Pas facile pour les consommateurs de savoir vers quelle offre d’électricité se tourner. Encore moins lorsqu’une énergie verte est souhaitée. Mécanisme européen, les garanties d’origine permettent de certifier le recours à des énergies renouvelables (EnR). Pour aider davantage les consommateurs, l’Ademe (Agence de la transition écologique) a mis en place le label Vertvolt en 2021. Il vient certifier l’électricité verte avec plus de transparence. Ce dernier propose deux critères d’engagement, auxquels plusieurs autres informations peuvent être ajoutées. Les fournisseurs d’électricité peuvent faire labeliser une ou plusieurs offres.

Qu’est-ce que le label Vertvolt de l’Ademe ?

Label vertvolt

Le label Vertvolt a été lancé fin 2021 par l’Ademe (Agence de la transition écologique). Il concerne les offres d’électricité verte, proposées par différents fournisseurs.

Comprendre les garanties d’origine

Jusqu’à présent, seules les garanties d’origine pouvaient certifier la traçabilité de l’énergie verte. Les garanties d’origine sont des documents électroniques qui attestent qu’un kWh d’électricité renouvelable a été injectée sur le réseau à chaque kWh consommé par le client.

Pour s’en procurer les fournisseurs d’électricité peuvent :

  • Acheter la garanties d’origine et l’électricité verte au même producteur ;
  • Acheter une garantie d’origine à un producteur et acheter de l’électricité (nucléaire, verte ou fossile) à un autre producteur.

Contactez notre expert en garanties d’origine pour être accompagné dans vos achats d’électricité verte

Label Vertvolt : deux niveaux d’engagement

Pour attribuer ce label aux offres vertes, deux critères ont été mis en place. Il s’agit en réalité de critères d’engagements qui peuvent être respectés par les fournisseurs énergétiques.

Niveau 1 : les offres « engagées »

Il concerne les offres « engagées ». Pour obtenir ce niveau, il faut que le fournisseur achète autant d’électricité provenant de producteurs d’énergies renouvelables en France qu’il n’en vend. Cela s’ajoute aux garanties d’origine.

Niveau 2 du label VertVolt

Il concerne les offres « très engagées ». Là, il faut remplir les critères du niveau 1 mais en plus qu’au moins 25% de l’électricité proposée provienne :

  • d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée ;
  • ou via des acteurs qui n’ont pas bénéficié de soutien public.

Ces dernières doivent être récentes, avec une mise en service datant d’après le 1er janvier 2015.

Plus informations pour plus de transparence

Les fournisseurs d’énergie peuvent même aller plus loin pour informer les consommateurs et ainsi les convaincre de choisir leur offre. Pour cela, plusieurs informations peuvent être ajoutées à celles demandées pour l’obtention du label VertVolt.

Parmi elles :

  • la provenance de l’électricité,
  • le recours à la production nucléaire,
  • le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky,
  • la proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée VertVolt,
  • ou encore la composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée.

Comment obtenir le label VertVolt ?

L’obtention de ce label se déroule en plusieurs cycles.

Le candidat doit d’abord transmettre un dossier de candidature, en fournissant des éléments sur l’offre qu’il souhaite labéliser, ainsi qu’une lettre d’engagement.

Il fait ensuite la demande d’une labélisation initiale, qui est en réalité une demande de labélisation de la part du fournisseur, pour une offre d’électricité. Elle se fait sur la base d’engagements, de la part du fournisseur.

Puis c’est une surveillance annuelle qui est menée, sur une année civile. Là, des audits de contrôle sont réalisés pour s’assurer que les exigences sont bien respectées.

Enfin, un renouvellement du label VertVolt peut être prononcé, sachant que ce dernier est valable trois ans. Avant de le renouveler, un audit de contrôle est une nouvelle fois mené.

Label VertVolt : Qui sont les organismes de labélisation ?

Pour délivrer ce label, l’ADEME fait appel à des organismes de labélisation. Ces derniers doivent être indépendants et ne pas être liés aux fournisseurs. Plusieurs points doivent être respectés : l’impartialité, la non-discrimination, la confidentialité ainsi que la gestion du personnel interne et externe sur la mise en œuvre du label.

Une liste des organismes habilités peut être donnée par l’ADEME aux fournisseurs d’électricité. Les fournisseurs doivent se rapprocher de ces derniers pour se porter candidat.

À noter 

Un comité de décision existe également. Il a notamment le pouvoir de retirer le label d’une offre en cas de non-réalisation de l’audit de surveillance, en cas de décision défavorable du maintien de labélisation ou encore en cas de non-respect des règles de communication.

Quels fournisseurs sont aujourd’hui labelisés VertVolt ?

Selon le site du Médiateur de l’énergie, ce sont aujourd’hui huit fournisseurs énergétiques qui ont obtenu le label Vertvolt pour une ou plusieurs de leurs offres :

  • Enercoop
  • ENGIE
  • EDF
  • Labelleenergie
  • Octopus Energy France
  • Alterna
  • Ilek
  • GEG

Pourquoi choisir une offre d’électricité verte labelisée VertVolt ?

En tant qu’entreprise, choisir une offre d’électricité avec le label VertVolt permet de favoriser le développement des énergies renouvelables. C’est un moyen de s’engager dans la transition énergétique.

Au vu des exigences du label, c’est aussi l’opportunité pour l’entreprise de communiquer auprès de ses publics de son implication en faveur de l’environnement. Ainsi, il est possible de témoigner de son engagement RSE.

Enfin, qui dit électricité verte ne dit pas forcément électricité chère. Certaines offres labelisées Vertvolt sont très compétitives et permettent aux entreprises et professionnels de mieux maitriser leur facture d’électricité.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.