En visite à GE Healthcare dans les Yvelines lundi 11 mars, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, pilotant également le secteur de l’Énergie, a fait part de nouvelles initiatives concernant l’efficacité énergétique. L’accent est mis sur des économies substantielles et l’adoption de pratiques éco-responsables.

GE Healthcare : un modèle de réussite énergétique

Le gouvernement, sous l’impulsion de Bruno Le Maire, souhaite donner un coup d’accélérateur aux économies d’énergie. La visite du ministre sur le site de GE Healthcare à Buc, témoin d’une baisse de 30% de ses émissions depuis 2019, s’inscrit dans cette dynamique. Les efforts du site, passant par le remplacement d’équipements énergivores et l’amélioration de l’isolation des bâtiments, illustrent les méthodes que Bercy envisage de généraliser. L’objectif ? Réduire de près de 50% la consommation énergétique française d’ici 2050.

La chaleur fatale, levier de la transition énergétique

Le ministre de l’Économie a identifié trois principaux leviers pour encourager les entreprises à être plus performantes énergétiquement. Il promeut les contrats de performance énergétique, soutient la transformation des gains énergétiques en certificats d’économies d’énergie (C2E) et met en avant la valorisation de la chaleur fatale industrielle. Avec une perspective de recouvrement sur 20 ans, il propose un mécanisme de garantie fondé sur un système assurantiel pour concrétiser ces investissements.

Une nouvelle campagne de sensibilisation à l’automne

Fort des résultats d’une première campagne, Bruno Le Maire annonce le retour d’une initiative visant à encourager les particuliers à diminuer leur consommation énergétique. La nouvelle campagne se concentrera sur l’adoption de thermostats intelligents, marquant ainsi l’engagement continu de l’État dans la rénovation énergétique des bâtiments publics et la promotion de véhicules électriques respectueux de l’environnement.

Lutte contre la fraude : un renforcement des contrôles imminent

Le ministre a également réitéré son engagement à lutter contre la fraude, annonçant un renforcement significatif des taux de contrôle et une campagne proactive de vérifications. Ces mesures visent à assurer que les aides étatiques sont utilisées à bon escient et que les fraudeurs sont poursuivis avec rigueur.

Ainsi, les ambitions du ministère sont claires : favoriser une transition énergétique efficace et éthique, où chaque acteur – entreprise, particulier, et état – joue son rôle avec intégrité et engagement.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.