Qui est Énergies du Santerre ?

Energies du Santerre : une filiale de Gazelec

Energies du Santerre est une filiale de Gazelec, la régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne dans la Somme (80).

L’entreprise locale de distribution Gazelec a été fondée en 1875 pour répondre aux problématiques de santé publique liées à la consommation d’eau non potable. Dès le début du XXème siècle, elle devient à la fois fournisseur et distributeur d’électricité et de gaz sur son territoire.

Aujourd’hui, elle assure toujours ces missions en plus de celle de l’assainissement, de l’éclairage public et des feux tricolores : elle se présente ainsi comme un gestionnaire du réseau de distribution multi fluides (électricité, gaz et eau).

En partenariat avec l’université de Picardie Jules-Verne, la régie Gazelec est également partie prenante d’un projet novateur, ancré dans la philosophie des smart grids : un compteur communicant multi-fluides, gaz électricité et eau.

Le projet « Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire » a été lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’État. Il se définit comme un nouveau système de gestion des réseaux énergétiques, conçu comme un outil d’aide à la décision intelligent pour une gestion globale et territoriale des énergies multifluides (électricité, gaz, eau, chaleur, énergies renouvelables).

Testé depuis 2004 sur la commune de Péronne, il a en 2017 reçu l’aval du gouvernement pour être étendu et être commercialisé auprès des entreprises de distribution d’énergie.

« La solution VERTPOM® a comme ambition de devenir un outil leader du marché de l’énergie grâce à une technologie unique qui offrira une gestion intelligente multi fluides à grande échelle. Cette solution pourra s’étendre à d’autres régions en France et à l’étranger (Europe, MENA) soucieuses de réduire leur empreinte énergétique tout en favorisant la création d’activités. » explique l’Ademe

Energies du Santerre, un fournisseur local et national

Energies du Santerre est donc présent sur la commune de Péronne. A ce titre, il vend de l’électricité et du gaz aux professionnels et particuliers de la zone. Le nom « Energies du Santerre » témoigne d’un fort ancrage local et de l’attachement de l’entreprise à son territoire. En effet, le Santerre est l’une des régions naturelle de la Picardie. 

Mais Energies du Santerre ne se limite pas aux Hauts-de-France. Il commercialise de l’électricité dans les zones gérées par Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité sur 95% du territoire national. Il propose aussi des offres de gaz sur le réseau GRDF

A qui sont destinées les offres d'Energies du Santerre ?

Energies du Santerre est un fournisseur de gaz et d’électricité pro. 

En électricité, il propose une offre pour les professionnels au profil « Tarif Bleu« . Il s’agit des consommateurs avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.  

Pour les entreprises avec des besoins plus importants, il dispose d’une offre sur-mesure. 

Pour le gaz, il commercialise uniquement une offre sur-mesure. 

Enfin, il propose une offre duale gaz et électricité pour les petits pros. Celle-ci peut être adaptée aux plus grandes entreprises. 

Quelles sont les offres d’électricité d’Energies du Santerre ?

Proelec, une offre d’électricité pour les puissances souscrites inférieures à 36 KVA

Proelec est une offre d’électricité indexée sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV). Elle garantit au consommateur : 

Offre sans engagement, elle permet à tout moment aux professionnels de procéder à une résiliation Energies du Santerre

Energies du Santerre, électricité sur mesure

Pour les entreprises avec un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA, Energies du Santerre ne propose pas une offre pré-établie. 

Il convient de contacter Energies du Santerre pour demander un devis. 

Quelles sont les offres de gaz proposées par Energies du Santerre ?

Energies du Santerre a développé une offre de gaz pour les professionnels. Il s’agit de l’offre Progaz. Les conditions de vente de cette offre ne sont pas rendues publiques sur le site du fournisseur. 

Pour en savoir davantage, il faudra faire une demande de devis. 

Quelles sont les offres combinées de gaz et d’électricité proposées par Energies du Santerre ?

Energies du Santerre a développé une offre combinée de fourniture gaz et électricité.

L’offre DuoPro est destinée aux professionnels, entreprises et collectivités dont la puissance souscrite est inférieure à 36 KVA pour l’électricité et dont la consommation annuelle de gaz est inférieure à 30 000 kWh par an.

Cette offre de marché garantit, entre autres, des prix de l’électricité et du gaz moins chers que les tarifs réglementés de vente d’EDF et d’Engie (ex-GDF Suez). Plus précisément, elle annonce un prix du kWh jusqu’à 14 % inférieurs aux TRV et un prix de l’abonnement jusqu’à 9 % inférieurs par rapport au tarif réglementé.

Souscrire chez Energies du Santerre

Souscription Energies du Santerre pour les petits professionnels

Pour souscrire une offre d’électricité ou de gaz Energies du Santerre, il suffit de contacter le fournisseur en ligne ou par téléphone au 03 22 73 31 82.

Vous aurez besoin de :

C’est tout. Energies du Santerre s’assurera de faire les démarches auprès de GRDF et d’Enedis. Vous serez sûrs de ne pas faire face à une coupure de courant ou d’alimentation en gaz. 

Souscription d’un contrat sur-mesure

Pour les entreprises souhaitant bénéficier d’un contrat sur-mesure, le mieux reste de prendre contact avec Energies du Santerre. Le fournisseur vous fera une proposition adaptée à vos besoins. Il vous expliquera ensuite la procédure de souscription Energies du Santerre

Résiliation Energies du Santerre

Pour les petits professionnels, Energies du Santerre propose des offres sans engagement. Vous n’avez donc pas besoin de résilier dans le cadre d’un simple changement de fournisseur. En souscrivant chez un autre opérateur, votre contrat sera résilié de plein droit. 

En cas de déménagement, il vous suffira d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Cette lettre devra inclure : 

  • Les numéros de PDL et PCE des compteurs ; 
  • Le relevé des compteurs ; 
  • Une nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture. Celle-ci ne comprendra pas de frais de résiliation. 

L’adresse d’Energies du Santerre est la suivante : 

Energies du Santerre
32 Rue du Faubourg de Bretagne, 
80200 Péronne

Pour les entreprises de taille plus importante, il convient d’abord de regarder dans votre contrat. Les modalités de résiliation y seront détaillés ainsi que les pénalités financières et le préavis en cas de résiliation anticipée. 

Comment contacter le fournisseur d’énergie Energies du Santerre

Energies du Santerre met à disposition des consommateurs plusieurs moyens de contact 

  • Un espace client dédié ; 
  • Une ligne téléphonique : 03 22 73 31 82 ; 
  • Un formulaire de contact sur son site internet. 

Il est également possible de joindre le service client d’Energies du Santerre par mail en écrivant à contact@energiesdusanterre.fr

Enfin, vous pouvez contacter le fournisseur par courrier en adressant votre lettre à  Energies du Santerre, 32 Rue du Faubourg de Bretagne, 
80200 Péronne.