Pour réduire les dépenses en climatisation, les entreprises du tertiaire peuvent installer un système de freecooling par eau de refroidissement à la place d’un groupe froid pour la climatisation. Dans le cadre de la fiche CEE BAT TH 156, elles peuvent obtenir des financements pour installer ce dispositif.

BAT-TH-156 : mise en place d’un système de freecooling dans le tertiaire

FICHE CEE BAT TH 156

Mises en place par l’Ademe, les fiches d’opérations standardisées offrent un cadre de référence pour les opérations de travaux éligibles aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Dans ce cadre, la fiche BAT-TH-156 expose les standards à atteindre pour la mise en place d’un système de freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation.

Ce dispositif de freecooling doit être dimensionné pour couvrir 100% du besoin nominal en froid lorsque la température extérieure est a minima 3°C inférieure à la température de consigne du local.

Fiche CEE BAT-TH-156 : pourquoi opter pour freecooling par eau de refroidissement ?

La climatisation fait partie des postes de dépenses les plus importants d’une entreprise. Elle peut représenter jusqu’à 20% des factures d’énergie d’un bâtiment tertiaire selon l’Ademe.

Face à cela, le freecooling par eau de refroidissement peut s’avérer une solution. Il s’agit d’une technique qui utilise la température naturellement basse de l’eau pour refroidir les espaces à la place d’un système de climatisation traditionnel. Comme l’explique le fournisseur SEFE ENERGY, cette pratique « consiste à utiliser l’eau froide naturellement disponible dans l’environnement, telle que l’eau d’un lac, d’une rivière ou d’un puits, pour refroidir le circuit d’eau du système de climatisation ».

BAT-TH-156 : quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

L‘installation d’un système de freecooling dans le tertiaire permet de réaliser des économies d’énergie mesurées en kWh cumac. Les kWc cumac enregistrés dans le cadre de la fiche BAT-TH-156 dépendent de l’activité de l’entreprise et la zone climatique dans laquelle elle se situe. 

La formule de calcul à respecter est la suivante : 

Facteur d’activité x coefficient climatique x puissance du dispositif de freecooling 

Le facteur d’activité 

Le montant en kWh cumac dépend du secteur d’activité de l’entreprise. Selon l’activité s’applique un certain coefficient. Il est plus élevé pour les centres de stockage de données informatiques que pour le reste des secteurs puisque la production de froid est l’un des enjeux majeurs pour réduire la consommation d’énergie d’un data center.

Secteur Facteur correctif
Data center4,5
Autre secteurs  1
Calcul du montant en kWh cumac en fonction du secteur d’activité

Le coefficient climatique 

Le coefficient climatique permet de prendre en compte les températures extérieures dans le calcul des économies d’énergie liées à la réalisation d’une opération de travaux, notamment dans le cadre des CEE pour le tertiaire.

La fiche CEE BAT-TH-156 prévoit les coefficients suivants :

  • H1, la zone la plus froide : 5 100 pour une température de consigne entre 15°C et 18°C et 6 400 entre 18°C et 20°C ;
  • H2, une zone tempérée : 4 200 pour une température de consigne entre 15°C et 18°C et 5 900 entre 18°C et 20°C ;
  • H3, la zone la plus chaude : 3 000 pour une température de consigne entre 15°C et 18°C et 4 700 entre 18°C et 20°C.
Zones climatiques CEE

Prenons un exemple. Un data center en Île-de-France (zone H1) utilise un dispositif de freecooling de 100 kW avec une température de consigne entre 15°C et 18°C. On a donc la formule suivante :

5 100 x 100 x 4,5 = 2 295 000

Grâce à la fiche CEE tertiaire BAT-TH-156 ce dispositif permet de faire 2 295 000 kWh cumac d’économies d’énergie.

Prime CEE BAT-TH-156 : quel montant ? 

Le montant de l’aide liée à la fiche BAT-TH-156 dépend des kWh cumac enregistrés. Plus les économies d’énergie sont importantes, plus la valorisation des CEE donne lieu à un financement élevé.

Les entreprises peuvent demander une prime énergie à un opérateur agrée à savoir :

  • un obligé CEE, un fournisseur d’énergie ou un vendeur de carburant ;
  • un délégataire CEE, un organisme qui valorise les CEE sur le marché.

Bien souvent, le montant de la prime CEE est établi selon un barème propre à chaque opérateur. En utilisant comparateur CEE ou en faisant appel à un service de conseil en énergie comme Opéra Énergie il est possible de savoir quelle est la meilleure prime dans le cadre de l’opération BAT-TH-156.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.