès à un historique des consommations.

Ce service permet de bien comprendre quel volume de gaz et quelle quantité d’électricité est utilisée par votre entreprise. Cela peut également vous engager à mettre en place des stratégies d’économies d’énergie. 

EDF espace personnel : gérer ses factures d’énergie pro

Enfin, l’espace professionnel EDF accompagne les consommateurs dans l’administration de leurs factures d’énergie. Voyons cela ensemble. 

Opter pour le bon mode de facturation

En général, les fournisseurs proposent différents modes de facturation. Cela permet aux entreprises de faire des choix au niveau de leur trésorerie. 

EDF ne fait pas exception. Pour payer vos factures d’énergies EDF, vous pouvez opter pour :

  • une facturation au réel : la facture reprend les kWh consommés et évolue chaque mois ou tous les deux mois ;
  • Une facturation par estimation : vous êtes mensualisé. Chaque mois la même somme vous est prélevée. Le dernier mois, vous recevez une facture de régularisation. Cette option n’est disponible que pour les clients avec compteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ou présentant une consommation de gaz inférieure ou égale 300 MWh à l’année.

La facture de régularisation calcule la différence de consommation entre l’estimation et l’utilisation réelle faite par l’entreprise. Si la consommation est inférieure à l’estimation, le client est remboursé. A l’inverse, il paiera une majoration. 

L’espace client EDF pro, vous permet de passer d’un mode de facturation à l’autre. 

Payer ses factures EDF professionnelles

Sur l’espace client, on trouve plusieurs modes de règlement EDF, à savoir :

  • Le prélèvement automatique SEPA. Pour cela, vous avez besoin de donner à EDF votre RIB ;
  • Un règlement par carte de bancaire ;
  • Le paiement via TIP (titre interbancaire de paiement).

Ces trois alternatives sont disponibles dans la rubrique « Facture » de votre espace personnel EDF.

Contacter le service client EDF via l’espace personnel 

Se renseigner sur son contrat ou ses factures

En cas de doute sur votre contrat ou de question sur la facture, un service de messagerie vous permet de contacter votre conseiller EDF. Disponible 24H/24 et 7j/7, vous pouvez joindre votre fournisseur à tout moment. 

Urgence EDF et espace client

L’espace client ne permet pas de gérer les urgences. En cas de problème sur votre compteur électrique ou de panne sur le réseau, c’est Enedis que vous devrez appeler. Vous pouvez le contacter au numéro urgence électricité : 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par le numéro de votre département. Pour le gaz, vous devrez vous tourner vers GRDF, le gestionnaire de réseau. Le numéro d’urgence GRDF est le : 0 800 47 33 33. 

Espace personnel EDF : création du compte et connexion

Pour créer votre espace personnel EDF Pro,  rendez-vous sur le site du fournisseur.

Sur le module dédié aux entreprises, en haut à droit de la page d’accueil vous trouverez un bouton « mon espace client ». En cliquant dessus, vous serez redirigé vers le portail de connexion EDF

Appuyez alors sur « Créer mon espace client ». Vous devrez remplir un formulaire avec certaines informations pour activer votre compte : 

  • Nom, prénom et poste occupé ;
  • Mail professionnel ;
  • L’adresse postale de vos locaux ;
  • La raison sociale de votre entreprise et le numéro SIREN ;
  • Le numéro de « compte commercial », à savoir votre numéro client EDF. Vous le trouverez vos factures de gaz et d’électricité ou bien sur votre contrat d’énergie.

Une fois ce processus terminé, EDF vous enverra par courriel vos identifiants de connexion.

Vous pourrez alors facilement vous connecter à votre espace personnel EDF depuis la page « Espace client ». En cas d’oubli du mot de passe, il vous sera très facile de le réinitialiser via le lien « mot de passe oublié ».