Les Certificats d’Économie d’Énergie permettent aux entreprises de financer des travaux de rénovation énergétique et de réduire leur consommation d’énergie. L’ADEME encadre la réalisation de ces travaux en publiant des fiches d’opérations standardisées. La fiche BAT-EQ-131 définit les modalités de mise en place de conduits de lumière naturelle avec pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle. Elle concerne uniquement les bâtiments tertiaires existants.
Fiche CEE BAT-EQ-131 : mise en place de conduits de lumière naturelle
Les fiches d’opérations standardisées indiquent aux entreprises les performances à atteindre qu’une initiative d’amélioration de leur efficacité énergétique soit éligible à une prime énergie dans le cadre des CEE.
La fiche BAT-EQ-131 concerne la mise en place de conduits de lumière naturelle avec pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle. Ces conduits sont un atout considérable pour réduire la consommation d’énergie de l’entreprise. Ils captent la lumière naturelle du soleil et la diffusent à l’intérieur des bâtiments.
Leur déploiement réduit alors considérablement le besoin des entreprises en éclairage artificiel, et donc en énergie. Ils contribuent également à diminuer son bilan carbone tout en améliorant considérablement le confort des occupants.
Fiche d’opération standardisée BAT-EQ-131 : conditions d’éligibilité
Pour pouvoir être valorisée dans le cadre de la fiche CEE BAT-EQ-131, la mise en place des conduits de lumière naturelle doit respecter les critères suivants :
- ils doivent obligatoirement être installés par un professionnel ;
- le taux de transmission lumineuse du tube doit être supérieure ou égale à 95% pour 1,2 mètre de longueur de tube.
- la résistance thermique de la costière doit être supérieure ou égale à 0,30 m².K/W. Cette contrainte ne s’applique pas en France d’outre-mer.
L’entreprise doit par ailleurs disposer d’une preuve de la mise en place des conduits de lumière naturelle. Cette preuve de réalisation doit confirmer la mise en place de ces conduits et du pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de lumière naturelle. Elle doit aussi faire état de l’ensemble des caractéristiques mentionnées ci-dessus. Elle est complétée par un document qui spécifie notamment la marque et la référence des conduits.
FOST BAT-EQ-131 : comprendre les fiches standardisées
Les fiches CEE tertiaires sont identifiées grâce à un code unique, ici BAT-EQ-131 :
- “BAT” indique que l’opération d’efficacité énergétique est effectuée dans un bâtiment tertiaire ;
- “EQ” signale que la fiche renvoie à l’installation d’un équipement ;
- “131” correspond au numéro d’identification unique de la fiche, dans la catégorie tertiaire.
BAT-EQ-131 : quel montant en kWh cumac en 2025 ?
Le montant de kWh cumac octroyés par l’opération d’efficacité énergétique BAT-EQ-131 dépend à la fois :
- du montant en kWh cumac par mètre carré, qui est fixe : 28 500
- du secteur d’application tertiaire des conduits de lumière naturelle. Les coefficients appliqués sont les suivants : 1 pour le commerce ; 0,75 pour les bureaux et 0,6 pour les autres secteurs.
- de la zone climatique. Un coefficient de 1,5 est appliqué pour les bâtiments tertiaires situés en France d’outre-mer
- de la section totale des conduits de lumière naturelle, en mètres carrés, que l’on appelle ici S.
Le montant en kWh cumac se calcule alors de la façon suivante :
28 500 x Coefficient corrélé au secteur d’application x Coefficient associé à la zone climatique x S
Exemple de calcul CEE pour la fiche BAT-EQ-131
Prenons l’exemple d’un immeuble de bureaux situé à La Réunion qui installe des conduits de lumière naturelle dont la section totale s’élève à 5 mètres carrés. Cette opération d’efficacité énergétique lui octroie donc 28500 x 0,75 x 1,5 x 5 soit 160312,5 kWh cumac.
Audit énergétique : la démarche incontournable pour les professionnels engagés dans la transition énergétique
Réaliser un audit énergétique permet aux entreprises d’identifier les gisements d’économies d’énergie. Sa réalisation est donc indispensable pour identifier les travaux de rénovation énergétique à prioriser. Effectuer ces travaux leur permet à la fois de réduire leurs factures d’énergie et de renforcer leur engagement dans la transition écologique.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.
