Qui est Wekiwi ?

Wekiwi est un fournisseur de gaz naturel et d’électricité pour les professionnels et les particuliers. Il appartient au groupe italien Tremagi. Ce dernier témoigne d’un portefeuille de clients de 400 000 particuliers et professionnels en France, en Italie et en Suisse.

L’entreprise se veut responsable. En cela, elle est certifiée « B Corp ». Selon les fondateurs du mouvement B CORP, les entreprises ayant reçu le label « cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde ! Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires. »

Wekiwi : l’électricité et le gaz au forfait

Pour se démarquer de la concurrence, Wekiwi propose des offres innovantes basées sur un forfait de consommation. Cela ressemble aux forfaits téléphoniques prépayés.

Le client détermine combien de kilowattheures de gaz ou d’électricité, il consommera dans les mois à venir. Ensuite, il choisit un forfait en fonction. Ils vont de 15 à 500 euros par mois.

Il décide ensuite de payer ce forfait, à l’avance, de manière :

  • Bimensuelle, tous les deux mois. Cette option lui coûtera 6 euros ;
  • Trimestrielle, tous les trois mois. Cette option lui sera facturée 3 euros par an ;
  • Quadrimestrielle, tous les quatre mois. Cette option est gratuite.

Bon à savoir : un forfait peut évoluer d’une période à l’autre. En cas de pics saisonniers, le consommateur peut faire évoluer son forfait depuis son espace client pour répondre à ses besoins ponctuels.

La remise sur forfait de Wekiwi

Engagé dans la transition énergétique, Wekiwi veut en effet inciter ses clients à faire des économies d’énergie. C’est pourquoi, le fournisseur applique une remise sur forfait si le client ne consomme pas toute l’énergie prévue.

De plus, Wekiwi rembourse les kWh de gaz et d’électricité non-consommés sur la période.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de consommation ?

En cas de dépassement de consommation, pas d’inquiétudes ! Le fournisseur ne vous coupera pas l’électricité ou l’alimentation en gaz.

Simplement, il faudra payer les kWh consommés « hors-forfait ». Ils sont plus chers que le prix du kWh prévu dans le cadre du forfait Wekiwi.

C’est pourquoi, pour optimiser votre facture d’électricité ou de gaz professionnelle, il peut être intéressant de surestimer légèrement votre consommation.

En effet, admettons que l’entreprise choisisse un forfait à 100 euros. Si elle consomme l’équivalent de 90 euros d’électricité ou de gaz, la remise s’appliquera sur les 90 euros et Wekiwi procèdera à un remboursement de 10 euros au terme de la période. En revanche, si elle consomme pour 110 euros d’énergie, la réduction s’appliquera uniquement sur 100 euros et le professionnel devra payer 10 euros de hors forfait.

La remise digitale de Wekiwi

Afin de réduire ses coûts, Wekiwi cherche à engager ses clients à ne le contacter qu’en ligne. Il leur propose ainsi un espace client sur internet pour assurer la gestion du contrat et le suivi de la consommation. C’est aussi un point de contact pour le service client Wekiwi.

Les consommateurs choisissant d’utiliser uniquement internet pour contacter le fournisseur disposent de la « remise digitale » : une réduction sur le kWh de gaz et d’électricité. Wekiwi assure aux clients une réponse sous 3 jours.

Pour autant, on ne peut pas le considérer comme un fournisseur 100% online. En effet, il bénéficie d’une ligne téléphonique de support client. En l’utilisant, les professionnels renoncent à la remise digitale.

Les offres de Wekiwi pour les professionnels

Pour les professionnels, Wekiwi dispose de deux offres d’énergie : l’offre WekiWeb et l’offre WekiPro

Zoom sur l’offre WekiWeb

WekiWeb est une offre tournée vers les petits consommateurs. Elle est destinée :

  • Pour l’électricité : aux profils en « Tarif Bleu », c’est-à-dire aux professionnels disposant d’un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Pour le gaz : aux entreprises témoignant d’une consommation annuelle de référence (CAR) inférieure à 30 MWh.

D’un point de vue tarifaire, les prix des kWh HT remisés de Wekiwi sont bien moins chers que le prix du kWh aux tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz et/ou de l’électricité.

Pour chaque énergie, l’offre se décline de différentes manières. Les consommateurs peuvent choisir entre :

  • L’offre à prix fixes : le prix du kWh HT de gaz et/ou d’électricité n’évolue pas pendant toute la durée du contrat ;
  • L’offre à prix indexés : le prix du kWh HT de gaz et/ou d’électricité suit les évolutions à la hausse ou à la baisse des TRV ;
  • Le contrat cyclique à prix fixes : le prix du kWh HT reste stable pendant 1 an mais n’inclut pas la remise sur forfait ;
  • Le contrat cyclique à prix indexés : le prix du kWh HT de gaz et/ou d’électricité varie en fonction de l’évolution des TRV.

Bon à savoir : pour engager votre entreprise dans la transition énergétique, pour 2,90 euros de plus par mois, Wekiwi vous propose de planter des arbres avec Treedom ou de bénéficier d’électricité verte, issue de sources renouvelables.

Zoom sur l’offre WekiPro

WekiPro est une offre sur-mesure pour les professionnels. Elle est plutôt destinée aux entreprises avec des besoins spécifiques. Pour l’électricité, elle s’adresse plutôt :

  • Aux profils « Tarif jaune », c’est à dire avec un compteur d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA ;
  • Aux profils « Tarif Vert », à savoir, les entreprises avec un compteur d’une puissance supérieure à 250 kVA.

Concernant le gaz, WekiPro apparaît comme plus intéressant pour les entreprises et industries consommant plus de 30 MWh par an.

Souscrire un contrat chez Wekiwi

En fonction du choix de l’offre, les procédures de souscription Wekiwi varient. Alors que l’offre WekiWeb se souscrit en ligne, l’offre Wekipro nécessite d’engager davantage la discussion avec le fournisseur.

La souscription Wekiwi pour les petits professionnels

Pour les petits professionnels, il est possible de souscrire à Wekiweb en ligne depuis le site internet du fournisseur.

Ils devront simplement se munir :

  • De leur numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • Leur relevé de compteur électrique et de gaz à la date du jour ;
  • Un RIB pour payer par prélèvement automatique.

En cas de déménagement de l’entreprise, une fois la souscription réalisée, ils seront alors mis en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité ou avec GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Si l’électricité et le gaz ont déjà été coupés, un agent se déplacera afin de procéder à l’ouverture des compteurs.

La souscription à l’offre sur-mesure de Wekiwi

Pour souscrire le contrat WekiPRO, le mieux est de commencer par faire une demande de devis. Ainsi, vous pourrez négocier les modalités de votre contrat au plus près de vos besoins.

Ensuite, une fois d’accord sur les clauses du contrat, Wekiwi vous expliquera la procédure de souscription.

Résilier chez Wekiwi

Pour les professionnels avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, les contrats Wekiwi sont sans engagement. Les entreprises peuvent donc procéder à une résiliation quand bon leur semble et sans préavis.

Toutefois sachez que les démarches diffèrent entre :

Voyons ensemble les modalités de résiliation pour chaque situation.

Résilier son contrat Wekiwi pour changer de fournisseur

Dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité pro, inutile d’effectuer une résiliation. Pour mettre un terme à votre contrat, il vous suffit de souscrire chez un nouveau fournisseur d’énergie pour votre entreprise.

Le nouvel opérateur se charge alors de gérer les différentes démarches de résiliation avec Wekiwi, gratuitement. Il s’occupe également de prévenir Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz pour maintenir l’alimentation en énergie.

De cette manière, l’activité professionnelle n’est pas impactée puisqu’il n’y a aucune coupure de courant ou de gaz à prévoir.

Bon à savoir : Wekiwi fait savoir à ses clients qu’en cas de résiliation au cours des douze premiers mois de contrat, ne s’appliqueront ni la remise digitale, ni la remise sur forfait.

Résilier son contrat Wekiwi en cas de déménagement

En cas de déménagement professionnel ou de cessation d’activité, vous pouvez le notifier à Wekiwi par écrit. Pour garder une trace de de votre démarche, le mieux reste de lui faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Wekiwi
6 Av. Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS

Vous pouvez également écrire un mail à l’adresse de contact de Wekiwi : clients@wekiwi.fr ou utiliser le formulaire de résiliation sur l’espace client Wekiwi.

  • Dans tous les cas, vous devrez préciser dans votre lettre de résiliation :
  • Votre numéro de PDL pour l’électricité ou de PCE pour le gaz ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • L’adresse de vos nouveaux locaux afin de recevoir la facture de clôture.

Le jour du départ, pensez à communiquer à Wekiwi les relevés du compteur d’électricité et de gaz. Cela permettra au fournisseur d’établir votre facture de régularisation. Elle reprendra les consommations du dernier mois de contrat au prorata du temps passé. Ainsi, si votre entreprise résilie le 16 du mois, seule vous seront facturés les kWh consommés entre le 1er et le 16.

Le Droit de rétractation Wekiwi pour les professionnels

Peu le savent mais certaines entreprises disposent d’un droit de rétractation. En effet, en vertu des articles L.221-1 et L.221-3 du Code de la consommation, les consommateurs professionnels employant 5 salariés ou moins bénéficient d’un droit de rétractation.

Ce droit peut s’exercer dans les 14 jours ayant suivi la souscription du contrat.

Pour faire valoir ce droit, Wekiwi met à disposition un formulaire de rétractation sur son site.

Et pour les compteurs de plus de 36 kVA ?

Professionnels au tarif jaune ou au tarif vert, vous avez souscrit à une offre WekiPro sur-mesure. Les modalités de résiliation seront alors définies dans votre contrat.

Pour connaître les frais de résiliation Wekiwi et le préavis à prendre en compte, reportez-vous à votre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz.

Wekiwi : l’avis des consommateurs en 2020

Il existe peu d’avis Wekiwi sur le segment des professionnels. C’est pourquoi, il a été plus facile de regarder ce qui se passe du côté des particuliers. Il y a fort à parier que le fournisseur traite de la même manière les requêtes des pros et des particuliers.

Dans leur grande majorité, les clients de Wekiwi apparaissent comme satisfait du fournisseur. En premier lieu, ils soulignent des tarifs avantageux leur donnant la possibilité de faire de belles économies.

En outre, ils mettent en exergue la rapidité du service client et la bonne prise en charge de leurs demandes. Wekiwi met moins de 72H à répondre.

En revanche, beaucoup se plaignent de devoir attendre 12 mois de contrat pour bénéficier des remises.

Enfin, certains regrettent que le fournisseur fasse payer en option supplémentaire l’électricité verte.

Les offres de Wekiwi pour les particuliers

Wekiwi propose également des offres à destination des particuliers. Ces derniers bénéficient également de la remise sur forfait et de la remise digitale, dans les mêmes conditions que les professionnels.