De plus en plus d’agriculteurs se laissent tenter par l’agrivoltaïsme, qui permet d’allier la profession agricole à la production d’une énergie verte, à partir de panneaux solaires photovoltaïques. Cette pratique offre de nombreux avantages, notamment l’instauration d’un nouveau revenu ou encore la participation à la transition énergétique. Mais attention, l’agrivoltaïsme possède également quelques inconvénients. Nous faisons le point sur les avantages et inconvénients de l’agrivoltaïsme.

Bref rappel sur l’agrivoltaïsme

Agrivoltaisme : avantages et inconvénients

Selon le Ministère de l’Agriculture, une installation agrivoltaïque est une « installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole ». L’agrivoltaïsme implique donc que l’activité agricole puisse être maintenue, malgré l’installation solaire.

Il faut que l’installation apporte au moins l’un de ces services à la parcelle :

  • L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ;
  • L’adaptation au changement climatique ;
  • La protection contre les aléas ;
  • L’amélioration du bien-être animal.

Au contraire, il ne faut pas que l’installation porte atteinte à l’un de ces services, qu’elle ne permette pas l’activité agricole, ou encore qu’elle ne soit pas réversible.

Enfin, les projets d’installation agrivoltaïques doivent être validés par la commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF).

Sous quelle forme

L’agrivoltaïsme peut prendre plusieurs formes, notamment via l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol. Dans ce cas, il faut que celle-ci s’adapte à l’activité agricole en place et ses contraintes, mais aussi au terrain.

Il est aussi possible d’opter pour des ombrières photovoltaïques, qui sont des structures surélevées par rapport au sol. Celles-ci peuvent être fixes ou mobiles.

Les avantages de l’agrivoltaïsme

La mise en place d’un projet agrivoltaïque comporte de nombreux avantages pour le professionnel. L’agrivoltaïsme permet à un agriculteur d’installer des panneaux solaires sur une de ses parcelles et donc de diversifier ses activités, en produisant une électricité verte.

Des revenus complémentaires

L’agrivoltaïsme permet à l’agriculteur de diversifier ses activités et donc ses revenus. En plus de son élevage ou de ses cultures, il peut générer un nouveau revenu via une vente totale ou partielle de l’électricité produite sur ses terres. Car l’installation de panneaux solaires va permettre de générer une énergie verte qui pourra être utilisée selon les besoins et entraînera donc une baisse des factures d’énergie. C’est l’autoconsommation. L’agriculteur peut décider de revendre le surplus ou la totalité de cette électricité, via un contrat d’obligation d’achat par exemple.

Autre possibilité

La location du terrain à un tiers, qui s’occupera de l’installation et de l’exploitation de l’installation solaire. Cela peut se conclure par un bail emphytéotique, qui a une durée de minimum 20 ans en général.

Une protection des cultures / des animaux

En effet, l’installation solaire peut permettre d’améliorer le bien-être animal, voir le rendement des cultures. Comment ? En les protégeant des intempéries par exemple, comme la pluie ou d’un soleil trop fort, de la chaleur, de l’évapotranspiration. Un aspect d’autant plus intéressant que le changement climatique a tendance à bouleverser la météo. Avec une installation agrivoltaïque mobile, il peut même être intéressant de faire bouger les panneaux solaires en fonction des conditions météorologiques.

Dans tous les cas, l’agrivoltaïsme a l’avantage de permettre d’améliorer le rendement la parcelle, pour l’agriculteur et même une valorisation de son terrain.

Une participation à la transition écologique

Mettre en place des panneaux solaires permet de développer les énergies renouvelables (EnR) et donc de participer à la transition énergétique. Ces installations vont en effet permettre d’utiliser une électricité verte, avec un impact réduit sur la planète.

Les inconvénients de l’agrivoltaïsme

Mais attention, l’agrivoltaïsme présente aussi quelques inconvénients.

Une installation qui peut être difficile

En effet, la pose de panneaux solaires sur un terrain agricole n’est pas possible partout. En cause : les spécificités du terrain, qui peuvent rendre l’installation soit difficile (voire impossible) ou peu intéressante. Cela vaut par exemple pour les terrains particulièrement ombragés.

Une artificialisation des sols dénoncée

Attention à ne pas aller trop loin. Certains regrettent que l’agrivoltaïsme et que les revenus générés par cette pratique poussent certains agriculteurs à construire des bâtiments dans l’unique but de produire de l’électricité solaire.

D’autres dénoncent le fait que l’installation de panneaux solaires provoque un appauvrissement des sols, notamment en raison de l’ombre créée par les structures.

Un coût élevé

C’est l’un des principaux freins à l’agrivoltaïsme. Installer des panneaux solaires représente en effet un coût important. Il faut être certain que l’installation possède un bon rendement pour faire des économies et/ou revendre suffisamment d’électricité pour rentabiliser au plus vite l’installation.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.