Une étude thermique est un document qui permet d’estimer la consommation d’une future construction (bureau, logements neufs, etc.) ou d’une rénovation. Mise en place depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, elle a intégré de nouveaux éléments depuis la parution de la RE 2020. Quand est-elle obligatoire ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les exigences imposées pour l’étude thermique RT 2012 ? Et pour la RE 2020 ? Voici les obligations des entreprises et des copropriétés en matière d’étude thermique.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Étude thermique

Une étude thermique est un bilan énergétique mené préalablement à la construction d’un nouveau bâtiment ou réalisée sur un bâtiment en rénovation. Cette étude permet de savoir quelles seront les consommations du futur bâtiment tertiaire ou de l’immeuble résidentiel qui sortira de terre. Elle mesure l’efficacité énergétique d’un bâtiment en fonction des matériaux de construction, du système de chauffage, etc.

Dans une optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur résidentiel et tertiaire, elle est primordiale. Pour rappel, le secteur résidentiel et tertiaire représente 20% des émissions de GES de l’Hexagone. C’est le deuxième poste le plus important après les transports.

Quelle différence avec un audit énergétique ?

Contrairement à l’étude thermique, l’audit énergétique en entreprise ou l’audit énergétique de la copropriété interviennent après la construction. Ils permettent de donner un panorama des performances énergétiques d’un bâtiment. Il est assorti d’un plan de travaux d’efficacité énergétique budgétisé et liste les aides à la rénovation disponibles.

RE 2020 : Quand l’étude thermique est-elle obligatoire ?

L’étude thermique réglementaire a été introduite par la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). L’étude thermique est obligatoire pour pouvoir obtenir un permis de construire pour les constructions de plus de 50m2. Elle doit donc être ajoutée au dépôt du permis de construire. Ce document permet de prouver que le projet de construction est conforme à la réglementation en vigueur. Elle concerne :

  • les bâtiments tertiaires ;
  • le résidentiel collectif ;
  • les logements individuels.

Bon à savoir

La RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Depuis l’année 2022, elle a été remplacée par la RE 2020.

Étude thermique et RT 2012

La mise en place d’une étude thermique selon les normes de la RT 2012 se fonde sur différents critères :

  • le besoin Bioclimatique (Bbio), un coefficient mathématique qui représente l’efficacité énergétique liée au bâti ;
  • la Consommation d’énergie primaire (Cep) : en respectant une consommation inférieure ou égale 50 kWhEP/m2 par an en moyenne ;
  • la Température Intérieure Conventionnelle (TIC) : une température de confort d’été à ne pas dépasser en journée et la nuit.

La réalisation de cette étude thermique donne lieu à une attestation RT 2012. A la fin du chantier, un test d’étanchéité à l’air et des tests de performances sont menés pour vérifier que la construction respecte bien le cahier des charges établi suite à l’étude thermique.

Étude thermique : des changements apportés par la RE 2020

Les exigences de la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020) sont plus strictes que celles de la RT 2012. En plus des éléments imposés par l’ancienne réglementation, l’étude thermique RE 2020 doit notamment inclure :

  • une analyse des cycles de vie (ACV) des matériaux de construction ;
  • le Cep, complété par le Cep.nr (Consommation en Énergie Primaire non renouvelable) pour mesurer notamment les performances des dispositifs de chauffage et climatisation ;
  • le DH (degrés-heures), une autre méthode de calcul du confort d’été qui vient remplacer le Tic.

En outre, comme le souligne GRDF, le coefficient Bbio RE 2020 évolue et enregistre « l’équivalent d’une baisse de 20 à 30% des besoins par rapport à la RT2012 ». Un moyen d’engager encore plus le secteur du bâtiment dans une logique de sobriété énergétique.

L’étude thermique RE 2020 doit là encore être vérifiée par une batterie de tests lorsque le bâtiment est achevé pour vérifier la bonne prise en compte du cahier des charges et de la réglementation.

Étude thermique : qui peut la mener ?

Encadrée, l’étude thermique doit être menée par des professionnels agréés. En France, elle doit être réalisée par un bureau d’études certifié par l’OPQIBI (1331 et 1332).

Comment est réalisée une étude thermique ?

Comme le bâtiment n’est pas sorti de terre, le document doit être réalisé selon des calculs théoriques multicritères. Pour ce faire, le bureau d’études utilise un logiciel certifié reprenant les règles de calcul Th-BCE 2020. Ce dernier va modéliser le bâtiment en fonction :

  • des plans architecturaux ;
  • des matériaux de construction ;
  • des dispositifs et équipements installés ;
  • des conditions climatiques du lieu de construction.

Quel est le prix d’une étude thermique réglementaire ?

Le prix d’une étude thermique reste compliqué à évaluer. Il dépend de la taille du projet, du degré d’urgence mais aussi des tarifs du prestataire choisi. La fourchette se situe entre 200 et 1500 euros en moyenne.

Existe-t-il des aides pour réduire le coût de l’étude thermique ?

Non, s’il existe des aides de l’Ademe pour réduire le prix de l’audit énergétique, il n’y a, a priori, aucune aide pour mener une étude thermique préalable à une construction. Les entreprises doivent tout de même vérifier auprès de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) dont elles dépendent.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.