Bureau d’études, architecte, auditeur indépendant, plusieurs professionnels proposent de faire le bilan énergétique de bâtiments en 2025. Toutefois, pour bénéficier d’une analyse conforme et utilisable, il convient de savoir qui peut réaliser un audit énergétique dans les règles de l’art. Quelles sont les qualités d’un bon auditeur ? Comment vérifier le sérieux d’un professionnel de l’audit ? Quels problèmes peuvent être évités en sollicitant un auditeur qualifié et expérimenté ?
Qui peut réaliser un audit énergétique réglementaire ?
En 2025, seuls certains professionnels qualifiés peuvent réaliser un audit énergétique réglementaire recevable.
En 2025, seuls certains professionnels qualifiés peuvent réaliser un audit énergétique réglementaire recevable.
En copropriété
L’audit énergétique d’une copropriété doit être effectué par un bureau d’études ou un auditeur qualifié OPQIBI, notamment la qualification 1905, avec une expertise en bâtiment collectif. Ces audits doivent respecter un cadre méthodologique précis défini par la réglementation, notamment la norme NF EN 16247.
D’autres qualifications comme AFNOR 01A ou LNE Audit énergétique sont aussi garantes d’une étude de qualité.
De même, les architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation spécifique sont aptes à réaliser un audit énergétique.
Dans le tertiaire
Exigé dans le cadre du décret tertiaire ou de la directive européenne sur l’efficacité énergétique, un audit énergétique dans le tertiaire doit être réalisé par des experts indépendants, certifiés OPQIBI ou ISO 50002.
Ces professionnels doivent savoir modéliser les consommations, planifier des travaux réalistes et proposer des trajectoires de décarbonation et de déconsommation.
Dans tous les cas, les certifications sont à vérifier sur les registres officiels (France Rénov’, OPQIBI) avant de s’engager.
Un audit non conforme peut entraîner un refus d’aides ou des sanctions réglementaires.
Mener l’enquête avant de choisir un auditeur
Internet offre la possibilité de se renseigner en quelques minutes sur un prestataire avant de signer un devis pour un audit énergétique. Avis clients, liste de projets, copie des certifications, vidéos de réalisations, etc., de nombreuses informations peuvent être trouvées sur le site Internet d’un auditeur potentiel ou tout simplement sur Google. Si les renseignements indispensables font défaut, un mandataire doit exiger a minima une copie des certifications et une liste des projets déjà menés à bien.
Qui peut réaliser l’audit énergétique en fonction de l’objectif et du type de bâtiment ?
Le choix du professionnel dépend directement du type de bâtiment concerné et de la finalité de l’audit énergétique. Est-il obligatoire, incitatif ou réalisé dans le cadre d’une demande d’aides financières ?
En copropriété
L’audit énergétique n’est plus obligatoire en copropriété. Seul le DPE collectif devient peu à peu obligatoire. En 2025, les copropriétés de 50 à 200 lots doivent s’y astreindre et cette obligation se généralisera à toutes les copropriétés au 1er janvier 2026.
Ainsi, un audit incitatif peut être réalisé volontairement pour anticiper une rénovation globale. Il implique de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) expérimenté en audit collectif afin d’assurer la qualité et la reconnaissance du rapport.
Pour auditer un bâtiment résidentiel, un auditeur indépendant doit avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle. En outre, il doit disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur en technique du bâtiment et justifier de trois ans d’expérience en bureau d’études thermiques.
Zoom sur l’audit énergétique d’une maison individuelle : depuis avril 2023, réaliser un audit énergétique réglementaire est obligatoire en cas de vente d’une maison individuelle classée F ou G. Il doit être réalisé par un professionnel indépendant, qualifié RGE avec mention « audit énergétique », distinct du simple diagnostiqueur DPE.
Dans un bâtiment tertiaire ou industriel
Pour les entreprises ou gestionnaires de patrimoine soumis au décret tertiaire ou à la directive européenne sur l’efficacité énergétique, l’audit doit être confié à un professionnel certifié OPQIBI ou accrédité ISO 50002 capable de :
- modéliser les consommations ;
- planifier des actions concrètes ;
- suivre les objectifs de réduction réglementaires.
Pour bénéficier d’aides financières
Que l’audit soit volontaire ou obligatoire, s’il vise à débloquer des financements (CEE, MaPrimeRénov ’, aides locales, subventions régionales), il doit être réalisé par un professionnel RGE « audit énergétique » ou OPQIBI.
Les travaux proposés dans l’audit doivent respecter les critères techniques exigés par les dispositifs d’aide.
Un audit mal rédigé ou confié à un prestataire non qualifié peut entraîner le refus du financement.
Audits énergétiques obligatoires et incitatifs sont-ils réalisés par les mêmes professionnels ?
Depuis le 1er janvier 2025, les audits énergétiques obligatoires et incitatifs en copropriété ont été harmonisés en France.
Désormais, un seul type d’audit, conforme à la méthodologie réglementaire, est requis tant pour les obligations légales, comme la vente de logements classés F ou G, que pour l’obtention d’aides financières, telles que MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Ainsi, ces audits doivent être réalisés par des professionnels certifiés, tels que les diagnostiqueurs immobiliers ayant la mention « audit énergétique » ou les bureaux d’études qualifiés OPQIBI.
Quelles sont les compétences d’un bon auditeur de bâtiments résidentiels et tertiaires ?
Copropriété, monopropriété ou entreprise, choisir un auditeur pour son bâtiment implique de savoir exactement ce que l’on attend de lui. Un bon auditeur énergétique est avant tout un professionnel formé, certifié et expérimenté. Il possède une double compétence : technique et stratégique.
Une expertise technique pointue des bâtiments
Un audit énergétique est à faire réaliser par un expert qui maîtrise les fondements de la thermique du bâtiment. Il connaît :
- les matériaux ;
- les principes de transfert de chaleur et de formation des ponts thermiques ;
- les interactions entre l’enveloppe du bâtiment et ses équipements (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, production d’eau chaude sanitaire, etc.) ;
- les techniques de tous les bâtiments ;
- les solutions d’efficacité énergétique adaptées à chaque problématique par type de bâtiment.
Savoir qui peut réaliser un audit énergétique implique de comprendre que l’auditeur n’est pas un technicien isolé, mais un analyste du système global. Ainsi, il est capable d’identifier les failles énergétiques invisibles à l’œil nu, d’appréhender l’usage réel du bâtiment et d’évaluer les impacts croisés des différents postes de consommation.
Dans le tertiaire, un auditeur compétent doit également intégrer les usages spécifiques selon les activités avec leurs objectifs de confort, de régulation et de continuité d’activité.
Il s’avère essentiel de solliciter un auditeur qui dispose de réelles compétences sur un secteur tertiaire particulier. Il sera ainsi plus à même de comprendre les enjeux de son client et de proposer des conseils pertinents en lien avec les contraintes d’une exploitation.
Qu’il s’agisse de l’audit énergétique d’une monopropriété, d’une copropriété ou d’un bâtiment tertiaire, une qualification OPQIBI 1905 pour « audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives » assure un travail de qualité et le respect de la norme NF EN 16 247 qui encadre la réalisation des audits énergétiques.
Une maîtrise des outils de modélisation énergétique
La force d’un bon auditeur ne repose pas seulement sur l’observation ou la mesure. Il sait modéliser numériquement le bâtiment, en s’appuyant sur des logiciels d’audit énergétique certifiés, capables de simuler divers scénarios d’amélioration.
Ces simulations prennent en compte les données climatiques locales, les apports solaires, les habitudes d’usage, les scénarios d’occupation, etc.
L’objectif est double, car il consiste à identifier des sources d’économies potentielles et à proposer des trajectoires concrètes de rénovation tout en chiffrant les économies réalisables, les investissements à prévoir et les retours sur investissement.
Une parfaite connaissance du cadre réglementaire
Réaliser un audit énergétique implique de connaître le cadre juridique qui entoure chaque mission, telle que l’audit énergétique obligatoire lors de la vente d’une passoire thermique (classes F et G) ou l’audit énergétique obligatoire des grandes entreprises, en comparaison d’un audit incitatif.
Cette maîtrise réglementaire garantit la conformité de l’audit énergétique qui conditionne notamment l’accès aux aides financières à la rénovation.
Des compétences financières et un sens du conseil
Un bon auditeur est en mesure d’établir un plan de rénovation cohérent, hiérarchisé et budgété.
Cela suppose que le professionnel dispose d’une bonne compréhension :
- des coûts de travaux dans différents bâtiments et pour chaque activité ;
- des aides mobilisables en copropriété, monopropriété et dans le tertiaire ;
- des conditions d’éligibilité aux aides ;
- des contraintes de financement.
Ainsi, un professionnel qualifié pour réaliser un audit énergétique réglementaire propose un scénario réaliste : techniquement faisable, économiquement soutenable et conforme aux échéances réglementaires à venir.
Une bonne pédagogie
Enfin, une compétence souvent négligée, mais essentielle pour un auditeur : la capacité à transmettre simplement l’information.
L’audit énergétique doit être compréhensible par son destinataire. Ainsi, un bon professionnel sait vulgariser les enjeux, rendre les chiffres lisibles et faire parler les courbes et les bilans.
En outre, il s’adapte à son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un copropriétaire, d’un syndic ou du directeur technique d’un site tertiaire.
C’est cette clarté dans la restitution qui permet au commanditaire de passer ensuite à l’action et de rénover efficacement son bâtiment.
Pourquoi faut-il choisir un auditeur compétent pour réaliser un audit énergétique réglementaire ?
Bien choisir qui peut réaliser l’audit énergétique de son bâtiment relève d’une nécessité stratégique et réglementaire.
Un audit mal mené, confié à un professionnel non certifié ou peu expérimenté, peut avoir des conséquences lourdes sur l’avenir du bâtiment étudié.
En premier lieu, le document risque de ne pas être reconnu par l’administration, ce qui rendra impossible l’obtention d’aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie.
Ensuite, un audit incomplet ou bâclé peut orienter vers des travaux inutiles, coûteux ou inefficaces, voire générer des litiges au sein d’une copropriété.
Enfin, en cas de vente, un audit non conforme peut retarder la transaction ou invalider le dossier de diagnostics techniques (DDT) dans le résidentiel.
Dans le tertiaire, un audit erroné peut retarder l’atteinte des obligations réglementaires, à l’échéance 2030 pour le décret tertiaire par exemple, et entraîner des pénalités pour l’entreprise.
Comprendre le prix d’un audit énergétique
Choisir qui peut réaliser l’audit énergétique de son bâtiment uniquement en fonction du prix représente une erreur. Le devis qui offre le meilleur rapport qualité/prix est celui qui permet d’atteindre les objectifs inhérents à l’étude. Autrement dit, ce sont les compétences de l’auditeur et le niveau de détail apporté à l’étude qui doivent être estimés. Pour rappel, le prix d’un audit énergétique varie en fonction de nombreux critères et n’est pas réglementé. Comparer plusieurs devis et la qualité de la prestation offerte reste incontournable.
Pourquoi faire confiance à Opéra Énergie pour réaliser l’audit énergétique de son bâtiment ?
Qualifié OPQIBI 1905, Opéra Énergie a déjà apporté son expertise a de multiples projets résidentiels et tertiaires afin d’orienter la prise de décisions de responsables de bâtiments.
Nos experts disposent de solides connaissances des enjeux de la rénovation énergétique dans le résidentiel pour des copropriétés de toute taille. De même, nos collaborateurs appréhendent avec rigueur les contraintes et les objectifs de nombreuses activités très différentes dans le tertiaire et l’industrie.
Chaque audit énergétique offre une image précise de la situation d’un ou de plusieurs bâtiments, ainsi que des scénarios réalistes, mais ambitieux, pour atteindre les objectifs, obligatoires ou volontaires, de nos clients.
Enfin, nous accompagnons nos clients tout au long de leur projet, à travers la recherche de solutions de financement par les CEE, la mise en relation avec des entreprises de confiance ou encore la négociation de contrats d’énergie au meilleur prix.
Confiez la réalisation de votre audit énergétique à une équipe certifiée RGE et OPQIBI 1905
Notre bureau d’études détient la qualification OPQIBI 1905 pour assurer des audits en conformité avec la réglementation. En outre, nous accompagnons les copropriétés, les collectivités et les entreprises à chacune des étapes pour les conseiller et répondre à chacune de leurs questions.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.