La Prime Energie Effy (ou Prime Quelle Energie)  a été mise en place dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il s’agit d’une aide à la rénovation thermique. A quoi sert-elle exactement ? Les professionnels sont-ils éligible à la Prime CEE Quelle Energie ? 

La Prime Energie Effy, qu’est-ce que c’est ?

Comme le rappelle le groupe Effy sur le site Quelle Energie « La Prime Effy s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie. ». 

Les CEE ont été créée suite à la loi POPE. Il s’agit de documents électroniques qui récompensent l’engagement d’économies d’énergie. 

Les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant sont obligés d’atteindre des objectifs d’économies d’énergie fixés par le gouvernement. Pour cela, il est possible pour eux de se procurer des CEE :

  • Auprès d’acteurs intermédiaires qui les vendent sur un marché ; 
  • En finançant directement des travaux chez les professionnels et les particuliers. 

Effy est un acteur intermédiaire du système de CEE. Il fait le lien entre fournisseurs et consommateurs en finançant directement des travaux chez les particuliers. 

Prime Energie Effy  : à qui est-elle destinée ? 

Une Prime Energie Effy pour les professionnels ?

La Prime Énergie Effy n’est pas ouverte aux professionnels. Pour l’instant, elle ne concerne que les ménages. 

Toutefois, il faut savoir que certains acteurs ont ouvert la Prime Énergie aux entreprises et collectivités. Ainsi, la Prime Énergie TotalEnergies et la Prime Énergie EDF, par exemple, peuvent servir à financer des travaux dans un bureau ou un local pro.

Afin de faire des économies d’énergie et de trouver la meilleure offre de rachat de travaux, le mieux reste de mettre en concurrence les différents opérateurs CEE. Et pour aller plus loin dans la réduction de la facture énergétique, vous pouvez comparer les fournisseurs. 

Prime Energie Effy : Une prime dédiée aux particuliers 

La Prime Quelle énergie est ouverte à tous les ménages sans conditions de ressources. Elle concerne les propriétaires-occupants, propriétaires-bailleurs ou locataires d’un logement :

  • Situé en France  ;
  • Construit depuis plus de 2 ans.

Dans les copropriétés, seuls les travaux sur les parties privatives sont éligibles à la Prime Effy. 

Travaux de rénovation thermique : que finance la Prime Energie Effy ? 

Les travaux financés par la Prime Énergie Effy doivent permettre d’engager un gain de performance énergétique. On note quatre grandes familles de travaux :

  • L’isolation ; 
  • L’installation d’un système de chauffage performant ;
  • La ventilation ; 
  • La régulation du chauffage. 

Pour demander la Prime Quelle Énergie, les travaux doivent être réalisés par un professionnel « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Un professionnel RGE est un artisan disposant d’une certification reconnue par l’Etat. 

A noter

Il n’est pas possible de bénéficier de la Prime Effy pour installer des panneaux solaires en autoconsommation. Si vous désirez installer des panneaux photovoltaïques, il faudra contacter des professionnels du secteur comme EDF ENR ou Reservoir Sun. 

Quel est le montant de la Prime Quelle Energie  ?

La Prime CEE Quelle Energie n’est pas sujette à un montant fixe. Le montant de la Prime est variable. Il est calculé en fonction de : 

  • L’emplacement géographique de votre logement ; 
  • Les travaux envisagés ;
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage.

Afin de savoir à quel montant auquel vous avez le droit, vous pouvez réaliser une simulation de Prime Effy sur le site internet de Quelle Energie.

Comment demander cette aide ? 

Si la Prime Quelle Energie est ouverte à tous, il est important de respecter certaines étapes pour pouvoir la recevoir. Ainsi, vous devrez : 

  1. Faire une demande de Prime Energie sur le site d’Effy. Pour cela, vous devrez réaliser une simulation et créer un espace client Quelle Energie ; 
  2. Une fois le dossier validé par Effy, vous pouvez contacter un artisan RGE et lancer les travaux ; 
  3. A la fin des travaux vous pouvez compléter votre dossier avec les devis, les factures et une attestation sur l’honneur ; 
  4. Il faudra ensuite envoyer votre dossier au groupe Effy. Après réception et instruction, vous recevrez votre Prime Energie sous forme de chèque. 

A noter : La Prime Quelle Energie n’est pas rétroactive. Comme le précise Effy « il est indispensable de demander votre prime avant de signer votre devis ou un bon de commande, de verser un acompte ou d’engager vos travaux. Sans cela, votre demande de prime ne pourra pas être acceptée. »

Comment contacter Effy ?

Les consommateurs souhaitant se renseigner sur la Prime Quelle Energie peuvent joindre Effy par différents biais :

  • par mail : prime-assistance@effy.fr ;
  • par téléphone au 0 805 692 124 ;
  • via un formulaire présent à cet effet sur la page quelleenergie.fr

Prime Quelle Energie : les avis des consommateurs

Effy étant l’un des leaders du secteur en France, il y a de nombreux retours clients sur son offre de financement de travaux. Les avis sur la Prime Quelle Energie sont plutôt bons. D’après le site spécialisé « avis vérifiés », Effy témoigne d’une note de  9.3 / 10. Les internautes soulignent la rapidité du traitement des dossiers et la possibilité de faire appel à un artisan RGE partenaire d’Effy.