Vous utilisez un véhicule électrique et vous vivez en copropriété ? Saviez-vous que vous pouvez faire installer une borne de recharge à vos frais sur une place de parking. Il suffit pour cela de faire valoir votre droit à la prise, reconnu par l’ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 et du décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020. Compte tenu que neuf recharges de batteries électriques sur 10 sont effectuées à domicile, cette disposition prend tout son sens. Quelles sont les conditions qu’un copropriétaire doit respecter à l’installation d’une wallbox sur sa place de parking ? Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en copropriété ? Quelles sont les aides disponibles à l’installation d’une solution de recharge électrique ? Opéra Énergie fait le point.

Comment installer une Wallbox en copropriété ?

Dans le cadre du droit à la prise, deux solutions sont envisageables pour faire installer une borne de recharge dans une copropriété :

L’installation individuelle

Chaque copropriétaire qui le souhaite fait installer, à ses frais, une Wallbox sur son emplacement de parking. Le dispositif doit être associé à un compteur électrique individuel, afin que la consommation d’énergie ne soit pas facturée à l’ensemble de la copropriété.

L’installation collective

Le syndic de copropriété initie la démarche pour faire installer des bornes de recharge collectives destinées à tous les copropriétaires. Dans ce cas, il existe trois possibilités :

  • Un raccordement propre à la copropriété, dont les frais sont assumés par les copropriétaires. Des sous-compteurs sont alors installés afin d’individualiser les factures de consommation de chaque utilisateur.
  • Une infrastructure déléguée à un opérateur. Ce dernier se charge d’effectuer et de payer les travaux d’installation des bornes de recharge. L’utilisation des bornes est ensuite proposée aux copropriétaires qui le souhaitent contre le paiement d’une mensualité.
  • L’extension du réseau de distribution électrique. Une demande d’extension du réseau public est effectuée auprès d’Enedis, aux frais de la copropriété. Ensuite, chaque utilisateur a la liberté de s’adresser à l’installateur de son choix pour faire poser une borne à son emplacement de stationnement.

Quel est le prix d’une installation d’une borne de recharge dans une copropriété ?

Compte tenu de ce qui précède, le tarif d’une Wallbox diffère selon la démarche entreprise. Par ailleurs, plusieurs critères entrent en considération dans le choix de la borne de recharge :

  • la qualité de l’équipement
  • les prestations proposées
  • la puissance de la Wallbox
  • les fonctionnalités du matériel (étanchéité, accès sécurisé, compteur individuel, etc.)

S’ajoutent à cela, les frais d’installation pratiqués par les installateurs, lesquels doivent être agréés. Comptez une fourchette moyenne de 3 500 euros pour l’installation complète d’une borne de recharge en copropriété.

Quelles sont les aides accordées pour une installation individuelle de borne de recharge ?

Il existe deux types d’aides destinées à subventionner une partie des dépenses effectuées par un copropriétaire souhaitant installer une borne de recharge individuelle : le crédit d’impôt et le financement dans le cadre du programme Advenir.

Le crédit d’impôt

En votre qualité de propriétaire ou de locataire, vous avez le droit à un crédit d’impôt pour acheter et faire installer une Wallbox individuelle en habitat collectif. Ce dispositif est ouvert à tous les contribuables sans aucune condition de revenu. Son montant équivaut à 75 % du prix total de l’équipement, frais de pose inclus. Il est plafonné à hauteur de 300 euros par système de charge. Si vous êtes en couple au sein d’un même foyer fiscal, le plafond est porté à 600 euros pour l’installation de deux bornes de recharge. Attention, la prise installée doit être de type 2 avec obturateurs. La pose d’une simple prise renforcée n’est pas éligible au crédit d’impôt.

L’aide du programme Advenir

Le programme Advenir est destiné à financer les bornes de recharge installées en copropriété. La prise en charge est de 50 % du montant HT des dépenses engagées à cet effet. Un plafond de 960 euros HT est appliqué pour l’installation d’une borne individuelle. 

Quelles sont les aides financières pour installer une infrastructure de recharge collective en copropriété ?

Sous réserve que l’installation de l’infrastructure de recharge soit effectuée par un installateur labellisé, la copropriété peut prétendre à une aide financière. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme “Advenir Infrastructure collective en copropriété”. La prise en charge des coûts d’installation est de 50 %, avec application d’un plafond selon la nature des travaux :

  • Le plafond est de 4 000 euros en ce qui concerne les travaux de voirie et de raccordement sur un parking clos ou couvert de 50 places. Chaque place supplémentaire donne droit à 75 euros de plus, jusqu’à un montant maximal de 15 000 euros par copropriété.
  • Lorsque les travaux sont effectués sur des emplacements de stationnement en extérieur, le plafond est alors de 3 000 euros par copropriété.
  • Enfin, chaque point de charge est plafonné à 1 660 euros.
Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.