Pour les professionnels, il est possible de choisir parmi les offres de différents fournisseurs d’énergie. De nombreux fournisseurs existent sur le marché depuis sa libéralisation, dont l’opérateur historique EDF (Électricité de France). Ce dernier propose plusieurs catégories d’offres pour les professionnels, dont la Gamme Contrat Expert EDF. Cette dernière contient différentes sous-offres, qui seront plus ou moins adaptées en fonction des besoins, de l’activité ou de la consommation. Voici ce qu’il faut savoir sur cette gamme d’offres proposée par EDF. Vous souhaitez comparer l’offre d’EDF avec des offres alternatives ? Notre comparateur vous permet de comparer rapidement les offres du marché et de trouver une offre compétitive.

Contrat Expert EDF : définition et caractéristiques

Contrat Expert EDF

EDF (Électricité de France) est le fournisseur historique d’électricité en France. Il était en situation de monopole jusqu’à la libéralisation du marché, qui permet au consommateur de choisir librement leur fournisseur d’énergie et donc un fournisseur alternatif. Cette libéralisation du marché de l’énergie a débuté en 1999 pour les industriels, les gros consommateurs, puis en 2004 pour les entreprises et collectivités de toute taille.

Les fournisseurs énergétiques proposent différentes offres pour rivaliser avec leurs concurrents. Certaines ne sont dédiées qu’aux professionnels. Chez EDF, les offres Entreprises sont regroupées en quatre catégories :

Toutes ont des caractéristiques spécifiques.

Au sein de la Gamme Expert, plusieurs offres de marché sont proposées.

Le contrat à prix fixe

Ce contrat s’adresse aux entreprises multisites et permet de ne recevoir qu’une facture unique pour l’ensemble de ces sites. Un unique contrat est également établi. Signé pendant un à quatre ans, ce contrat permet de bénéficier d’une offre individualisée, en fonction de l’activité, des besoins et des consommations.

Les prix sont fixes pendant la durée du contrat (hors impacts réglementaires). Cela permet de ne pas subir les variations du marché mais aussi de pouvoir anticiper ses dépenses en électricité.

Plusieurs options peuvent être souscrites en fonction du profil, comme l’Option Sobriété, qui permet de bénéficier d’un prix avantageux toute l’année à condition de faire des efforts 20 jours par an lors des pics hivernaux ; ou l’Option Énergie Verte, qui permet d’injecter sur le réseau public une certaine quantité d’énergie verte.

Ce contrat s’adresse aux consommateurs basse tension dont la puissance est supérieure/égale ou inférieure/égale à 36 kVA ou haute tension.

Faut-il souscrire une offre Contrat Expert EDF ?

Cela dépend du profil et des besoins de l’entreprise. Le mieux reste de passer par un comparateur d’électricité, comme celui d’Opéra Energie, courtier en énergie. Cet outil permet de confronter les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité pour choisir la plus adaptée et la plus avantageuse financièrement.

Le contrat à prix indexé

Ce contrat s’adresse également aux professionnels multisites. Là : un seul contrat pour l’acheminement et la fourniture d’énergie ; mais aussi une seule facture pour l’ensemble des sites. Il est par ailleurs possible d’en ajouter en cours de contrat, via la signature d’un avenant. Le prix dépend aussi de la consommation mais il est possible d’adapter en fonction de plusieurs horo-saisonnalités. Reste que le prix est indexé sur les évolutions réglementaires du prix de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).

Plusieurs options sont disponibles comme l’Option Sobriété ou l’Option Énergie verte.

Ce contrat s’adresse également aux consommateurs basse tension dont la puissance est supérieure/égale ou inférieure/égale à 36kVA ou haute tension.

Comment souscrire à une offre de la Gamme Contrat Expert EDF ?

Il est possible de souscrire à une offre professionnelle en contactant EDF au 3022, tant pour l’électricité que pour le gaz. Un conseiller pourra apporter toutes les informations nécessaires. Le numéro est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Pour la souscription à un contrat, plusieurs informations peuvent être nécessaires :

  • la puissance de compteur,
  • le nombre de sites concernés,
  • l’énergie souhaitée (gaz naturel ou électricité ou les deux),
  • le type d’entreprise (raison sociale) et dans certains cas le code postal.

Il convient également de connaitre son numéro PDL (numéro de Point de Livraison) pour l’électricité (il s’agit du PCE, le Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz). Sur un compteur connecté Linky, il s’agit du Point de Référence et Mesure.

Ces informations vont permettre d’établir un devis le plus personnalisé possible. Si ce dernier convient, il ne manquera plus qu’à l’accepter en le signant.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.