Fournisseurs de gaz professionnels

Comparez les fournisseurs de gaz pour faire le meilleur choix

Comparateur énergie
  • Mise en concurrencedes principaux fournisseurs de gaz

  • Les vrais prixsans frais caché

  • 100% indépendant& transparent

  • Conseils d'expertsjusqu'à la signature

  • Tous les secteurs

    Artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, TPE, PME, syndics de copropriété, ce sont plus de 10 000 professionnels qui se sont fait accompagner par Opéra Energie pour choisir leur fournisseur de gaz naturel et qui ont déjà réalisé des économies.

  • Tous les profils

    Notre comparateur s'adresse à tous les profils de consommateurs et pour tous les types de compteurs gaz naturel (T4, T3, T2 et T1)

  • Toutes les entreprises

    Notre service de courtage en gaz est conçu pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Les TPE/PME mais aussi les Grandes Entreprises, les Industries et les Collectivités.

Depuis l’ouverture des marchés français du gaz et de l’électricité à de nouveaux entrants pour tous les consommateurs, le paysage de l’énergie a profondément évolué.

Une ouverture à la concurrence des activités de fourniture d’énergie

Dans une logique de « marché unique », la France a  progressivement transposé les directives européennes sur le gaz. Après les industriels en 1999, les professionnels et collectivités locales en 2004, depuis le 1er juillet 2007 les 11 millions de clients de Engie (à l’époque GDF-Suez) ont également toute liberté de s’approvisionner en gaz auprès de fournisseurs de gaz professionnels dits fournisseurs « alternatifs ».

Les fournisseurs de gaz se multiplient auprès des entreprises

Dans un marché libéralisé, un nombre croissant d’acteurs tente de bousculer l’opérateur gazier historique. Le crédo de ces nouveaux fournisseurs alternatifs face à Engie ? Prix, énergie verte et digitalisation. Le marché est donc de plus en plus disputé par de nombreux de challengers aux profils différents : des start-up innovantes, des grands groupes dont ce n’est pas le métier de base ou des ELD (entreprises locales de distribution). Tous cherchent à se positionner au plus près du consommateur dans la chaîne de valeur de l’énergie.

La fin programmée pour 2023 des tarifs réglementés du gaz pour tous, avant peut-être ceux de l’électricité, devrait encore davantage doper la concurrence, comme c’est le cas sur le marché des entreprises et des collectivités où elle est déjà effective.

Face à cette offre pléthorique, les consommateurs ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour mieux appréhender les subtilités tarifaires mises en avant par les uns et in fine souscrire le contrat le mieux adapté à leur situation.

Zoom sur :

Comme le souligne la Commission de Régulation de l’Énergie, sur le marché du gaz 90 % des 5 millions de sites professionnels sont désormais équipés en offres de marché.

Quels types d’offres sont proposés par les fournisseurs de gaz professionnels ?

Il faut d’emblée distinguer les offres de fourniture de gaz aux tarifs réglementés et les offres de gaz en offre de marché. Les contrats de fourniture de gaz aux tarifs réglementés sont uniquement proposés par le fournisseur historique Engie. Le tarif de ces contrats est fixé de façon mensuelle par les autorités publiques (Commission de Régulation de l’Énergie). Les prix évoluent donc chaque mois selon les variations des prix du gaz et du pétrole. Cependant, les tarifs réglementés à destination des professionnels ont été supprimés depuis le 17 mars 2014. Tous ceux dont la consommation est supérieure à 30 000 KWh par an sont concernés. Pour les immeubles à chauffage collectif, ce seuil a été porté à 150 MWh/an.

Les contrats de fourniture de gaz en offre de marché sont, quant à eux proposés par l’ensemble des fournisseurs de gaz professionnels y compris par le fournisseur historique. Les prix sont fixés librement par chaque opérateur. La durée de ces offres varie de 1 à 5 ans. Il existe plusieurs modalités de prix : fixes ou indexés.

-Offres de gaz à prix indexé: le prix du gaz évolue en suivant un indice de référence, précisé dans le contrat. Il peut par exemple être indexé sur les tarifs réglementés, sur le prix de gros du gaz naturel mais aussi sur le prix du fioul, du pétrole. Attention donc, à l’indice choisi, qui viendra forcément impacter la facture de gaz finale.

-Offres de gaz à prix fixe: un prix du gaz HT identique est garanti toute la durée du contrat. Attention, il répercutera tout de même par les évolutions des taxes, contributions et, bien souvent, celles des coûts liés à l’acheminement.

 

Opéra Energie vous accompagne dans le choix de vos fournisseurs de gaz pour votre entreprise

-Fournisseur de gaz pour Artisan

-Fournisseur de gaz pour PME

-Fournisseur de gaz pour l’Industrie

-Fournisseur de gaz pour Hôtel

-Fournisseur de gaz pour Restaurant

-Fournisseur de gaz pour Agriculteur

-Fournisseur de gaz pour Commerçant

-Fournisseur de gaz pour les Copropriétés

 

Des préjugés perdurent en matière de changement d’offre de fourniture de gaz pro :

Le manque de temps ou de connaissances du marché des énergies, la peur de se tromper, la force de l’habitude sont des facteurs sclérosants pour remettre en question les contrats de gaz en cours.

Les clients expriment parfois certaines craintes lorsqu’un changement de fournisseur de gaz professionnel est évoqué. Les points sur lesquels il est nécessaire de rassurer :

– La qualité de l’énergie ne change pas puisque l’entreprise qui achemine le gaz (GRDF) est indépendante de celle qui commercialise.

– Il n’y a pas d’intervention technique ni nouvelle installation à prévoir, à condition de conserver le même type d’offre.

– Aucune pénalité n’est appliquée si le délai de rétractation indiqué au contrat est respecté.

– Les services techniques (intervention d’urgence, relevé des compteurs, dépannage, etc.) sont assurés par les gestionnaires de réseaux sont inchangés, et sont donc indépendants du fournisseur retenu.

– Si plusieurs sites d’une entreprise sont concernés par la bascule vers un autre fournisseur de gaz professionnel, cette dernière est gérée de façon à les coordonner et prévoir une unique fin de contrat pour tous.