Les Certificats d’Économie d’Énergie permettent aux entreprises de financer des opérations d’efficacité énergétique. Pour encadrer leur réalisation, l’Agence de la Transition Écologique a émis des fiches d’opérations standardisées. La fiche BAT-EQ-129 définit les modalités de mise en place de lanterneaux d’éclairage zénithal, avec costière, ponctuels ou continus, avec pilotage automatique de l’éclairage électrique. 

Fiche CEE BAT-EQ-129 : installation de lanterneaux d’éclairage zénithal

BAT EQ 129

Les fiches d’opérations standardisées guident les professionnels dans la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Elles spécifient les performances à atteindre pour qu’une opération d’efficacité énergétique soit éligible aux CEE et leur permette de bénéficier de kWh cumac. 

La fiche BAT-EQ-129 est destinée aux acteurs du bâtiment tertiaire situés en France métropolitaine. 

Fiche CEE BAT-EQ-129 : améliorer la performance énergétique d’un bâtiment grâce aux lanterneaux d’éclairage zénithal

Les lanterneaux d’éclairage zénithal permettent d’accroître l’apport de lumière naturelle dans un bâtiment. Leur mise en place contribue alors directement à réduire le besoin en éclairage artificiel. Cela génère des économies d’énergie significatives et entraîne une réduction de l’impact environnemental du bâtiment. Cela améliore par ailleurs le confort visuel de ses occupants.

Conditions d’éligibilité à la fiche BAT-EQ-129 en 2025 

Pour être éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie en 2025, le déploiement de lanterneaux d’éclairage zénithal doit respecter un certain nombre de critères à la fois techniques et réglementaires. Il doit être réalisé par un professionnel et s’accompagner d’un pilotage automatique de l’éclairage électrique en fonction de la lumière naturelle disponible.

Plusieurs performances techniques sont par ailleurs requises. Elles concernent : 

  • la conductance thermique, qui doit être inférieure ou égale à 2 W/m².K pour les lanterneaux ponctuels fixes et inférieure ou égale à 2,5 W/m².K pour les lanterneaux ponctuels ouvrants et les lanterneaux continus fixes et ouvrants. 
  • leur classe de durabilité, qui doit impérativement être ∆A.
  • leur facteur de transmission lumineuse totale, qui doit être compris entre 45% et 65%.

Ces spécifications doivent être déterminées suivant : 

  • la norme européenne EN 1873+A1 pour les lanterneaux ponctuels
  • la norme EN 14963 pour les lanterneaux continus. 

Une étude de dimensionnement préalable doit également être effectuée par un professionnel ou un bureau d’étude préalablement à la réalisation des travaux. Cette étude définit les caractéristiques techniques des lanterneaux, leur nombre, leur implantation, ainsi que leur fonction (éclairage ou évacuation des fumées). L’entreprise doit être en possession d’un document justifiant de la réalisation de cette étude. 

Elle doit également disposer d’une preuve de réalisation de l’opération BAT-EQ-129 mentionnant le nombre de lanterneaux d’éclairage zénithal installés, leur conductance thermique, leur facteur de transmission lumineuse, l’aire de projection horizontale de la surface éclairante et la mise en place du pilotage automatique de l’éclairage. À défaut, elle doit être en possession d’un document du fabricant qui atteste de ces mêmes éléments ainsi que de la marque et de la référence des lanterneaux installés.

Comprendre les fiches d’opérations standardisées 

Les fiches CEE tertiaires sont identifiées grâce à un code unique, ici BAT-EQ-129 :  “BAT” indique que les travaux sont effectués dans un bâtiment tertiaire ;“EQ” spécifie que la fiche est relative à l’installation d’un équipement“129” désigne le numéro d’identification unique attribué à cette fiche dans la catégorie tertiaire.

BAT-EQ-129 : quel montant en kWh cumac en 2025 ? 

La quantité de kWh cumac octroyée par l’installation de lanterneaux d’éclairage zénithal dépend de trois paramètres : 

  • la zone climatique dans laquelle se situe le bâtiment ;
  • le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • l’aire de projection horizontale de la surface éclairante de la paroi translucide de l’ensemble des lanterneaux installés. 

Montant en kWh cumac par mètre carré
Aire de la projection horizontale de la surface éclairante de la paroi translucide (At flat) de l’ensemble des lanterneaux installés (en mètres carrés)

Zone climatique
Secteur d’activité



x




S
CommercesAutres secteurs
H19 5003 400
H210 8004 000
H316 0006 400

Les zones thermiques en France métropolitaine

Dans le cadre des CEE, la France métropolitaine est divisée en trois zones climatiques : H1, H2 et H3. Cette subdivision permet d’estimer au plus juste les économies d’énergie effectuées grâce à l’opération d’efficacité énergétique réalisée.  La zone H1 est la zone la plus froide, tandis que la zone H3 correspond à la zone la plus chaude. 

Zones climatiques CEE

Exemple de calcul pour la fiche CEE BAT-EQ-129

Prenons l’exemple d’une mercerie située à La-Seyne-sur-Mer qui installe 9 lanterneaux d’éclairage zénithal. Étant située en zone H3, elle pourra générer 16000 x 9 soit 144000 kWh cumac d’économies d’énergie.

BAT-EQ-129 : quel montant de CEE en euros en 2025 ? 

Le montant accordé dans le cadre des CEE pour une opération d’efficacité énergétique varie en fonction du prix des CEE. Faire appel à un mandataire CEE

Audit énergétique : une analyse détaillée pour prioriser les travaux de rénovation énergétique

 L’audit énergétique est une démarche incontournable pour les entreprises qui souhaitent accroître leur performance énergétique. Il leur permet d’obtenir une vue d’ensemble des gisements d’économies d’énergie. L’audit énergétique est alors un outil clé pour prioriser les travaux à réaliser pour accroître l’efficacité énergétique de leurs locaux.

Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.

Caroline Dusanter