Quel est le prix d’un audit énergétique en copropriété ?
Réduire efficacement la consommation énergétique d’une résidence tout en améliorant son confort passe par la réalisation préalable d’une étude thermique. Quel est le prix d’un audit énergétique de copropriété en 2024 ? Comment choisir le bon prestataire et un devis juste ? Comment estimer le retour sur investissement de ce diagnostic indispensable ?
Quel est le prix d’un audit énergétique en copropriété ?
Le coût d’un audit énergétique en copropriété en 2024 se situe généralement entre 2 000 et 10 000 euros. Cette fourchette large s’explique par la diversité des bâtiments et les objectifs visés par la résidence que l’audit énergétique de la copropriété devra permettre d’atteindre.
Pour une copropriété de taille moyenne, il faut compter 4 000 à 6 000 euros pour un audit énergétique qui respecte le cahier des charges de l’ADEME.
Attention, on parle ici d’un prix brut pour l’audit énergétique qui ne tient pas compte des aides financières dont peuvent bénéficier les copropriétaires. Ainsi, le budget à allouer à cette étude thermique doit prendre en compte différents paramètres qui affectent la rentabilité de l’étude.
Quelles aides permettent de baisser le coût d’un audit énergétique en copropriété ?
Si le prix d’un audit énergétique en copropriété représente un budget parfois conséquent, plusieurs dispositifs d’aides permettent de le rendre plus abordable :
- MaPrimeRénov’ Copropriétés peut financer jusqu’à 50 % du coût de l’audit, sous réserve que les travaux réalisés garantissent un gain énergétique d’au moins 35 %, ainsi que la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
- des aides locales selon les villes et les régions peuvent se cumuler avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
De ce fait, considérer l’audit énergétique en copropriété comme un investissement représente une excellente démarche. En effet, avec des scénarios de travaux bien définis, l’amélioration de la performance de la résidence est plus rapide et efficace.
En outre, la plupart des travaux de rénovation proposés au sein d’un audit énergétique de copropriété sont soutenus par les dispositifs des certificats d’économies d’énergie. Ainsi, les copropriétés perçoivent des primes énergie qui optimisent la rentabilité de leur projet et justifient la réalisation de l’audit énergétique préalable.
Audit énergétique gratuit en copropriété : affaire ou arnaque ?
Si les aides diminuent le prix d’un audit énergétique en copropriété, une étude thermique de qualité ne peut pas être totalement gratuite. Un expert de la performance thermique se déplace sur site pour analyser le bâtiment et il passe ensuite du temps pour proposer des simulations des scénarios de travaux pertinents qui porteront leurs fruits. Une expertise et un travail de qualité ont toujours un coût. Un audit énergétique gratuit, ou très bon marché, peut cacher des résultats erronés ou des intérêts commerciaux futurs, comme la vente d’équipements ou de prestations.
Sur quels critères repose le budget à allouer à un audit en copropriété ?
Pour proposer un devis juste pour un audit énergétique en copropriété, un bureau d’étude prend en compte plusieurs critères qui influencent le coût de la prestation.
Les caractéristiques du bâtiment
La taille de la copropriété, le nombre de bâtiments, d’étages et de types de logements sont des facteurs déterminants lors de l’estimation du prix de l’audit énergétique.
Même si l’audit énergétique n’implique pas toujours l’étude de chaque appartement, mais plutôt d’un logement par typologie de bien, une grande résidence nécessite une visite assez longue sur site et une analyse plus poussée.
Ainsi, le nombre d’heures requises pour réaliser l’étude thermique fait monter la facture.
La qualité de la visite
Plus complet qu’un DPE collectif, un audit énergétique de qualité implique une visite approfondie du bâtiment. Rien ne peut être laissé au hasard pour fournir des scénarios de travaux pertinents.
Ainsi, l’auditeur réalise l’inspection :
- des installations de chauffage et de production d’eau chaude ;
- de ventilation ;
- d’une éventuelle production de froid ;
- de l’isolation de chaque élément de l’enveloppe thermique ;
- de l’étanchéité à l’air du bâtiment ;
- des éclairages ;
- des équipements annexes comme les ascenseurs ;
- etc.
Plus la visite est détaillée, plus le diagnostic sera précis et coûteux.
En outre, si la résidence présente des problèmes d’infiltrations ou d’autres pathologies, l’auditeur inclut des propositions pour y remédier.
Les objectifs de performance énergétique souhaités
Faire passer une copropriété de la classe G à une classe C représente un objectif ambitieux en matière de performance énergétique.
Ainsi, l’auditeur doit réaliser plusieurs simulations thermiques dynamiques ou l’étude de solutions innovantes pour répondre aux exigences de la copropriété et fournir un audit énergétique pertinent et utilisable.
La pertinence du rapport d’audit énergétique
Complet et personnalisé, un rapport d’audit énergétique de copropriété apporte des recommandations détaillées. Ce plan d’action représente une vraie feuille de route pour la copropriété.
Ainsi, un compte-rendu de qualité et des échanges complémentaires avec l’auditeur augmentent le coût d’un audit énergétique de copropriété.
Région et renommée de l’auditeur
La localisation de la copropriété influence le budget à allouer à l’audit énergétique. Dans les grandes agglomérations, les tarifs sont souvent plus élevés. De plus, la réputation et l’expertise de l’auditeur se ressentent sur la facture, tout comme la qualité de la prestation.
Combien paye chaque copropriétaire pour un audit énergétique ?
Le coût de l’audit énergétique d’une résidence est réparti entre les copropriétaires selon leur quote-part dans la copropriété, comme c’est le cas pour les charges de copropriété.
Par exemple, pour un audit à 5 000 euros dans une copropriété de 40 lots, chaque copropriétaire d’un lot doit débourser environ 125 euros, ajustés selon sa quote-part exacte.
Ce montant reste modeste en comparaison des économies potentielles réalisables sur les charges énergétiques à long terme.
Prix d’un audit énergétique en copropriété : quel retour sur investissement attendre ?
Un audit énergétique de copropriété est un investissement rentable à brève échéance.
En suivant ses recommandations, la copropriété peut réaliser des économies substantielles sur ses factures d’énergie, parfois jusqu’à 30 %. Ainsi, l’audit énergétique est souvent très vite rentabilisé.
De plus, améliorer la performance énergétique du bâtiment augmente sa valeur patrimoniale et le confort des occupants. Lors d’une revente ou d’une mise en location, ce sont des points positifs qui garantissent des transactions plus rapides.
En outre, l’audit énergétique en copropriété fait partie des critères d’éligibilité pour bénéficier de certaines aides à la rénovation. Ainsi, c’est une sorte de prérequis indispensable pour des travaux de qualité plus abordables.
À qui confier la réalisation d’un audit énergétique de copropriété au meilleur prix ?
La réalisation d’un audit énergétique en copropriété implique un vote préalable en assemblée générale et le choix du meilleur devis.
Pour comparer des offres d’audits énergétiques, il convient de :
- vérifier les qualifications de chaque auditeur, comme une qualification OPQIBI 1905 ou un label RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- solliciter plusieurs propositions commerciales ;
- consulter les références des différents bureaux retenus ;
- privilégier des auditeurs indépendants.
En tant que bureau d’études thermiques certifié et mandataire CEE, Opéra Énergie accompagne les copropriétés dans la réalisation de leur audit énergétique réglementaire et facultatif.
En plus de propositions de scénarios de travaux pertinents pour les bâtiments collectifs, nos experts aident les gestionnaires de résidence à choisir le meilleur contrat d’énergie et à bénéficier des primes énergie.
L’audit énergétique est-il obligatoire en copropriété ?
L’audit énergétique est facultatif en copropriété depuis le 1er janvier 2017. Néanmoins, il devient obligatoire pour être éligible à certaines aides à la rénovation énergétique en immeuble collectif. De plus, l’audit énergétique est aussi obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la vente d’une monopropriété dont le DPE affiche une classe F ou G.