Les collectivités doivent elles-aussi faire un choix pour leur énergie et opter pour le contrat le plus adapté à leurs besoins. Or, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les nombreuses offres proposées. Parmi elles, le contrat à prix indexé pour les collectivités territoriales qui permet de profiter des fluctuations du marché, à la hausse ou à la baisse. Un type de contrat qui peut être risqué mais qui peut aussi permettre de faire de belles économies d’énergie. Les fournisseurs sont nombreux à proposer ces contrats. Reste que, face aux difficultés, il est possible de se faire aider et ainsi de choisir l’offre la plus intéressante. Opéra Énergie vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un contrat d’électricité à prix indexés pour une collectivité locale ?

Le contrat d’électricité à prix indexés pour une collectivité s’oppose au contrat à prix fixe. Avec un contrat à prix indexés, le prix du kWh d’électricité est amené à évoluer en fonction d’un indice de référence, en général le tarif réglementé d’électricité (TRVE), les prix sur les marchés de gros ou encore l’ARENH (jusqu’à la fin de l’année 2025).

Ainsi, si le prix de l’électricité baisse, le client verra sa facture baisser. Mais l’inverse est aussi vrai, les dépenses peuvent donc très rapidement augmenter.

Plusieurs éléments peuvent faire évoluer le prix de l’électricité : l’offre et la demande, la saisonnalité ou encore le contexte géopolitique.

Bon à savoir

D’autres éléments peuvent faire évoluer et surtout faire grimper la facture. C’est notamment le cas des taxes ou de certaines contributions. Il est possible de demander à un courtier en énergie, comme Opéra Energie, pour optimiser fiscalement les taxes sur l’électricité.

Quels fournisseurs proposent des contrats d’électricité à prix indexés pour les collectivités ?

Les fournisseurs sont nombreux à proposer des offres à prix indexé, adaptées aux collectivités : Engie, TotalÉnergies, Prime Énergie. Ces derniers peuvent proposer différentes options comme une énergie verte, la mise en place de projets solaires, une offre qui évolue en fonction des saisons…

Les fournisseurs sont également nombreux à s’adapter à certains éléments propres aux copropriétés, notamment pour les postes de dépense importants comme l’éclairage public.

Contrats d’électricité à prix indexés pour les collectivités : quels avantages et inconvénients ?

Comme toutes les offres, celle au prix indexé présente des avantages et des inconvénients.

En effet, la prise de risque peut avoir du bon ! Choisir un contrat à prix indexé en collectivité publique peut permettre de faire des économies sur le prix du kWh si le marché est favorable mais aussi bénéficier d’un contrat généralement moins cher.

Un moyen de faire des économies sur le court terme. Ce type de contrat peut également être intéressant pour les clients flexibles, capables d’adapter leur consommation lorsque le prix de l’énergie augmente.

Mais des inconvénients demeurent, notamment financiers. Avec un contrat à prix indexé, il n’est quasiment pas possible d’évaluer ses dépenses en énergie. Pour un professionnel ou une collectivité, il peut être plus difficile de se projeter sur le long terme et donc de faire des projets. Si le marché devient moins favorable, la collectivité peut également être tentée de changer d’offre/de fournisseur et doit donc recommencer les démarches.

Bien choisir son fournisseur et son contrat d’électricité en collectivité : comment faire ?

Comme pour de nombreux professionnels, la facture d’énergie représente une importante part du budget d’une collectivité. Il est ainsi essentiel de bien choisir son contrat mais aussi son fournisseur d’énergie. Pour cela, plusieurs conseils.

Estimer ses besoins

Pour une collectivité, cela passe par la prise en compte de plusieurs éléments : le nombre de sites, leur fonctionnement, les horaires, l’utilisation d’équipements spécifiques (piscine municipale ou remontées mécaniques par exemples). Ces éléments doivent permettre de mettre en place une sorte de prévisionnel des consommations. Un moyen utile d’estimer ses futures dépenses et pourquoi pas d’agir dessus, pour les réduire.

Passer par un appel d’offres

De nombreuses collectivités doivent passer par un appel d’offres pour choisir leur fournisseur d’électricité. Cette mise en concurrence vaut pour tous les marchés dont le montant dépasse 40 000€ HT de fourniture.

Il s’agit d’un bon moyen de comparer les offres proposées par les fournisseurs. Plusieurs éléments peuvent être analysés : le prix de l’énergie, le service client/l’accompagnement proposé, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.

À noter : attention, la collectivité doit communiquer plusieurs éléments comme la puissance souhaitée, le réseau de distribution accessible (ENEDIS ou ELD) mais aussi certains souhaits comme l’utilisation d’une énergie verte par exemple.

Se faire aider d’un AMO

Tant pour l’administratif que pour être certain de faire les bons choix, il est possible de se faire aider d’un assistant maîtrise d’ouvrage (AMO). Ce dernier est spécialisé dans les questions énergétiques. Un bon moyen de s’assurer d’un bon cahier des charges mais aussi de comparer correctement les différentes offres proposées.

En plus, un AMO peut aider à optimiser certaines dépenses comme les tarifs d’acheminement ou des taxes.

Collectivités, faites-vous accompagner par un courtier en énergie spécialisé dans l’achat d’énergie des collectivités

Trouver le bon fournisseur et/ou la bonne offre d’énergie n’est pas toujours une chose simple. Ainsi, il est possible de se faire aider d’un professionnel, comme un courtier en énergie. C’est notamment le service que propose Opéra Énergie :

  • une comparaison des nombreuses offres du marché
  • la négociation des contrats pour obtenir des offres intéressantes et adaptées, grâce à des partenariats avec plus de 30 fournisseurs 
  • ou encore la préparation de l’appel d’offres.

Plusieurs conseils peuvent également être prodigués, notamment pour faire baisser la consommation d’énergie ou consommer mieux, de manière plus responsable.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.