La facture d’électricité dans l’hôtellerie, un poste à optimiser

En 2003, Enertech a étudié la consommation énergétique d’un hôtel 3* parisien, représentatif de la moyenne des hôtels français. Cet hôtel compte 151 chambres, 3 salons ainsi qu’un restaurant et un bar. Les chambres sont réparties sur 9 niveaux similaires. La surface totale de locaux chauffés atteint environ 6528 m² dont 1500 m² pour les parties communes.

Sa consommation d’électricité s’élève à 4705 kWh par jour soit près de 1,7 GWh par an. On constate peu de variations saisonnières, les consommations liées à la climatisation étant équivalentes à celles liées au chauffage.

Ainsi, près de la moitié de la consommation électrique de l’hôtel est utilisée pour le conditionnement de l’air (ventilation, climatisation et chauffage du bâtiment). Les chambres représentent moins de 10% des consommations ; en revanche, l’éclairage représente 16,5% de la consommation totale de l’hôtel soit 15,4% de la facture d’électricité.

Poste de dépense électrique l’un des plus importants, l’éclairage est en effet utilisé aussi bien pour éclairer les lieux de réception, les chambres, les halls d’accueil et d’entrée ainsi que les parkings et les locaux de service, sans oublier l’usage cuisine qui représente 6,4% de la facture d’électricité.

Dans ces conditions, mieux vaut garder un œil attentif sur sa facture d’électricité et chercher à l’optimiser en changeant de fournisseur d’électricité par exemple !

Quel opérateur d’électricité propose les meilleurs contrats pour l’hôtellerie ?

Avec la libéralisation du marché, de nombreux opérateurs d’énergie sont venus proposer des offres adaptées aux professionnels de l’hôtellerie. Avant de faire son choix, il faut avant tout bien cerner ses besoins en électricité et déterminer son profil de consommateur.

On distinguera ainsi :

  • Les hôtels petits consommateurs d’électricité :

Il s’agit d’établissements avec une puissance de compteur comprise entre 3 à 36 kVA. C’est généralement le cas des petites structures hôtelières, comme les gites, les chambres d’hôtes… Ils peuvent soient souscrire une offre d’électricité aux tarifs réglementés d’EDF (ou d’une Entreprise locale de distribution) soit souscrire une offre de marché, à prix fixe ou indexé, avec un fournisseur alternatif.

  • Les hôtels moyens ou grands consommateurs d’électricité :

Ces établissements présentant une puissance de compteur supérieur à 36 kVA, ils doivent nécessairement souscrire des offres de marché. On parle ici d hôtels de taille moyenne, dont la puissance de compteur est comprise entre 36 et 250 kVA ainsi que des hôtels de très grande taille, avec une puissance de compteur supérieure à 250 kVA.

Selon votre profil, plusieurs fournisseurs peuvent répondre à vos besoins. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches  de sélection et souscription !

Alterna

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité composé d’entreprises locales de distribution (ELD). C’est un fournisseur français à taille humaine possédant  une longue expérience dans la fourniture d’énergie.

  • ≤ 36kVA

-Idea élec : offre de fourniture d’électricité à prix de marché

-Idea Vert : offre de fourniture d’électricité 100 % « verte »

  • > 36 kVA Alt’expert® élec : offres à prix fixe ou à prix indexé (ARENH, marché)

Direct Energie

Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz fondé en 2003. C’est le troisième fournisseur du pays derrière les géants historiques EDF et Engie. Direct Energie fournit aussi bien les particuliers que les professionnels et gros industriels. L’entreprise est issue de la fusion de Poweo et Direct Energie en 2012.

  • Offres≤ 36kVA

– Offre prix indexé Online

– Offre prix indexé Classique

– Offre verte

  • Offre Horizon dissocié  : prix fixe sur 2 ans pour puissance souscrite comprise entre 37kVA et 240kVA

Électricité de Savoie

Électricité de Savoie est un fournisseur d’électricité adossé à une entreprise locale de distribution, la SOREA.  Fournisseur à taille humaine, riche d’une grande expérience dans le secteur de l’électricité, de la production à la fourniture en passant par la distribution, il est basé en Maurienne.

  • Offre d’électricité prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans (voire plus sous certaines conditions). Au choix : prix horosaisonnalisé (Heures Creuses / Heures Pleines) ou prix unique annuel

Électricité de Provence

Seul fournisseur alternatif basé en Provence, Électricité de Provence est une marque du fournisseur alternatif d’électricité HYDROPTION.

  • ≤ 36kVA : offre d’électricité 100% verte
  • > 36 kVA : offre sur mesure

EkWateur

Premier fournisseur d’énergie collaboratif, ekWateur fournit du gaz et de l’électricité d’origine renouvelable.

  • Offre d’électricité 100% renouvelable

Enalp

Créé en novembre 2006, ENALP est un fournisseur local d’électricité. Il s’agit d’une structure commune d’Entreprises Locales de Distribution (E.L.D.) d’électricité de HauteSavoie, Savoie, Isère, Ain et Drôme.

  • ALP’ENERGIE Pro : offre d’électricité 100% renouvelable à souscrire pour 12 mois
  • ALP’ENERGIE Noé Pro : offre d’électricité 100% renouvelable à souscrire pour 12 mois. 0,8 € par MWh consommé est reversé au fonds Noé, pour financer la recherche, le développement et la construction en France de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable.

Energie d’ici

Le fournisseur d’électricité Energie d’ici est marque de l’Union des Producteurs Locaux d’Électricité (UPLE), qui regroupe des producteurs indépendants d’électricité hydroélectrique.

  • ≤ 36kVA : Offre d’électricité 100% locale et renouvelable, certifiée par des garanties d’origine.

Energies du Santerre

Créée en Avril 2015, Energies du Santerre est une filiale de Gazelec (régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne dans la Somme).

  • ≤ 36kVA :

– Proelec Sérénité : prix fixe garanti pour 12, 24 ou 36 mois+  option tarifaire base

– Proelec Optima : prix fixe garanti pour 12, 24 ou 36 mois+ option tarifaire heures pleines/heures creuses

  • > 36 kVA : offre sur mesure

Enercoop

Fournisseur français collaboratif d’électricité verte, Enercoop présente une structure particulière, puisqu’il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) appartenant à plus de 20 000 sociétaires.

  • Offre d’électricité 100% renouvelable issue à 100% de producteurs également sociétaires de leur coopérative Enercoop locale

Energem

Filiale du groupe UEM, Energem est un fournisseur d’électricité et de gaz sur l’ensemble des réseaux desservis par Enedis et GRDF.

  • Fixo élec : offre d’électricité 100% verte à prix fixe

Energies Libres

Branche du Groupe Lucia Holding, Energies Libres est un fournisseur d’électricité, de services et de solutions pour les professionnels.

  • > 36 kVA : offre prix fixe

Enovos

Leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg, Enovos est présent sur le marché français depuis 2006.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé

Engie

Engie est le fournisseur français historique de gaz, anciennement GDF Suez. Suite à la décision européenne de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, le groupe a du séparer ses activités. Ainsi l’activité de gestion des réseaux de transport et de distribution de gaz est confié à GRTgaz et GRDF qui agissent en monopole et ont une mission de service public. Alors que l’activité de fourniture est ouverte à la concurrence. Aujourd’hui Engie est un géant mondial de l’énergie et le deuxième producteur d’électricité français derrière EDF. Engie est fournisseur de gaz et d’électricité.

  • ≤ 36 kVA : offre d’électricité verte à prix fixe pendant 3 ans
  • > 36 kVA

-Maîtriz’Elec 100% Fixe : prix fixe global (électricité et acheminement inclus)

-Maîtriz’Elec Energie Fixe : prix de l’électricité fixe pour l’ensemble de vos sites

 

Eni

Acteur énergétique historique en Italie, Eni est implanté en France depuis 2003. Grande entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 71 pays et compte environ 32 000 salariés.

  • Offre Fixeo : prix fixe pendant 3 ans

GEG Source d’Energies

GEG, Gaz Electricité de Grenoble, est une régie locale de distribution qui s’occupe historiquement de la ville de Grenoble. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, GEG est fournisseur de gaz et d’électricité sur tout le territoire. GEG est toujours gestionnaire de réseau pour la ville de Grenoble et ses alentours.

  •  ≤ 36 kVA:  EVA Energie verte des Alpes, offre de marché 100% verte à prix indexé
  •  >36 kVA : offre à prix fixe sur 1 à 3 ans. Prix unique pour les sites ou un prix par site

Gedia

Située à Dreux, Gedia est l’entreprise locale de distribution d’électricité et de gaz pour de nombreuses communes d’Eure-et-Loir.

  • Offre à prix fixe sur 1 à 3 ans. Un prix unique par site ou sur l’ensemble des sites

Hydronext

Hydronext est un opérateur du marché de l’électricité et principal agrégateur de production ENR en France.

  • >36 kVA : offre électricité 100 % verte

Hydroption

Fondé en 2014, agrégateur d’énergie, Hydroption est également fournisseur d’électricité verte sous sa marque Électricité de Provence auprès des industriels et des professionnels.

Iberdrola

Iberdrola est l’acteur majeur de la production d’électricité et gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz naturel en Espagne. En France, ses offres de gaz et d’électricité sont dédiées aux industriels et professionnels.

  • >36 kVA : sur devis

Lucia

Filiale de la Coopérative d’électricité de St Martin de Londres et de SICAE EST, Lucia Energie est un fournisseur d’énergie ayant développé des offres sur l’intégralité des segments du marché, depuis les particuliers jusqu’aux collectivités, en passant par des offres sur mesure pour les exploitants agricoles.

  • ≤ 36 kVA : offre Mistral Pro
  • >36 kVA : offre Mistral Entreprise Jaune

Planète Oui

Fournisseur alternatif d’électricité d’origine renouvelable, Planète Oui a été créé en 2007.

  • Offre Planète Multi-sites : offre d’électricité à destination des compteurs dont la puissance oscille entre 3 et 36 kVA. Disponible pour plusieurs durées d’engagement : 12 mois, 24 mois ou 36 mois. Deux options tarifaires possible : Base ou Heures pleines/Heures creuses.
  • Offre Planète Pro + : offre d’électricité à destination des compteurs dont la puissance souscrite est comprise entre 42 kVA et 250 kVA. Disponible pour plusieurs durées d’engagement : 12 mois, 24 mois ou 36 mois.

Proxelia

Fondé en 2006 par trois entreprises locales de distribution picardes, Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Spécialisé dans la fourniture d’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Proxelia commercialise également des offres d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

  • PROELIA Électricité : offre destinée aux professionnels avec un contrat basse tension (inférieur ou égal à 36 kVA hors tarifs TEMPO et EJP).
  • >36 kVA : sur devis

Sélia

Fondée en 2013, SÉLIA est une filiale de SÉOLIS, fournisseur historique d’énergies en Deux-Sèvres depuis près de 100 ans.

  • Offre Integrall Performance : contrat de fourniture pour puissances souscrites inférieures ou égales à 36 kVA. Option tarifaire Base ou Heures Creuses.
  • Offre Integrall Expert, option électricité verte : contrat de fourniture pour puissances souscrites supérieures à 36 kVA. Prix fixe. Prix unique du MWh ou un prix unique par poste horaire – 4, 5 ou 8 postes. Offres Mono ou multi-sites, sur tout le territoire national. Une durée de contrat de 12, 24 ou 36 mois (sauf exceptions liées au profil).

Solvay Energy Services

Fournisseur alternatif de gaz , Solvay Energy Services propose aux moyens et grands consommateurs des offres de fourniture complètes.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé sur le prix du marché
  • Offre mixte

Total

Total énergie gaz est le nom du fournisseur d’électricité et de gaz du groupe français Total. Le géant pétrolier est logiquement présent depuis longtemps sur le marché du gaz mais aussi plus récemment sur le marché de l’électricité, avec de grandes ambitions de développement. Total fournit des particuliers en gaz et en électricité via sa filiale Lampiris, fournisseur belge racheté en 2016 sous la marque Total Spring. La fourniture des professionnels et des industriels se fait plutôt sous la marque Total.

  • < 250kVA : prix fixe de 12 à 48 mois

Uniper

Uniper est une filiale du géant énergéticien allemand E-On créée au 1er janvier 2016 afin de scinder les activités du groupe. Les secteurs d’activité d’Uniper sont la production d’électricité, la distribution, la commercialisation et le négoce de gaz et d’électricité. En France, Uniper est fournisseur de gaz et d’électricité auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels sous la marque Uniper France.

  • Uniper Simplicity elec : un prix fixe sur toute la durée du contrat
  • Uniper Continuity elec : option tarifaire heures pleines / heures creuses fixés
  • Uniper Courant Vert : offre électricité verte d’origine française
  • Uniper Green elec : offre électricité verte d’origine européenne

Vattenfal

Energéticien national suédois, le groupe est producteur, distributeur et fournisseur de gaz, de chaleur et d’électricité en France depuis 2000. Il s’adresse aux TPE, PME, PMI, industriel ou grand compte en mono ou multi-sites.

  •  ≤ 36 kVA : Offre Eco Green : électricité verte, prix indexé. Au choix : 12, 24 ou 36 mois
  •  > 36 kVA : Offre Green Fixe : électricité verte, prix fixe. Au choix : 12, 24 ou 36 mois