Courtier en énergie : définition et rôle
Un courtier en énergie est un expert des offres de gaz et d’électricité. Il accompagne les entreprises (artisans, TPE, PME, PMI, ETI et grandes entreprises) dans le choix de leurs contrats d’énergie. Le courtier en énergie pro est l’intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs pendant toute la durée de leur contrat.
Courtier en énergie : définition
Un courtier en énergie, appelé aussi « courtier en électricité et gaz » compare les offres d’énergie pour ses clients. Il aide les entreprises à trouver le contrat de gaz et d’électricité le plus adapté à leurs besoins et à leur profil de consommation.
Outre la comparaison des fournisseurs d’énergie, le courtier en énergie accompagne les professionnels, industries et collectivités à optimiser leur facture au niveau des taxes et du tarif d’acheminement. Il les accompagne également dans le processus de souscription.
Quels sont les services proposés par le courtier en énergie pour les professionnels ?
Le rôle d’un courtier en énergie est d’accompagner les professionnels dans la durée sur le contrat d’énergie. De la souscription à la résiliation, il assure un suivi global.
Le courtier en énergie aide les entreprises à :
- mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité ;
- choisir le contrat d’énergie le plus avantageux quelle que soit leur activité ;
- gérer et optimiser dans le temps leur contrat d’énergie ;
- optimiser leur facture en optimisant les taxes ;
- aider les professionnels à s’engager dans la transition énergétique ;
- accompagner les entreprises dans leurs process d’efficacité énergétique.
Le comparateur d’énergie : l’outil du courtier pour trouver le meilleur fournisseur
Les courtiers en énergie comme Opéra Energie proposent de comparer les offres d’électricité et de gaz. Ce service permet aux professionnels et aux entreprises de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie. Grâce à cela, ils peuvent trouver les offres les plus adaptées à leurs activités et à leurs besoins. Ils peuvent ainsi trouver le contrat d’énergie pro qui leur convient.
1. Souscrire le bon contrat d’électricité et de gaz
Après avoir comparé les offres, le courtier électricité et gaz peut vous aider à souscrire un contrat d’énergie. Il vous expliquera quels éléments sont indispensables pour la souscription. Vous aurez besoin de :
- votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
- votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
- vos coordonnées d’entreprise ;
- le révélé des compteurs d’électricité et de gaz.
2. Assurer le suivi du contrat
Le courtier en gaz et en électricité propose un accompagnement dans la durée. Il s’assurera de gérer le suivi de la relation entre le consommateur et son fournisseur d‘énergie. Il veillera, par exemple, à prévenir le consommateur pro en cas d’erreur de facturation. D’autre part, il lui rappellera l’arrivée à échéance de son contrat.
3. Optimiser la facture d’énergie
Les taxes représentent environ 30% de la facture d’électricité et de gaz des professionnels. De la même manière, le TURPE, le tarif d’acheminement de l’électricité et l’ATRD, le tarif d’acheminement du gaz, constituent environ un tiers du bugdet énergie.
Ces postes de dépenses peuvent être optimisés. En effet, certaines entreprises peuvent prétendre à des exonérations partielles ou totales de :
- CSPE, la Contribution au Service Public de l’Electricité, la principale taxe sur l’électricité. Elle est portée à 22,5 € / MWh ;
- TICGN, la taxe intérieure de consommation du gaz naturel, d’un montant de 8,44 € / MWh. C’est l’impôt sur le gaz le plus important.
Enfin, il est possible de minimiser les tarifs d’acheminement, en signant directement des contrats auprès des opérateurs de transport ou de distribution de l’énergie. Pour rappel, le transport de l’énergie est assuré par :
- RTE pour l’électricité ;
- GRTGaz pour le gaz naturel dans les 3/4 Nord de la France ;
- Téréga dans le sud ouest.
La distribution est l’apanage de ;
- Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité sur 95% du territoire français ;
- GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz sur 95% de l’Hexagone ;
- Les entreprises locales de distribution (ELD), des opérateurs locaux, sur les 5% restants.
4. Engager son entreprise dans la transition énergétique
Le courtier peut proposer des solutions pour aider les entreprises à mieux consommer l’énergie. Il peut leur proposer des offres d’électricité verte ou de biogaz à des tarifs compétitifs ou chercher des solutions de travaux de rénovation énergétique.
5. Réaliser des opérations d’efficacité énergétique
Le courtier en énergie peut comparer les primes CEE et renseigner les professionnels sur les aides disponibles pour améliorer leur efficacité énergétique et moins consommer.
Entreprises et professionnels : comment choisir son courtier en énergie ?
Plusieurs critères doivent peser dans la balance au moment de choisir votre courtier en gaz et électricité. En effet, toutes les offres sur le marché ne proposent pas le même degré de service et d’implication.
L’indépendance
Pour choisir un courtier en énergie au plus proche des intérêts de son entreprise, il convient de travailler avec un professionnel réellement indépendant des fournisseurs d’électricité et de gaz. C’est là tout l’objet du Syndicat des courtiers en énergie. Il veille au bon respect de cette indépendance.
Le nombre de fournisseurs partenaires
Afin de trouver un contrat d’énergie qui corresponde à vos attentes, le mieux reste de pouvoir comparer un très grand nombre d’offres. Il faut donc s’intéresser aux partenariats qu’a noué le courtier sélectionné.
Opéra Energie travaille avec la très grande majorité des fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Cela nous permet de trouver la meilleure offre quelle que soit votre activité.
L’expertise
Un bon courtier est un spécialiste de l’énergie. Il connaît le marché et sait expliquer avec pédagogie les tenants et aboutissants du secteur. Habitué à négocier les tarifs, il sait accompagner les entreprises dans le choix du meilleur contrat d’énergie pour eux.
Opéra Energie, par exemple, négocie 15 TWh contrats d’énergie chaque année pour le compte de 8 500 clients. Nos experts savent déterminer les meilleurs contrats pour une PME, une industrie ou encore une collectivité en fonction des données de marché du jour et des prévisions.
La satisfaction client
Enfin, la satisfaction client permet de mesurer la qualité des conseils donnés par le courtier. Fort de 7 ans d’expérience, Opéra Energie a pu se positionner comme leader du courtage en énergie BtoB avec une note supérieure à 4,7/5 (avis Google) et une satisfaction client supérieure à 96% selon le site indépendant d’avis vérifiés Ekomi.
Le périmètre d’action
Pour répondre au besoin des entreprises, il est nécessaire de bien comprendre les problématiques énergétiques au niveau national mais aussi au niveau local. Basé à Lyon, Opéra Energie a développé des bureaux partout en France pour offrir à ses clients une véritable relation de proximité.
L’accompagnement à la transition énergétique
La transition énergétique est un levier d’opportunité pour les entreprises. Souvent trop peu exploitée, elle permet pourtant de faire des économies d’énergie et d’améliorer son image de marque. Un courtier en énergie peut aller plus loin que l’aide à la gestion des contrats d’énergie. C’est en tout cas ce que nous pensons chez Opéra Energie. C’est pourquoi, nous aidons les entreprises à s’engager dans la voie de la neutralité carbone par le biais de différentes solutions d’efficacité énergétique.
Les CEE
Pour réduire sa consommation d’énergie ainsi que sa facture, on peut réaliser des travaux de rénovation énergétique. La plupart des fournisseurs de gaz et d’électricité proposent une Prime Énergie dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour trouver l’offre de rachat de travaux la plus intéressante, vous pouvez comparer les Primes énergie à l’aide d’un comparateur CEE.
L’autoconsommation solaire photovoltaïque
L’autoconsommation solaire photovoltaïque permet de produire et consommer sa propre électricité verte. C’est un moyen pour les entreprises de réduire la facture d’énergie professionnelle mais aussi de valoriser son foncier d’entreprise. D’autant plus qu’en matière de solaire, la réglementation évolue. Les entreprises avec un espace de stationnement de plus de 1500 m2 doivent désormais installer des ombrières photovoltaïques sur leur parking. En tant que courtier, nous vous aidons à trouver la solution solaire la plus adaptée à vos besoins.
La mobilité verte
La mobilité durable est au cœur des enjeux de transition énergétique pour les entreprises. Afin de réussir votre installation de bornes de recharges, il est possible de faire appel à un consultant en efficacité énergétique.
Comment faire appel à Opéra Energie, courtier en énergie ?
Pour faire appel à un courtier en énergie comme Opéra Energie, il y a plusieurs manières de procéder :
- par téléphone ;
- via le formulaire de contact d’Opéra Energie. Vous le trouverez dans l’onglet « Nous contacter » en haut à droite de l’écran ;
- en utilisant le comparateur d’énergie.
Pourquoi faire appel à un courtier en énergie en 2024 ?
Faire appel à un courtier en énergie permet d’assurer une bonne gestion de son contrat d’énergie de la souscription à la résiliation. Pour cela, les courtiers proposent des services distincts.
L’assurance de faire des économies
Le recours à un courtier en énergie permet de faire des économies sur les factures d’énergie. En effet, les professionnels ont parfois du mal à déterminer quelle offre est la plus adaptée à leur activité. Le courtier cherche pour eux la meilleure structure tarifaire et les meilleurs prix.
S’informer sur les grandes évolutions réglementaires et réformes
Le monde de l’énergie évolue et les lois qui l’encadrent également. Le courtier en énergie informe ses clients des nouvelles réglementations en matière de fourniture d’énergie, de taxes mais aussi sur la transition énergétique. Pour les professionnels et entreprises, c’est un moyen de déceler les meilleures opportunités en matière d’énergie (subvention, innovation, etc.) et d’en savoir plus sur l’évolution des contraintes réglementaires (travaux, mises aux normes, etc.).
Un accompagnement gratuit
L’expertise du courtier est gratuite pour les professionnels. L’utilisation du comparateur d’électricité et de gaz se fait sans frais et sans engagement. Cela vous permet de vous donner une idée des prix du marchés et des offres les plus indiquées pour vous sans obligation de souscription.
Qu’est-ce qu’un courtier en énergies renouvelables ?
Le courtier en énergies renouvelables est un courtier spécialisé qui propose à ses clients des offres d’électricité verte et/ou de biogaz. Il compare les fournisseurs d’électricité verte et les fournisseurs de gaz vert pour le compte des professionnels, entreprises ou encore des collectivités territoriales.
Chez Opéra Energie, nous avons à cœur d’accompagner nos clients à réduire leur bilan carbone. Nous pouvons vous proposés des stratégies d’achat d’électricité et de gaz vert issus des énergies renouvelables et certifiés par les garanties d’origine.
Courtage en énergie : comment bien comparer les offres d’électricité et de gaz ?
Pour trouver le contrat le plus adapté à son entreprise, il faut mettre dans la balance plusieurs critères. Prix, service client, origine de l’énergie, tout cela vous aide à déterminer quelle est l’offre au meilleur rapport qualité / prix pour votre activité. Le métier du courtier est de vous aider à comparer les fournisseurs en toute objectivité. Nous sélectionnons les offres selon les critères suivants.
Le prix de l’électricité et du gaz
Le prix demeure le premier élément de choix pour comparer les fournisseurs d’énergie.
Pour l’électricité, il faudra prendre en compte :
- Le prix du kWh d’électricité, il s’agit de la facturation de votre consommation. Sur la facture, cette partie variera tous les mois en fonction de votre usage de l’électricité.
- Le montant de l’abonnement. Celui-ci dépend de votre puissance de compteur électrique et de l’option tarifaire choisie (base, heures pleines / heures creuses) Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente.
Pour le gaz naturel, le principe est le même. Vous devrez regarder :
- Le prix du kWh de gaz. Il varie selon votre éloignement du réseau et des centres de stockage. GRDF a découpé le réseau en 6 zones de gaz mais certains fournisseurs font leur propre segmentation.
- Le montant de l’abonnement au gaz naturel. Il dépend de votre consommation annuelle de référence.
Dans les deux cas, il faudra aussi demander si le contrat inclut les taxes et tarifs d’acheminement. Chaque fournisseur est libre de présenter ses offres comme bon lui semble. C’est pourquoi, il peut être bon de faire appel à un courtier pour bien comprendre et comparer les devis.
L’origine de l’énergie : choisir les énergies renouvelables
Autre critère à regarder, la provenance de l’énergie. En effet, certaines entreprises souhaitent s’engager dans la transition énergétique au travers de leurs contrats d’énergie.
Pour cela les consommateurs professionnels peuvent opter pour de l’électricité verte ou du gaz vert ou biogaz, appelé aussi « biométhane ».
Ces offres ne sont pas forcément plus chères que les offres d’électricité ou de gaz classique. Elles permettent de faire baisser la facture d’énergie pro tout en répondant à des problématiques de RSE. C’est pourquoi, elles sont de plus en plus plébiscitées. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre verte, faites en part à votre courtier en énergie qui axera ses recherches dans ce domaine.
PPA Energie : une alternative pour s’approvisionner en électricité verte
Les grands comptes comme les industries, les collectivités ou le grand tertiaire peuvent signer directement un contrat d’électricité avec un producteur d’énergies renouvelables. C’est ce qu’on appelle un PPA Energie (Power Purchase Agreement). Signés sur la longue durée, ces contrats protègent les organisations des évolutions des prix sur les marchés de gros en garantissant un prix du kWh stable.
La qualité du service client
Enfin, pour bien comparer les offres d’énergie pensez à regarder la qualité et la disponibilité du service client. Cela vous sera utile en cas de soucis.
Le courtier en énergie en tant qu’expert saura vous orienter vers un fournisseur adapté en fonction de vos
Comment sont rémunérés les courtiers en énergie ?
Les courtiers en énergie en France sont rémunérés par les fournisseurs d’énergie. Ils sont en effet pour eux un apporteur d’affaires. C’est la raison pour laquelle l’accompagnement ne coûte rien aux professionnels, entreprises et collectivités.
Qui sont les professionnels du courtage en énergie en France ?
Choisir son courtier en énergie implique de bien comprendre comment se structure le marché français. Différents acteurs sont présents et peuvent répondre aux besoins des consommateurs.
Opéra Energie : premier courtier en énergie pour les professionnels en France
Créé en 2014, Opéra Energie est un courtier en gaz et en électricité spécialisé dans le segment des entreprises et collectivités. Avec 110 collaborateurs basés à Lyon et dans le reste de la France, Opéra Energie a pu accompagner 12 000 clients professionnels de tailles diverses (PME/ETI, industrie, mairies, etc.).
Experts en énergie, il aide les pros à trouver le bon contrat. Dans une volonté de pédagogie, l’entreprise publie régulièrement des baromètres du marché de l’électricité et du gaz. Cela permet aux consommateurs de mieux comprendre pourquoi le prix de l’électricité augmente pour les entreprises.
Les autres courtiers B2B du marché français : le rôle du SCE
Il existe d’autres courtiers français. Rassemblés au sein du Syndicat des Courtiers en Energie (SCE), dont Opéra Energie est fondateur, on trouve notamment parmi eux :
- Capitole Energie ;
- Enoptea ;
- Omnegy ;
- Place des Energies
- …
Au travers du SCE, ils partagent un code de bonne conduite et d’indépendance vis-à-vis de leurs clients et des fournisseurs d’énergie.
Bon à savoir : tous les courtiers n’adhèrent pas au SCE
Il n’y a pas d’obligation réglementaire à rejoindre le SCE. D’ailleurs, tous les courtiers en énergie de France n’y adhérent pas. C’est, par exemple, le cas de Selectra ou de Jechange.fr. Il s’agit souvent d’acteurs qui ne sont pas uniquement portés sur l’énergie mais plutôt sur la gestion globale des contrats de la maison (assurance, télécom, etc.) pour les particuliers.
Quand faire appel à un courtier en électricité et en gaz ?
Vous pouvez avoir recours à un courtier en énergie à tout moment. Certaines occasions s’y prêtent particulièrement :
- Un déménagement professionnel ;
- Un agrandissement ou un accroissement d’activité ;
- L’arrivée à terme de vos contrats d’énergie.
Il est également possible de contacter un courtier en énergie lorsque l’on est peu satisfait des conditions de son contrat ou du service client.
Comment fonctionne un courtier en énergie ?
Le recours à un courtier en énergie implique peu de démarches. Il y a 4 étapes faciles et rapides à suivre :
- Comparaison des offres disponibles à l’aide d’un comparateur de gaz et d’électricité ou par téléphone ;
- Sélection des offres de gaz et/ou d’électricité les plus pertinentes pour l’activité de l’entreprise ;
- Choix de l’offre correspondant à vos besoins ;
- Signature du contrat. Le courtier en énergie s’occupe de faire le lien avec le fournisseur d’énergie pour vous éviter les formalités administratives.
- Le changement de contrat se fait à distance sans interruption de l’approvisionnement en électricité ou en gaz, ni d’intervention sur les compteurs d’énergie.
A quelles entreprises s’adressent les prestations de courtage en énergie ?
Toutes les entreprises peuvent faire appel à un courtier en énergie, quelle que soit leur taille ou leur cœur d’activité. Plus spécifiquement on distingue plusieurs catégories de professionnels sur le marché de l’énergie en fonction de leurs besoins en gaz et en électricité.
Catégorie de professionnel | Puissance de compteur d’électricité | Consommation annuelle de gaz |
TPE | Jusqu’à 36 kVA (Compteur C5) | T1 : moins de 6 000 kWh/an |
PME / PMI | De 37 kVA à 250 kVA (Compteur C4 ou C3) | T2 : entre 6 000 et 300 000 kWh/an T3 : entre 300 000 et 5 000 000 kWh/an |
Industrie et grand tertiaire | Au delà 250 kVA (Compteur C1 ou C2) | T4 : plus de 5 000 000 kWh/an |
Copropriétés | Jusqu’à 36 kVA pour les petites copropriétés (Compteur C5) De 37 kVA à 250 kVA pour les moyennes et grandes copropriétés (Compteur C4 ou C3) | T2 : entre 6 000 et 300 000 kWh/an T3 : entre 300 000 et 5 000 000 kWh/an |
Exploitants agricoles | De 37 kVA à 250 kVA (Compteur C4 ou C3) | T2 : entre 6 000 et 300 000 kWh/an T3 : entre 300 000 et 5 000 000 kWh/an |
Courtier en énergie pour les entreprises et petits professionnels
Le courtage en énergie permet aux TPE de diminuer leur facture d’énergie dans un contexte de forte volatilité des prix et d’évolution de la réglementation (fin des tarifs réglementés, déploiement de Linky, etc.). L’accompagnement gratuit et clé en main par un courtier en électricité et en gaz leur permet de trouver rapidement le meilleur prestataire.
Coutier en énergie pour les PME / PMI
Les PME et PMI n’ont pas été épargnées par les hausses des prix du gaz et de l’électricité. Passer par un courtier en énergie professionnel leur permet de choisir le bon contrat d’électricité et de gaz mais aussi de se faire aider à mieux comprendre les différents mécanismes d’aides (bouclier tarifaire, amortisseur électricité, etc.)
Courtier en énergie pour les industries et les grands comptes
L’accompagnement par un courtier en énergie pour les industries et le grand tertiaire est essentiel pour faire les bons choix en matière énergétique. Ce consultant peut vous aider à négocier un contrat sur-mesure afin de répondre au plus près aux besoins des activités de l’entreprise.
Courtier énergie pour les copropriétés
Le courtier en énergie pour les copropriétés permet aux syndics et gestionnaires d’opter pour le meilleur contrat d’électricité et de gaz afin de faire baisser les charges des copropriétaires. Pour les petites copropriétés, c’est aussi un moyen d’anticiper la fin des tarifs réglementés du gaz qui intervient au 1er juillet 2023.
Courtier en énergie pour un agriculteur
En faisant appel à un service de courtage spécialisé, les agriculteurs peuvent mieux comprendre le marché de l’énergie et mettre en place des solutions adaptées à leur exploitation (changement de contrat d’électricité, photovoltaïque agricole, etc.).
La fin des tarifs réglementés pour les professionnels
Sur le segment des professionnels, la fin des tarifs réglementés du gaz est intervenue au 1er décembre 2020. Elle a été suivie par la suppression du Tarif Bleu d’EDF au 31 décembre 2021. Pour l’électricité, cette réforme a concerné tous les petits pros, sauf ceux avec un bilan de moins de 2 millions d’euros et moins de 10 salariés.