Nombreux sont les professionnels confrontés à une hausse des prix et notamment de l’énergie, comme le gaz et l’électricité. Une augmentation qui peut avoir un impact important, au point de faire fermer boutique à certains. Les boulangers sont particulièrement touchés par cette hausse des prix. Ces professionnels sont notamment dans l’obligation d’utiliser certains outils très énergivores pour travailler. Pourtant, ils peuvent tenter de réduire leurs factures. Certains investissements ou éco-gestes peuvent être mis en place pour faire baisser la consommation électrique d’une boulangerie. Ils peuvent, en plus, bénéficier de certaines aides.

Les postes de consommation d’électricité d’une boulangerie

Consommation d'électricité d'une boulangerie

Selon le fournisseur Engie, la consommation d’énergie représente environ 5% du chiffre d’affaires d’une boulangerie. Les postes de dépense sont multiples. Les appareils utilisés pour travailler, et notamment le four à pain, font partie des principaux consommateurs. Mais il ne faut pas négliger les autres, plus classiques, comme l’éclairage par exemple. Ci-dessous, la répartition de la consommation d’électricité dans une boulangerie.

Le four et les appareils de cuisson : en moyenne 53% de la consommation

Le four est un des éléments les plus énergivores dans une boulangerie. Il peut représenter jusqu’à la moitié de la facture d’électricité ou de gaz, voire plus. Cela est d’autant plus vrai lorsque le four n’est pas récent. Mais pas toujours facile d’en acquérir un neuf, plus performant. En cause : son prix, très élevé.

La chaîne du froid : en moyenne 12% des dépenses énergétiques

Il s’agit là aussi d’un important poste de dépenses, le deuxième après le four. En effet, le boulanger a besoin de réfrigérateurs ou chambres froides pour travailler, notamment pour faire lever les pâtes.

L’éclairage, le chauffage et autres : en moyenne 35% des dépenses

Cela peut paraître anodin et pourtant ! La consommation de chauffage d’une boulangerie peut lourdement impacter votre facture d’énergie, en fonction du système de chauffage installé. S’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, vous avez peut-être vu votre facture exploser. Même constat si vous utilisez la climatisation. Vous aurez obligatoirement besoin d’éclairage pour faire fonctionner votre commerce, que ce soit pour travailler ou pour accueillir les clients. Et cela impact forcément la facture d’électricité des boulangers.

(Source: La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 2010)

Quelle est la consommation moyenne d’électricité d’une boulangerie ?

Selon une étude menée en 2008 par l’ARENE et l’ADEME, la consommation moyenne d’électricité des boulangeries est de 99 000 kWh par an. L’étude montre que 74 300 kWh sont consommés uniquement pour la cuisson du pain.

Voici un tableau issu de l’étude réalisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui présente la consommation moyenne en kWh d’une boulangerie selon le type d’énergie.

Consommation moyenne de kwh par salarié dans une boulangerie :

Énergie utilisée pour la consommationNombre de kWh consommés par an et par salarié
Électricité15 000 à 25 000
Gaz / électricité20 000 à 30 000
Fioul / électricitésupérieur à 30 000

Comment réduire sa consommation d’électricité en tant que boulanger ?

Les dépenses en énergie d’une boulangerie sont nombreuses. Pour les boulangers, faire des économies d’énergie et donc réduire sa facture d’électricité et de gaz n’est pas impossible ! Plusieurs moyens existent pour y parvenir.

1. Jouer sur la consommation des appareils et/ou des installations

Comme indiqué plus haut, il se peut que vous soyez équipé avec des appareils vieillissants et donc très énergivores. Une solution simple pour diminuer vos factures : les remplacer. Simple certes, mais cela peut demander un certain investissement. Pensez que celui-ci sera, à long terme, amorti grâce aux économies réalisées.

Il est, par exemple, possible d’opter pour un four à granulés de bois qui peut permettre de faire jusqu’à 50% d’économies d’énergie sur la facture d’électricité d’une boulangerie. Si vous possédez des plaques de cuisson, des économiseurs peuvent y être installés.

Pareil pour la chaîne du froid ! Remplacer ses chambres froides ou réfrigérateurs et vitrines par des appareils moins énergivores est possible. Mais pour dépenser beaucoup moins, vous pouvez opter pour des rouleaux isothermes, à poser sur les vitrines réfrigérées. Leur coût : environ 2€/m2 mais jusqu’à 20% d’économies réalisées !

Pour le chauffage et l’éclairage, il est possible d’agir aussi. Des travaux de rénovation énergétique et notamment d’isolation ou un changement de système de chauffage peuvent être entrepris.

La température en boutique et en cuisine peut également être ajustée. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique) baisser de 1°C permet de faire jusqu’à 7% d’économie. Pour l’éclairage, pensez aux ampoules LED mais aussi aux détecteurs de présence, qui ne s’allumeront que lorsque cela est nécessaire.

2. Mettre en place des éco-gestes

Au-delà des investissements, il est possible de réduire la consommation énergétique d’une boulangerie en modifiant ses comportements. Plusieurs éco-gestes peuvent être mis en place. Il est notamment recommandé de :

  • ne pas placer les sources de chaud et de froid (four et chambre froide par exemple) à proximité,
  • ne pas placer d’aliments chaud au froid,
  • de bien éteindre les lumières (et régler l’utilisation des enseignes lumineuses),
  • de régulièrement dépoussiérer les luminaires.

Enfin, un maître mot pour limiter sa consommation : l’entretien. Bien entretenir sa chaudière, nettoyer régulièrement son four et ses frigos, purger les radiateurs… Tout cela évitera une surconsommation de la part de vos appareils !

3. Changer de fournisseur d’énergie

Troisième option pour faire des économies sur vos factures : le changement de fournisseur. N’hésitez pas à comparer les offres d’énergie pour trouver la plus avantageuse ou avec des options qui vous correspondent.

En effet, les boulangers ayant des horaires décalés, ils ont tout intérêt à opter pour un contrat heures pleines / heures creusespar exemple ou un contrat avec un prix du kWh d’électricité avantageux le matin, comme le contrat Matinia d’EDF.

Il peut également être judicieux de négocier, pour obtenir des facilités de paiement, par exemple ou un étalement des factures. Attention tout de même si vous comptez changer de fournisseur d’électricité : des frais de résiliation existent pour les professionnels, contrairement aux particuliers. Pensez donc à vérifier si vous êtes toujours engagé.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie pro, comme Opéra Energie. Nos experts vous accompagnent pour trouver le contrat le plus adapté à votre activité pour réaliser des économies. Rémunérés par les fournisseurs, cette prestation d’accompagnement est gratuite pour les entreprises.

Un processus de résiliation simplifié

Comme l’a expliqué le Ministère de l’Economie, les boulangers dont les prix des contrats ont fortement augmenté en 2023 et mettent « en danger la survie de leur entreprise, pourront résilier ces contrats, sans frais, afin d’en renégocier de nouveaux ». Vous pouvez donc souscrire chez un nouveau fournisseur sans craindre des frais de rupture anticipée du contrat.

Boulangeries : des aides pour supporter la hausse des prix de l’électricité

Pour aider les boulangers à faire face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. Pour les boulangeries, le bouclier tarifaire peut être envisagé, pour les TPE de moins de 10 salariés présentant un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros et un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA. Elles peuvent également bénéficier de l’amortisseur électricité, qui s’applique aussi aux PME.

À noter : Demandez les aides à la rénovation !

Pour les boulangeries qui souhaitent se lancer dans de plus gros investissements et notamment dans de la rénovation énergétique, des aides existent aussi : les Certificats d’économies d’énergie (CEE) notamment proposés par les fournisseurs de gaz et d’électricité ou le Prêt Éco-Énergie (PEE). En menant des travaux d’efficacité énergétique, vous pourrez réduire considérablement la consommation d’électricité de votre commerce.

Bientôt un retour des tarifs réglementés de l’électricité pour les boulangeries ?

La grande majorité des boulangeries ont un profil « Tarif Jaune » et disposent d’un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA. Elles ne peuvent pas bénéficier du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, destiné uniquement aux profils Tarif Bleu.

Toutefois, la situation va évoluer en 2026 avec la fin de l’ARENH. A partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros pourront bénéficier d’un tarif réglementé. Le plafond des 36 kVA de puissance sera supprimé. De ce fait, les boulangers pourront a nouveau prétendre au TRV qui avait pris fin en décembre 2020.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.