Les tuyaux de circulation de chauffage en industrie présentent souvent des défauts d’isolation. Ce faisant, il s’accompagne de déperditions thermiques. Ce gaspillage énergétique constitue souvent un coût important qui joue sur la trésorerie d’entreprise. Pour réduire les pertes de chaleur, il est possible de faire appel à des solutions de calorifugeage industriel. Quel est ce procédé ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les aides existantes ?

Calorifugeage industriel : définition

Le calorifugeage industriel consiste à isoler les réservoirs, cheminées et circuits d’eau chaude ou contenant un liquide caloporteur dans une usine. Lorsque l’eau nécessaire au chauffage, à la production d’eau chaude ou à un process circule dans un tuyau, se produisent des fuites de chaleur. On peut perdre jusqu’à 10°C de chaleur entre la chaudière et le circuit d’eau chaude.

Ces déperditions thermiques entraînent une surconsommation énergétique qui pèse sur :

En outre, l’isolation industrielle calorifuge permet de protéger les tuyaux des intempéries comme le givre, la condensation ou les très fortes chaleurs. D’autres solutions existent pour isoler un bâtiment industriel.

Quels sont les avantages du calorifugeage industriel ?

Calorifuger les tuyaux d’une industrie permet de mieux maîtriser sa facture énergétique et de tendre vers la neutralité carbone. Voyons cela ensemble.

Performance énergétique et réduction des coûts

L’industrie est le premier consommateur d’énergie en France. Ces grands sites ont généralement une consommation supérieure à 1 GWh d’électricité et 1 GWh de gaz. La facture énergétique fait donc partie de leurs principaux postes de dépenses. En mettant en place des matériaux isolants pour calorifuger un site industriel, les industries peuvent améliorer leur performance énergétique.

Notre accompagnement

Nos audits énergétiques ciblent les économies réalisables et les actions concrètes à entreprendre pour les industriels.

Par la suite, notre bureau d’études prend en charge toutes les démarches liées aux primes CEE pour vous permettre de réduire le coût global des travaux.

Amélioration de l’empreinte carbone

Limiter ses pertes thermiques permet de réduire l’empreinte carbone d’une industrie. En effet, la combustion du gaz ou du fioul servant à alimenter vos équipements émet du CO2. En limitant le besoin en combustible, on peut donc faire un pas de plus vers la neutralité carbone. C’est un moyen pour une industrie d’améliorer son image de marque et de remplir des objectifs RSE.

Mise en conformité avec la réglementation

En France, certaines industries sont soumises au marché du carbone, le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SCEQE) appelé aussi European Union Emissions Trading System (EU ETS). Ces dernières disposent d’un plafond d’émission carbone à respecter. Ce plafond diminue chaque année.

En réduisant leurs émissions de CO2 grâce au calorifugeage, les industries engagent une stratégie de décarbonation. Cela leur permet de se mettre en conformité avec leurs obligations de quotas carbone.

Calorifugeage de la tuyauterie industrielle : comment procéder ?

Pour calorifuger des tuyaux en industrie, on utilise des isolants de haute performance. En général, il s’agit de laine de verre ou laine de roche. Ces laines minérales ont l’avantage de disposer de propriétés isolantes thermiques et de rester abordables. Certains fabricants font savoir qu’elles résistent à des températures allant jusqu’à 700°C.

Bon à savoir : Le calorifugeage industriel, une obligation ?

Le calorifugeage va devenir obligatoire en copropriété et dans les bâtiments tertiaires, dès le 1er janvier 2027, en vertu du décret n°2023-444. L’industrie n’est pour l’instant pas concernée.

Quelles sont les aides à l’isolation industrielle calorifuge ?

Pour aider les entreprises à réduire leurs rejets de gaz à effet de serre (GES), il existe des programmes d’aides. Ces primes apportent une aide financière et technique à l’industriel. Quelles sont-elles ?

Les CEE

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ont été mis en place suite à la Loi POPE. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburants à engager leurs clients à réaliser des économies d’énergie.

Pour ce faire, ils peuvent financer des travaux d’efficacité énergétique dans des bâtiments professionnels. Le calorifugeage fait partie des travaux éligibles aux Primes CEE de l’industrie.

Le contrat de performance énergétique (CPE) de l’industrie

En plus des CEE, les grands consommateurs d’énergie peuvent signer un contrat de performance énergétique (CPE). Il s’agit d’un un contrat entre un industriel et un opérateur énergétique. Il détermine un niveau d’objectif d’économies d’énergie à atteindre. Il comprend :

  • Un audit énergétique de l’industrie, précisant les travaux à effectuer (isolation, récupération de chaleur fatale, ventilation) ;
  • La réalisation des travaux ;
  • Un suivi des économies effectuées.

Ce contrat engage l’opérateur CPE. Si les économies d’énergie ne sont pas atteintes, il fait face à des pénalités financières.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.