Eni pro : les offres pour entreprises et professionnels
Eni est fournisseur de gaz, d’électricité et de solutions énergétiques pour les entreprises et particuliers. Il est présent en France depuis 2003 et compte aujourd’hui plus de 90 000 clients professionnels : artisans, commerçants, professions libérales, petites et moyennes entreprises, grands comptes et collectivités. En 2019, Eni a fourni plus 9 millions de clients particuliers et professionnels en Europe. Mais alors quelles sont les offres d’électricité et de gaz d’Eni Pro ?
Qui est le fournisseur Eni Pro ?
Le groupe Eni (acronyme d’Ente nazionale idrocarburi) est un énergéticien international qui exerce des activités d’exploration, de production, de transport, de transformation et de commercialisation de produits d’énergie. Très présent sur les secteurs du gaz naturel et du GNL, il est également actif sur les marchés de la production d’électricité et du raffinage. Le groupe a également su développer de réelles expertises en termes d’ingénierie et de gestion de projet.
Le siège du groupe se situe en Italie. Si le groupe Eni naît officiellement en 1953, ses toutes premières activités dans le monde de l’énergie remontent aux années 1930, avec les stations-service Agip.
Reconnu comme l’un des premiers acteurs gaziers européens, avec plus de 10 millions de clients et 14,2 milliards de m3 de capacités de stockage, Eni est aussi présent à l’international en livrant plus de 950 TWh de gaz chaque année dans le monde.
Cette entreprise énergétique intégrée est ainsi désormais présente dans 66 pays et compte 32 000 salariés.
A qui sont destinées les offres d’électricité et de gaz d’Eni Pro ?
Eni Pro commercialise des offres d’énergie à destinations de tous types d’entreprises et collectivités. Pour rappel sur le segment de l’électricité on détermine 3 grandes catégories de profils :
- Les profils « Tarif Bleu » pour les petits pros avec un compteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
- Les profils « Tarif Jaune », les entreprises de taille moyenne avec une puissance comprise entre 37 kVA et 250 kVA ;
- Les profils « Tarif Vert », les industries avec une puissance de compteur strictement supérieure à 250 kVA.
Pour le gaz, on distingue deux types de profil :
- Les entreprises présentant une consommation de gaz inférieure ou égale à 30 MWh annuels ;
- Les entreprises consommant plus de 30 MWh de gaz à l’année.
Eni est présent sur 95% du territoire français dans les zones régies par Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et GRDF le gestionnaire de réseau de gaz. Il n’est pas présent sur le territoire des entreprises locales de distribution (ELD).
Comparez avant de souscrire
Eni Pro n’est pas le seul fournisseur d’énergie pour les professionnels. Il en existe environ une quarantaine sur le marché de l’énergie. Face à la multiplicité des offres, pas toujours facile de savoir quelle est la plus adaptée. Pour vous aider à faire le bon choix, comparez les fournisseurs d’électricité et de gaz.
Quelles sont les offres d’électricité Eni pour les professionnels « Tarif Bleu » ?
Pour les petits professionnels, à savoir les TPE/PME, les artisans, les professions libérales, les petits commerces, etc. Eni Pro dispose de plusieurs offres d’électricité.
Contrat Eni Pro Fixeo Électricité
Une offre d’électricité à prix fixe avec des prix bloqués pendant 1 an. Il s’agit d’une offre disponible pour tous les sites situés sur des desserves du Gestionnaire de Réseau de Distribution Enedis.
L’abonnement HTT proposé est au même prix que le tarif réglementé HTT en vigueur au moment de la période de consommation : le prix de l’abonnement est donc forcément lié aux évolutions des tarifs réglementés d’accès et d’utilisation des réseaux.
Contrat Eni Pro Fixeo Planète + Électricité
Il s’agit d’une offre d’électricité verte (c’est-à-dire certifiée 100 % d’origine renouvelable). Les prix sont bloqués pendant 4 ans. Auparavant, la première année s’accompagnait d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Ce n’est plus le cas actuellement.
Cette offre intègre également le pack assistance dépannage professionnel. Elle permet au professionnel d’être dépanné 24h/24 et 7j/7 en cas de panne d’électricité ou de coupure de gaz, de soucis de plomberie, de chaudière et ou sur le chauffe-eau.
Contrat Eni Pro Fixeo Protection Électricité
Il s’agit d’une offre à prix bloqués pendant 4 ans avec, la première année, une réduction de 15 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Cette offre intègre également le pack assistance dépannage professionnel.
Quelles sont les offres de gaz Eni pour les petits professionnels ?
Eni vend aussi des contrats de gaz pour les petits pro. En effet, il décline la gamme Fixeo pour le gaz.
Contrat Eni Pro Fixeo Gaz
Le contrat Fixeo gaz est une offre à tarif fixe sur un an. Elle permet aux consommateurs professionnels d’être protégé des augmentations du gaz.
Contrat Eni Pro Fixeo Planète + Gaz
Il s’agit également d’une offre à prix fixe qui propose une réduction de 3 % sur le prix de l’énergie par rapport aux tarifs réglementés en vigueur et ce pendant toute la durée du contrat (jusqu’à 4 ans). Cette offre intègre également un achat de crédits-carbone correspondant aux réductions d’émission de gaz à effet de serre qu’ils génèrent.
Contrat Eni Pro Fixeo Protection Gaz
Il s’agit d’une offre à prix fixe proposant 5 % de réduction sur le prix de l’énergie par rapport aux tarifs réglementés et ce pendant toute la durée du contrat (jusqu’à 4 ans). Cette offre intègre également le pack assistance dépannage professionnel.
Quelles sont les offres duales d’Eni pour les pros ?
La gamme Fixeo d’Eni Pro est disponible en offres duales, c’est à dire combinées gaz et électricité. Cela permet à l’entreprise de n’avoir qu’un seul interlocuteur en matière d’énergie. Ainsi, ils peuvent opter pour :
- Fixeo Électricité et Gaz
- Fixeo Planète + Électricité et Gaz
- Fixeo Protection Électricité et Gaz
Quelles sont les offres d’énergie Eni Pro pour les PME?
Eni Pro propose aux PME de moins de 50 sites des contrats l’électricité et de gaz spécifiques. Certains prévoient des prix fixes quand d’autres sont à prix indexés.
L’offre d’ENI à prix 100 % fixe
Eni propose un prix du kWh calculé en fonction du profil et des besoins de la PME. L’engagement sur les volumes de consommation n’est pas obligatoire. Enfin, si les prix de marché baissent fortement, il est possible de négocier un nouveau prix fixe.
Les offres à prix combiné fixe/indexé
Avec Eni Pro, les PME peuvent opter pour une offre hybride tarifs indéxés / tarifs fixes. Ainsi, ils bénéficient d’une partie du prix qui suit les cours du gaz ou de l’électricité tout en garantissant un seuil de stabilité. Ils peuvent choisir de répartir ainsi les coûts :
- 25% indexés / 75% fixes
- 50% indexés / 50% fixes
- 75% indexés / 25% fixes
Les offres indexées sur les marchés du gaz et de l’électricité
Eni Pro commercialise également des offres valables 12, 24 ou 36 mois à prix 100% indexé sur les marchés de l’électricité et du gaz. Elles permettent de profiter de marchés réactifs et de prix réactualisés tous les mois.
Les offres indexées sur le tarif réglementé
Ces offres de gaz et d’électricité garantissent un prix de x% inférieur aux tarifs réglementés, proposés par Engie en gaz, EDF en électricité, quelle que soit leur évolution et ce toute la durée du contrat, 12, 24 ou 36 mois. Attention ces offres sont réservées aux PME dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et dont la consommation de gaz annuelle est inférieure à 30 MWh par an.
Quelles sont les offres d’électricité et de gaz Eni pro pour les Copropriétés ?
L’électricité et le gaz correspondent à des besoins bien particuliers pour les collectivités. En effet, il s’agit de postes de dépenses importants et les propriétaires attendent souvent les gestionnaires de copropriétés au tournant sur ces sujets. Pour ces clients, Eni Pro commercialise diverses offres.
Les offres d’Eni Pro à prix fixes pour les copropriétés
En fonction du profil et des besoins de la copropriété, Eni fait varier le prix du kWh. Cela dit, celle-ci n’est pas obligée de s’engager sur un volume de consommation. Le tarif est révisable à la baisse. Si les prix de marché baissent fortement, il est possible de renégocier avec Eni.
Eni Pro : Des offres d’énergie à prix combiné fixe/indexé
Pour assurer une certaine stabilité des prix sans perdre le bénéfice de la baisse des cours du gaz et/ou de l’électricité les copropriétés peuvent se tourner vers l’offre à prix combiné fixe/indexé d’Eni. Elles peuvent établir leur contrat en fonction des paramètres suivants :
- 25% indexés / 75% fixes
- 50% indexés / 50% fixes
- 75% indexés / 25% fixes
Les offres indexées sur les marchés du gaz et de l’électricité
Il est aussi possible de bénéficier d’une offre Eni 100% indexé sur les marchés de l’électricité et du gaz. Ces offres présentent une durée d’engagement de 12, 24 ou 36 mois. Elles sont plus indiquées pour les copropriétés avec une puissance de compteur supérieure à 36 kVA et/ou consommant plus de 30 MWH par an.
Les offres ENI indexées sur le tarif réglementé pour les copropriétés
Pour les copropriétés dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et dont la consommation annuelle de gaz est inférieure à 150 MWh, il est possible de profiter d’un prix indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) d’Engie et d’EDF, pendant 12, 24 ou 36 mois.
Quelles sont les offres d’énergie Eni Pro pour les Grands Comptes ?
Eni a aussi dessiné des offres d’électricité et de gaz dédiées aux grands comptes. On entend par cela les grandes entreprises et les industries. Globalement, il s’agit de profils avec une puissance de compteur >250 kVA ou HTA et/ ou avec une consommation annuelle de gaz par site supérieure à 15 GWh voire supérieure à 50 GWh, dans le cas d’entreprises consommant du gaz à des fins de production.
Des offres à prix 100 % fixe
Eni propose un prix du kWh calculé en fonction du profil et des besoins de l’entreprise. L’engagement sur les volumes de consommation n’est pas obligatoire. Enfin, si les prix de marché baissent fortement, il est possible de négocier un nouveau prix fixe.
Des offres à prix combiné fixe/indexé
Pour gagner en compétitivité les grands comptes clients d’Eni peuvent choisir d’allier la stabilité des tarifs fixes à la volatilité des prix de marché du gaz ou de l’électricité. La répartition prix fixe/prix indexé se fait selon les modalités suivantes :
- 25% indexés / 75% fixes
- 50% indexés / 50% fixes
- 75% indexés / 25% fixes
Les offres Eni pro gaz et électricité à prix indexé pour Grands Comptes
Pour les entreprises qui souhaitent suivre les cours du gaz et/ou de l’électricité il est possible d’opter pour une offre à tarif indexé à 100%. Cela peut être pratique dans un contexte de baisse des cours du gaz par exemple.
Quelles sont les offres d’énergie Eni Pro pour les collectivités ?
Eni a développé des offres plus spécifiquement destinées à répondre aux besoins des marchés publics.
Des offres à prix 100 % fixe
Selon les besoins de la collectivité territoriale, Eni pro détermine un prix du kWh de gaz ou d’électricité. Celui-ci peut rester fixe pendant 3 ans.
Des offres à prix combiné fixe/indexé
En fonction de leur besoin, les collectivités peuvent choisir d’opter pour une offre cumulant les avantages des tarifs fixes et des tarifs indexés. La répartition prix fixe/prix indexé s’organise ainsi :
- 25% indexés / 75% fixes
- 50% indexés / 50% fixes
- 75% indexés / 25% fixes
Collectivités locales : les offres indexées sur les marchés du gaz et de l’électricité d’Eni
Eni propose des contrats d’électricité et de gaz sur 12, 24 ou 36 mois à prix 100% indexé sur les marchés de gros. Cela offre la possibilité à une collectivité de suivre les tarifs de l’énergie et de profiter parfois de baisses des cours.
Les offres indexées sur le tarif réglementé
Pour les petites collectivités, il est possible de demander à Eni une offre indexées sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz. Le prix du kWh suivra alors les évolutions fixées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Quelles options d’achats d’énergie Eni Pro propose aux collectivités, grands comptes et PME ?
Eni propose aux grands consommateurs des formules sur mesure, permettant de répondre à leurs attentes :
- L’option lock in : une offre qui permet de passer d’une tarification flottante (indexée sur les marchés du gaz et de l’électricité) à une tarification fixe en cours du contrat selon les anticipations du client et/ou les opportunités du marché.
- L’option parc fluctuant : il s’agit d’une option adaptée aux comptes multi-sites. Le client peut ajouter ou supprimer un ou plusieurs sites dans la limité de + ou – 5 % du volume annuel contractuel.
- Le mandat d’achat : cette option offre la possibilité de contractualiser son engagement au moment où le marché présentera les prix cibles que vous aurez déterminés.
Electricité verte: quelles solutions pour les clients d’Eni Pro ?
En souscrivant chez Eni Pro, les professionnels peuvent demander à bénéficier d’électricité verte certifiée par des garanties d’origine. Pour cela, ils sont invités à contacter le conseiller commercial Eni qui suit leur dossier.
Eni, un fournisseur d’énergie très actif auprès des entreprises et professionnels français
Eni est présent en France depuis 1968 sous deux activités : Raffinage & Marketing et Gas & Power
Refining & Marketing
Eni opère en France dans la commercialisation des produits issus du raffinage du pétrole, en aval du processus d’exploration et de production. Les carburants issus des raffineries du Groupe sont commercialisés dans le réseau des stations-service de la marque anciennement AGIP, désormais renommées Eni.
En plus de différents carburants, les clients peuvent aussi trouver une gamme complète de lubrifiants pour automobiles, poids-lourds et deux-roues. Eni commercialise également un large panel de produits spécifiques : bitumes, graisses industrielles, lubrifiants de matériel agricole, produits dédiés aux applications industrielles.
Gas & Power
En 2003, le groupe Eni créé une filiale française afin de pénétrer le marché du gaz naturel auprès des grands consommateurs industriels : ce sera Eni Gas & Power France. En mars 2006, Eni obtient l’agrément MIG (Mission d’Intérêt Général) qui lui permet de fournir des sites relevant des secteurs de la santé, de l’enseignement et des collectivités locales.
En septembre 2008, via l’entité Altergaz, la filiale française Eni est désignée comme fournisseur de dernier recours de gaz naturel pour les clients non domestiques assurant des missions d’intérêt généralisées à la satisfaction de besoins essentiels de la nation.
Eni est ainsi présent de longue date en matière de fourniture de gaz aussi bien aux côtés des particuliers (depuis 2007) que des professionnels, pour lesquels il a développé différentes offres spécifiques : via la marque Eni Spa Succursale France pour les grands comptes industriels ; via la marque d’Eni Gas & Power France S.A pour les TPE-PME, grands comptes tertiaires et multi sites et du secteur public.
Depuis, Eni France est également devenu fournisseur d’électricité. Il se lancera tout d’abord sur le marché de l’électricité pour les entreprises et collectivités en novembre 2016 : fin 2019, Eni fournit de l’électricité à 90 000 sites professionnels.
Zoom sur Eni + Altergaz
Lorsque Eni s’implante en France en 2003, il opère un rapprochement stratégique avec Altergaz, entreprise française qui a été le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle en mai 2005. Eni rachètera progressivement Altergaz jusqu’à ce que cette dernière soit complètement absorbée par Eni en 2012.
Attention à ne pas confondre Altergaz et Antargaz. Le nom est similaire mais Antargaz est un concurrent d’ENI spécialisé dans les offres de gaz pour les pro. Il vient de lancer son offre d’électricité pour les entreprises.
Eni Gas & Power France en quelques dates et chiffres clés
- 1,3 million de clients particuliers
- 90 000 sites professionnels fournis
- Chiffre d’affaires France 2019 : + d’1 milliard d’euros en France
- 1968 : distribution de produits pétroliers (en France)
- 2003 : première vente de gaz Eni en France
- 2006 : création d’une entité française
- 2007 : prise de participation dans le capital d’Altergaz
- 2012 : commercialisation auprès de toutes les cibles sous la marque ENI
- 2016 : lancement sur le marché de l’électricité pour les entreprises et collectivités
- 2017 : lancement sur le marché de l’électricité pour les particuliers
Logo de Eni : Un dragon ? Bien sûr que non !
Contrairement à ce que nombre de personnes pensent, l’animal emblématique d’Eni n’est pas un dragon mais un chien noir à 6 pattes cracheur de feu. L’histoire du logo est aussi originale que l’animal qu’il affiche. Il serait l’œuvre du peintre, designer et sculpteur italien Luigi Broggini qui l’aurait imaginé dans le cadre d’un concours organisé par Eni en 1952.
Le conditionnel reste de mise puisque l’artiste n’a jamais reconnu en être l’auteur. Quant à ce qu’il est censé représenter, cela reste également assez vague. A l’époque de sa présentation publique, Eni a parlé d’une interprétation contemporaine du mythologique centaure. Les 6 pattes symboliseraient les 4 roues d’une voiture combinées aux deux jambes du conducteur tandis que la flamme figurerait l’énergie.
Avec le temps d’autres explications ont été avancées. Les plus célèbres étant le clin d’œil la légende médiévale des Nibelungen, qui inspira notamment Richard Wagner et Tolkien, ou les emprunts à la mythologie africaine.
Les autres services proposés par Eni Pro
Outre la fourniture d’électricité et de gaz, le fournisseur italien propose un panel de services dédiés aux clients professionnels.
Le diagnostic Flash Energie
Eni propose également un service axé sur la consommation d’énergie et la maîtrise de sa consommation. Il permet d’effectuer un diagnostic des installations et une analyse de la consommation. Un expert en génie climatique choisi par le fournisseur effectue une visite des installations et rend un rapport qui comprend :
- Des informations sur le site visité ;
- Un état des lieux des bâtiments, des locaux et des équipements sur site (VMC, isolation, chauffage, etc…) ;
- Une analyse approfondie des consommations ;
- L’étiquette « Diagnostic de performance énergétique » (DPE) Énergie + Climat qui synthétisent la performance énergétique du site professionnel ;
- Des recommandations classées par ordre d‘importance.
Le pack assistance Eni Pro
Eni propose une option d’assistance dépannage aux professionnels. Un diagnostic de la panne est réalisé en moins de 2 heures suite à l’appel du client. Les déplacements, pièces et mains d’œuvre sont pris en charge par le fournisseur jusqu’à 1 500 €/intervention.
Attention, l’assistance ne couvre que deux interventions par an et par type (eau, fuite de gaz, panne chaudière, etc…).
En souscrivant une offre énergie + assistance dépannage chez Eni, le professionnel a accès aux prestations suivantes :
- Le dépannage sur installation intérieure de plomberie pour les fuites d’eau et les engorgements sur canalisation ;
- Dépannage suite à une fuite sur une installation de gaz ;
- Dépannage sur chaudière et chauffe-eau ;
- Dépannage suite à une panne d’électricité.
La prim’Eni
Ce service est dédié aux professionnels qui souhaitent bénéficier des aides aux travaux de rénovation financés par l’état grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE) avec le soutien de leur fournisseur Eni. Le fournisseur italien propose à ses clients professionnels une Prime Energie. Elle inclut les prestations suivantes :
- Conseil et audits énergétiques ;
- Estimation et valorisation de la subvention ;
- Aide au montage et prise en charge complète du traitement du dossier ;
- Attribution de la prime dans un délai < 2 mois garanti.
L’option Optim’Eni
Les PME de moins de 50 site ont la possibilité de souscrire l’option Optim’Eni. Ce service permet de suivre ses consommations et son budget, d’être alerté en cas de dépassement de puissance souscrite et enfin, d’être notifié en cas d’anomalies de consommation sur les sites professionnels concernés. Le client reçoit en outre un bilan annuel et des propositions d’optimisations tarifaires sur l’électricité et le gaz.
Les PME, les grands comptes et les collectivités peuvent également opter pour le service de facturation de leur choix :
- La facturation par site ;
- La facturation centralisée par centre régionaux ;
- La facturation centralisée avec une facture unique.