La France veut concevoir des bâtiments toujours plus efficients et durables pour atteindre ses objectifs d’économies d’énergie. En 2013, la RT 2012 a permis de bâtir de nouvelles constructions mieux isolées, plus confortables et économes, mais la législation se durcit face au défi climatique et énergétique avec la RE 2020. Quelles sont les différences entre RT 2012 et RE 2020 ?

RT 2012 VS RE 2020 : définition et objectifs

RE2020 vs RT2012 : quelles différences

Si leurs objectifs sont proches, la RE 2020 met en évidence de plus grandes ambitions pour concevoir des bâtiments avec des performances énergétiques plus élevées.

La RT 2012

Succédant à la RT 2005, la RT 2012 est une réglementation thermique française appliquée aux bâtiments neufs entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2022.

Ses objectifs sont de :

  • limiter la consommation énergétique des constructions ;
  • atteindre une efficacité énergétique minimale dans les bâtiments ;
  • offrir un confort d’été dans les bâtiments non climatisés en limitant la température intérieure maximale atteignable.

La RE 2020

La RE 2020, ou réglementation environnementale 2020, remplace la RT 2012. Elle introduit des exigences renforcées pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs résidentiels et tertiaire.

Elle est d’application pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022.

La RE 2020 intègre des critères visant à :

  • orienter les bâtiments résidentiels et les entreprises vers une plus grande sobriété énergétique ;
  • réduire l’impact carbone des constructions en considérant les émissions de gaz à effet de serre pendant toute la durée de vie du bâtiment ;
  • garantir le confort thermique des occupants en toute saison et dans toutes les régions.

Quelles sont les différences entre RE 2020 et RT 2012 ?

Les différences entre la RE 2020 et la RT 2012 révèlent l’évolution des ambitions nationales en matière de performance et de confort dans l’habitat et le tertiaire.

La surface de référence

RE 2020 et RT 2012 considèrent de façon différente la surface de référence.

  • La RT 2012 utilisait la surface de plancher pour ses calculs de performance énergétique. Cette surface, dénommée ShonRT ou SRT, pour surface hors œuvre nette réglementaire, incluait toutes les surfaces de plancher présentes dans la zone chauffée et aménagée.
  • La RE 2020 considère une surface de référence uniquement destinée à être occupée et dans laquelle un certain confort est attendu. Dans le résidentiel, la surface habitable (SHAB) est ainsi réduite de 15 à 30 % par rapport à la ShonRT.

Ainsi, même si les indicateurs de la RT2012 sont conservés dans la RE 2020, leur comparaison devient difficile.

Le périmètre de mesure

La RT 2012 considérait les consommations suivantes :

  • le chauffage et l’ECS ;
  • la climatisation ;
  • l’éclairage ;
  • la ventilation ;
  • les auxiliaires.

En revanche, la RE 2020 s’intéresse à la consommation d’usages supplémentaires par rapport à la RT 2012 :

  • les ascenseurs et les escaliers roulants ;
  • les parkings pour la ventilation et l’éclairage ;
  • les communs pour les copropriétés.

Bon à savoir

En outre, différence majeure entre RE 2020 et RT 2012, la réglementation environnementale vise à déterminer l’empreinte environnementale globale du bâtiment sur toute sa parcelle sur une durée de 50 ans.

Les indicateurs

La RE 2020 est plus contraignante et considère davantage de paramètres. En effet, la RT 2012 s’intéressait à trois indicateurs :

  • le besoin bioclimatique (Bbio sans unité) ;
  • la consommation d’énergie primaire (Cep en kWh/m². an) ;
  • la température intérieure conventionnelle (Tic en °C).

La RE 2020 ajoute 6 indicateurs aux trois premiers pour mieux rendre compte de la performance énergétique et de l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires et résidentiels :

  1. le Bbio évolue pour considérer désormais les besoins en climatisation même dans les bâtiments non climatisés ;
  2. la Cep comptabilise de nouveaux usages ;
  3. la Tic est remplacée par le DH (Degré-heure d’inconfort n °C. h) qui témoigne de l’inconfort ressenti par les occupants pendant la période chaude ;
  4. la Cep, nr en kWh/m².an apparaît et concerne la consommation d’énergie primaire non renouvelable ;
  5. l’ICénergie en kgeqCO2/m2 apparaît pour évaluer l’impact des consommations d’énergie primaire sur la durée de vie du bâtiment ;
  6. l’ICconstruction en kg CO2/m2 mesure les émissions de CO2 liées aux matériaux et aux processus de construction du bâtiment, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des matériaux ;
  7. le StockC en kg CO2/m2 mesure la quantité de carbone stockée dans les matériaux biosourcés utilisés dans la construction, comme le bois ou les matériaux végétaux ;
  8. l’ICbâtiment en kg CO2/m2 englobe les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment ;
  9. ICded kg CO2/m2 mesure les émissions de CO2 liées à la déconstruction et à la gestion des déchets en fin de vie des matériaux de construction.

Quels sont les avantages de la RE2020 par rapport à la RT2012 ?

La RE2020 est une réglementation incontournable pour répondre aux objectifs de neutralité carbone de la France. Complémentaire au décret tertiaire qui s’intéresse à l’existant, la RE 2020 ambitionne de créer des bâtiments efficients et confortables.

En effet, tandis que la RT 2012 visait la conception de bâtiments basse consommation (BBC), la RE 2020 vise des bâtiments BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Pour y parvenir, la RE 2020 intègre tous les critères qui permettent la création de bâtiments durables et économes à travers :

  • des seuils plus stricts pour les émissions de CO2 ;
  • l’utilisation de matériaux biosourcés ;
  • l’intégration des énergies renouvelables ;
  • l’amélioration du confort d’été pour limiter la surchauffe ;
  • une approche globale du cycle de vie ;
  • une incitation à innover grâce à des technologies durables existantes ou à venir.

Respecter la RE 2020 contribue à créer des bâtiments qui répondront pendant des décennies aux objectifs du pays.

Tableau comparatif RT2012 VS RE2020 : la synthèse pour ne rien oublier

Même si la RE 2020 représente l’évolution logique de la RT 2012, leurs objectifs, et les outils pour les atteindre, varient de l’une à l’autre.

Voici une synthèse des principales différences entre RT 2012 et RE 2020 :

CritèresRT 2012RE 2020
ObjectifsLimiter la consommation d’énergie des bâtiments. Rendre les constructions plus efficientes.   Améliorer le confort d’été.Décarboner les bâtiments.   Orienter les entreprises et les copropriétés vers la sobriété énergétique.   Garantir le confort estival dans toutes les régions.  
Surface de référenceShonRT qui intègre des surfaces potentiellement non occupées.Shab qui se concentre sur les surfaces occupées et qui doivent être confortables.  
Périmètre de mesureSont considérées les consommations de chauffage, ECS, climatisation, éclairage, ventilation et auxiliaires.Prend aussi en compte la consommation d’énergie des appareils de levage et celle des parkings et des communs.
IndicateursBbio Tic CepBbio Cep DH Cep, nr  ICénergie ICconstruction StockC ICbâtiment   ICded + coefficients de modulation  

Opéra Énergie accompagne les copropriétés et les professionnels du tertiaire dans la recherche de solutions d’efficacité énergétique qui répondent aux objectifs de la RE 2020 dans le neuf et à ceux du décret tertiaire dans l’existant. Nous proposons différentes solutions dédiées aux acteurs du tertiaire, aux industries et aux copropriétés : audit énergétique, étude thermique, etc.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.