La location de toiture photovoltaïque permet aux entreprises et agriculteurs de générer un revenu en mettant à profit le toit d’un bâtiment, un espace souvent peu valorisé. C’est également un moyen de s’engager dans la transition énergétique. Voici les avantages et les démarches pour la location de toiture pour une installation solaire pour les entreprises, copropriétés et exploitations agricoles.

Location de toiture photovoltaïque : quels sont les professionnels concernés ?

Location de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture d'une entreprise

La location de toiture solaire photovoltaïque peut intéresser de nombreuses entreprises propriétaires de leurs bâtiments. Quel que soit le domaine d’activité, il est possible de s’y engager.

Les entreprises

Les entreprises avec des entrepôts, fabriques ou bâtiments tertiaires peuvent louer la toiture de leur bâtiment ou de leur parking pour y installer des panneaux solaires photovoltaïques. Un moyen de générer un revenu passif sans engager de trésorerie, ni de lourds travaux. En outre, c’est un moyen de valoriser son image de marque auprès d’investisseurs, salariés ou potentiels clients en montrant son engagement en faveur de la transition énergétique.

Les gestionnaires d’actifs

Les toits des bâtiments offrent généralement une surface plane et dégagée qui peut être utilisée pour l’installation de panneaux solaires. En louant ces espaces, un gestionnaire d’actifs peut maximiser l’utilisation des toits et générer des revenus supplémentaires grâce à la production d’énergie solaire. Il peut aussi développer de manière intelligente le foncier des bâtiments qu’il a en gestion.

Les syndics de copropriété

Profil professionnel à part, les copropriétés ont souvent du mal à installer des panneaux solaires en raison des contraintes qui pèsent sur les opérations d’autoconsommation collective. En effet, il s’agit de s’organiser autour d’une personne morale organisatrice, ce qui n’est pas toujours simple.

Louer une toiture pour installer des panneaux solaires photovoltaïques permet de générer de nouveaux revenus et de minimiser le temps à allouer aux démarches administratives. Sur le long terme, cela permet de faire baisser les charges des copropriétaires.

Les agriculteurs

La location de toiture pour une installation photovoltaïque est une solution photovoltaïque agricole intéressante. Lorsqu’une entreprise souhaite installer des panneaux solaires sur un bâtiment agricole, elle peut proposer un bail de location de toiture photovoltaïque. Cela garantit de nouveaux gains réguliers à l’agriculteur. Le solaire peut aider les exploitants agricoles à diversifier leurs sources de revenus.

Certaines entreprises peuvent proposer de construire un bâtiment agricole solaire clé en main, sans frais pour l’agriculteur. Ce hangar peut être utilisé gratuitement pour abriter du matériel ou pour d’autres activités liées à l’exploitation agricole. En échange de la mise à disposition du toit, l’entreprise récupère les bénéfices de la vente de l’électricité produite par les panneaux solaires en obligation d’achat (OA Solaire).

Les industries

La location de toiture photovoltaïque est également une alternative intéressante pour l’industrie. Les toitures de bâtiments industriels sont souvent vastes et dégagées, sans zone d’ombre. Elles offrent ainsi un espace idéal pour exploiter une infrastructure d’énergie solaire.

Quel est l’avantage de la location de toiture photovoltaïque ?

1. Un investissement limité

Si beaucoup de structures professionnelles se tournent vers la location de toiture plutôt que le passage à l’autoconsommation, c’est souvent dans un objectif de préserver leur trésorerie.

2. Une diversification des revenus

La location de toiture photovoltaïque permet de générer de nouveaux revenus avec un risque d’échec très limité. Elle se traduit par un levier de compétitivité pour les entreprises désireuses d’optimiser leur trésorerie.

3. Des démarches facilitées

La location d’un toit pour installer des panneaux solaires implique relativement peu de démarches. Il suffit généralement de signer un bail avec une entreprise spécialisée. A l’inverse, les opérations d’autoconsommation en copropriété ou en entreprise impliquent de nombreuses démarches (obtention du Consuel, formalités en mairie, signature du contrat de raccordement Enedis, etc.).

Cependant, attention à ne pas se lancer trop vite. Il est conseillé de faire appel à un juriste, un avocat ou un notaire pour réviser les clauses du contrat de bail.

4. Une amélioration des performances énergétiques du bâtiment

La location de toiture photovoltaïque permet de promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Cela peut participer à améliorer les performances de votre édifice.

Comment signer un bail emphytéotique de location de toiture photovoltaïque ?

La location de toiture pour l’installation de panneaux solaires prend généralement la forme d’un bail emphytéotique, un bail d’une durée souvent comprise entre 20 à 30 ans. Pensez à comparer les différentes offres pour trouver le contrat le plus adapté à vos attentes.

Quel est le tarif de la location de toiture photovoltaïque ?

Le prix moyen au m2 qui correspond au loyer perçu est généralement compris entre 3 et 7 euros du m2 dans les régions les plus ensoleillées. Le tarif de la location de panneaux solaires sur toiture peut être inférieur dans les autres régions. Le tarif de la location de toiture photovoltaïque dépend de l’ensoleillement mais aussi de la taille de la toiture et des modalités fixées dans le contrat (travaux de rénovation, participation du locataire aux frais de construction du bâtiment, etc.)

L’autoconsommation : une alternative rentable

Si l’installation de panneaux solaires en location de toiture est une solution intéressante, l’autoconsommation s’avère encore plus rentable. En vendant l’électricité produite sur votre toit, vous pouvez générer souvent plus de gains qu’en louant le toit. En effet, en consommant l’électricité verte générée par les panneaux, vous pouvez réduire considérablement la facture d’électricité. Le reste de l’électricité non consommée peut être vendu en obligation d’achat pendant 20 ans.

Afin que les démarches administratives ne deviennent pas un frein, vous pouvez vous faire accompagner de A à Z dans l’ensemble du projet d’autoconsommation.

Louer son terrain à EDF pour l’installation de panneaux solaires

Une autre alternative à la location de toiture consiste à louer votre terrain à EDF pour l’installation de panneaux solaires ou à un acteur spécialisé. Cette démarche vous permet également de bénéficier de revenus réguliers et n’exige pas d’importants investissements.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.