La fiche BAT-TH-126 permet d’expliquer comment installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec échangeur thermique afin de bénéficier des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle s’adresse aux entreprises du secteur tertiaire de toute taille.

Fiche BAT-TH-126 : définition

FICHE CEE BAT-TH-126

La fiche CEE BAT-TH-126 concerne un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec échangeur thermique, utilisé dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en France. Cette fiche d’opération standardisée de l’Ademe indique les conditions d’installation d’une VMC double flux avec échangeur thermique dans un bâtiment tertiaire.

Quelles sont les exigences de la fiche CEE BAT-TH-126 ?

Afin de bénéficier d’un financement dans le cadre des CEE, les entreprises doivent installer une VMC qui répond aux critères suivants :

  • l’efficacité de récupération de l’échangeur est supérieure ou égale à 75 % en vertu de la norme NF EN 13053 ou NF EN 308.
  • le caisson de ventilation doit disposer d’une puissance électrique absorbée inférieure ou égale à 0,35 W/(m°/h) par ventilateur au débit nominal (filtres et échangeurs inclus).

Fiche BAT-TH-126 : pourquoi installer une VMC double-flux dans une entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à installer une VMC double-flux dans des locaux tertiaires. Voici les principales.

Économies d’énergie

La VMC double flux avec échangeur thermique récupère la chaleur de l’air évacuée pour préchauffer l’air neuf entrant. Cela réduit les besoins en chauffage en hiver, permettant à l’entreprise de réduire sa consommation d’énergie.

Amélioration du confort des salariés et visiteurs

La ventilation mécanique double flux assure un renouvellement constant de l’air intérieur. Elle améliore ainsi la qualité de l’air et le confort des occupants en luttant contre la pollution intérieure. Permettant d’éviter les pertes de chaleur, elle permet de maintenir une température continue tout au long de la journée. Elle garantit ainsi le confort thermique des employés et clients.

Réduction des émissions de CO2 de l’entreprise

En diminuant la consommation énergétique de l’entreprise, cette dernière peut réduire son bilan carbone. Ce faisant, elle peut capitaliser sur ses engagements en faveur de la sobriété énergétique. Un moyen de répondre à des engagements RSE et d’améliorer son image de marque.

BAT-TH-126 : quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

La mise en place d’une VMC double-flux dans le cadre de BAT TH 126 permet de faire des économies en kWh cumac. Les kWc cumac gagnés varient selon l’activité et de la zone climatique dans laquelle se situe l’entreprise.

La formule de calcul à respecter est la suivante :

Facteur d’activité x coefficient climatique x surface ventilée

Le facteur d’activité

Le montant en kWh cumac dépend du facteur d’activité de votre entreprise. Il dépend du type de VMC choisie (à détection de présence ou non).

UsageFacteur correctif
Bureaux0,53
Enseignement1
Hôtellerie / Restauration0,68
Établissements sportifs0,22
Autres locaux0,71
Salle d’un volume supérieur à 250 m31,88
Installation d’une VMC double flux modulée proportionnelle
UsageFacteur correctif
Bureaux0,48
Enseignement1
Hôtellerie / Restauration0,61
Établissements sportifs0,52
Autres locaux0,71
Salle d’un volume supérieur à 250 m31,44
Installation d’une VMC double flux à débit d’air constant
UsageFacteur correctif
Bureaux0,51
Enseignement1
Hôtellerie / Restauration0,63
Établissements sportifs0,17
Autres locaux0,71
Installation d’une VMC double flux modulée à détection de présence

Comprendre l’opération BAT-TH-126 à travers le coefficient climatique

Le coefficient climatique influe sur les kWh cumac. On distingue trois zones climatiques en France :

  • H1, la zone la plus froide  ;
  • H2, une zone tempérée ;
  • H3, la zone la plus chaude.
Zones climatiques CEE
Zone climatiqueInstallation d’une VMC double flux à débit d’air constantInstallation d’une VMC double flux modulée à détection de présence Installation d’une VMC double flux modulée proportionnelle
H18509701000
H2700800830
H3460530560
Zone climatique et installation d’une VMC double flux modulée à détection de présence

Prenons un exemple. Une entreprise de services basée à Epernay dans l’Est de la France (zone H1), dispose de bureaux de 300 m2. Elle installe une VMC double flux modulée à détection de présence On a donc la formule suivante :

970 x 0,51 x 300 = 148 410

BAT-TH-126 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?

Il est possible de valoriser les kWh cumac en CEE. En effet, l’opération BAT-TH-126 permet l’accès à un financement dans le cadre des CEE. La somme allouée pour ce financement dépendra du montant de kWh cumac gagnés. Pour rappel, 1 CEE = 1 kWc cumac.

Pour obtenir des informations actualisées sur la valeur des CEE, il est conseillé de consulter le registre Emmy, qui est administré par Powernext.

Pour les petites et moyennes entreprises, les opérateurs CEE disposent bien souvent de barèmes de prise en charge préétablis.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.