Epex Spot : de quoi s’agit-il ?

Epex Spot ou « European Power Exchange » est une bourse européenne d’électricité au comptant. Elle est née en 2008 d’une initiative conjointe entre la bourse française de l’énergie Powernext et la bourse allemande European Energy Exchange (EEX).

Epex Spot et EEX : quelle différence ?

Epex Spot appartient au groupe EEX. Le groupe EEX, qui est également propriétaire de Nodal Exchange aux États-Unis, est la première Bourse pour le trading d’électricité à l’international. L’ensemble de ses membres développent et mettent à disposition des services aux marchés internationaux de matières premières, via différents contrats concernant l’électricité, les quotas d’émissions et le charbon mais aussi des produits liés au transport et à l’agriculture.

Sa bourse éponyme, EEX, est la Bourse de l’énergie n°1 en Europe. Elle développe, opère et connecte des marchés sûrs, liquides et transparents pour l’énergie et des produits connexes. EEX propose des contrats sur l’électricité le gaz naturel et les quotas d’émission ainsi que d’autres produits. Concernant les dérivés électricité, un volume total de 3973 TWh a par exemple été échangé en 2019 sur les marchés européens d’EEX. Au total, EEX propose des contrats à terme financiers (cash-settled futures) pour pas moins de 20 marchés de l’électricité en Europe.

Pourquoi Epex Spot  a-t-elle été créée ?

Pionnière dans le couplage des marchés, Epex Spot est issue de la volonté de créer un marché au comptant paneuropéen de l’électricité. La collaboration entre Powernext et EEX a en effet marqué une étape majeure pour l’harmonisation européenne des marchés de l’électricité.

En lançant Epex Spot, les deux bourses de l’énergie ont ainsi permis :

– la constitution d’une référence de prix fiable

– la garantie d’un « level-playing field » pour tous les acteurs

– la diminution des coûts de transaction

– une gouvernance simplifiée

Quelles sont les missions d’Epex Spot ?

Epex Spot organise les marchés spot de l’électricité, autrement dit elle gère les marchés de l’électricité à court terme, pour l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. Ces transactions énergétiques représentent 50% de la consommation en électricité d’Europe. En 2019, plus de 300 membres d’Epex Sspot ont par exemple négocié 593 TWh sur les marchés journalier et infrajournalier de la Bourse, soit un tiers de la consommation totale dans ces huit marchés. Depuis 2016 Epex Spot a également en charge l’organisation des enchères des garanties de capacité.

Epex Spot soutient les responsables d’équilibre

Intervenant sur le marché court terme, où l’urgence de la livraison est prégnante, Epex Spot occupe un rôle important au niveau de l’équilibrage, tant des fournisseurs que des producteurs.

Comme le mot « spot » l’indique, Epex Spot est une bourse de l’électricité au comptant, au cœur du marché européen de court terme : le prix spot de l’électricité est en effet un prix de l’électron payé sur le marché au comptant. En d’autres termes, il s’agit du prix fixé pour une livraison immédiate. Epex spot intervient ainsi sur le marché du jour au lendemain (day-ahead) et sur le marché infrajournalier (intraday), juste avant le marché d’ajustement en temps réel. Par ailleurs, les prix spot en Europe reflètent non seulement les besoins d’échanges exprimés par le marché mais également les capacités disponibles d’interconnexion.

Faire émerger un prix de référence

La collecte de l’offre et de la demande lui permet de diffuser un prix de référence. Ce prix de référence du marché repose ainsi sur un calcul censé traduire un équilibre entre l’offre et la demande à court terme. Il est révisé chaque jour en temps réel par la démarche de régulation opérée par, en France, RTE. Le marché au comptant a de ceci de spécifique que les prix de court terme sont fortement volatils. L’offre ne peut donc pas toujours correspondre à la demande quelques heures auparavant, puisque l’électron est une énergie difficilement stockable. Les conditions climatiques ou les aléas sur le parc électrique peuvent également avoir un impact sur ces prix.

Epex Spot organise donc une confrontation de l’offre et de la demande aussi large que possible afin que les prix reflètent l’état du marché de l’électricité au moment où ils sont diffusés. Ils permettent ainsi de servir de référence pour l’indexation des contrats d’énergie ou d’indice pour le marché d’ajustement.

Responsable des enchères de garanties de capacité

Depuis 2016, Epex Spot est en charge des enchères de capacité. Le mécanisme de capacité a été mis en place pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la France aux heures de plus forte consommation.

Le mécanisme de capacité oblige les fournisseurs d’énergie à détenir des garanties de capacité pour couvrir la consommation à la pointe de leur portefeuille de clients.

Concrètement comment cela fonctionne-t-il ?

Les exploitants de capacités (production ou effacement) vont vendre sur le marché de capacité des garanties de capacité aux acteurs obligés. Ces derniers doivent donc couvrir la consommation de leur portefeuille de clients lors des jours de pointe dits PP1. Ces jours de pointe PP1 varient entre 10 et 15 par an, ils sont dispersés sur les deux périodes hivernales : janvier à mars et novembre à décembre. Les heures de pointe d’une journée sont de 7h à 15h et de 18h à 20h. Ils sont signalés par RTE en J-1 à 9h30.