Un plan de mobilité employeur s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée en décembre 2019. Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à améliorer l’organisation des déplacements des travailleurs en favorisant l’utilisation de modes de transport durables pour les trajets domicile-travail. L’objectif majeur de cette démarche est triple : réduire l’impact environnemental des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, diminuer les coûts de transport et améliorer la qualité de vie des salariés.

Qu’est-ce que le plan de mobilité employeur (PDME) ?

Le plan de mobilité employeur est un projet d’entreprise qui se définit par la mise en place de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique des déplacements effectués par les salariés. Ce dernier peut être instauré librement par toute entreprise qui souhaite s’engager dans la transition énergétique. Certaines entreprises ont en revanche l’obligation de mettre en place un PDME.

Le plan de mobilité employeur est-il obligatoire ?


Toute entreprise située sur le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU) et ayant plus de 100 employés sur un même site doit élaborer un plan de mobilité entreprise. Ce dernier doit être conçu en concertation avec les représentants du personnel. Il doit être actualisé tous les cinq ans ou en cas de modification significative de la situation de l’entreprise. Attention, car l’absence de plan de mobilité employeur peut entraîner des sanctions financières de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : l’amende peut atteindre l’équivalent de 3 % de la masse salariale.

Pour les autres entreprises, le PDME peut être mis en place sur la base du volontariat.

Que contient le plan de mobilité employeur ?

Les éléments contenus dans un plan de mobilité entreprise sont nombreux. Voici une liste non exhaustive :

Un diagnostic de la situation présente


Il s’agit d’analyser les modes de transport utilisés par les salariés, les distances parcourues, les horaires de travail, les besoins en mobilité professionnelle, etc.

Des objectifs chiffrés

Le plan de mobilité entreprise doit fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements professionnels. Ces indicateurs doivent être chiffrés et précis, afin de mesurer les progrès réalisés au fil du temps.

Des mesures concrètes


Le plan de mobilité entreprise doit proposer des mesures concrètes pour atteindre lesdits objectifs.

Le plan de mobilité en entreprise cible spécifiquement les modes de transport ayant les plus forts impacts sur l’environnement et la santé : trajets domicile-travail des salariés, déplacements professionnels, visites de clients, livraisons, prestations, sous-traitance… Le programme d’actions qui en résulte est le fruit d’une concertation interne, impliquant un ou plusieurs référents.

Quelles sont les mesures à prendre dans le cadre du plan de mobilité employeur ?

La promotion des modes de transport alternatifs


Chaque entreprise peut favoriser autant que faire se peut, l’utilisation des transports en commun, du vélo, de la marche à pied, du covoiturage…. Outre la prise en charge de la moitié du coût des transports en commun, cela passe par proposer des indemnités kilométriques vélo ou des abonnements à des services de covoiturage.

L’optimisation de la flotte automobile de l’entreprise


Il est aussi possible de remplacer vos véhicules thermiques professionnels par des véhicules plus propres. Il faut également veiller à la bonne gestion de votre flotte automobile, en optimisant les itinéraires et en suivant la consommation de carburant.

La pose de bornes de recharge pour les véhicules électriques

Le plan de mobilité employeur pour encourager la mobilité durable

Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le périmètre de votre entreprise permet de contribuer à la transition énergétique, tout en offrant un service apprécié par les salariés. En outre, il existe des aides pour encourager les entreprises à installer des bornes de recharge.

La sensibilisation des salariés


Impliquer ses salariés dans la mise en place d’un plan de mobilité entreprise en les sensibilisant aux enjeux de la mobilité durable est primordial pour créer de l’engagement. L’organisation de sessions d’information ou bien des formations pour informer le personnel sur les modes de transport alternatifs permet de sensibiliser et d’engager les salariés dans la transition énergétique.

Quels sont les avantages d’un plan de mobilité pour les entreprises ?


Au-delà de l’obligation légale pour certaines entreprises, la mise en place d’un plan de mobilité peut avoir des effets positifs sur tout type d’entreprise et son personnel. Voici certains des avantages :

Une image responsable


L’adoption d’un plan de mobilité entreprise témoigne de votre engagement en faveur de la transition énergétique et de la mobilité durable. Cette initiative renforce l’image responsable de votre entreprise auprès de vos salariés, de vos clients et de vos partenaires.

Une amélioration de la qualité de vie au travail


Un nombre croissant de salariés cherchent des entreprises qui ont une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). En proposant un plan de mobilité entreprise, l’attractivité de l’entreprise est renforcée, contribuant ainsi à recruter et à fidéliser les meilleurs talents.

Une meilleure gestion de la flotte automobile


L’achat de véhicules électriques réduit les coûts de carburant, d’entretien et de réparation. En installant des bornes de recharge dans votre entreprise, l’entreprise encourage l’utilisation de cette énergie et réalise des économies à long terme. Les entreprises peuvent bénéficier d’aides pour l’installation de bornes de recharge.

Une politique responsable et durable


Un plan de mobilité offre une opportunité unique aux employeurs d’améliorer l’environnement et la qualité de l’air autour des locaux. Il peut créer des synergies avec d’autres projets internes de l’entreprise tels que le développement du travail à distance ou la réalisation d’un bilan carbone.

Le plan de mobilité employeur, un moyen de s’engager durablement dans la transition énergétique


Le plan de mobilité permet aux entreprises de prendre part à la transition écologique en adoptant une vision à long terme axée sur la mobilité durable. En associant l’ensemble de ses salariés à cette réflexion, l’entreprise peut créer une dynamique positive. C’est le meilleur moyen de changer les comportements et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de la société dans son ensemble.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.