SEFE Energy : fournisseur d’énergie pour les entreprises
SEFE, ex Gazprom Energy, s’occupe de la commercialisation d’offres de fourniture de gaz naturel sur le marché européen, en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Gazprom Energy propose ses offres de gaz aux entreprises françaises depuis 2007. Depuis 2010, ce fournisseur de gaz pro alternatif peut aussi s’adresser aux structures publiques.
Gazprom Germania change de nom et devient SEFE Energy
Depuis début avril 2022, suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’État Allemand a pris le contrôle de Gazprom Germania, filiale allemande de l’entreprise d’État Russe, afin de garantir l’approvisionnement énergétique de l’Europe, tout en entérinant la séparation d’avec le fournisseur russe Gazprom.
Pour rappel, Gazprom Germania est la maison mère de ex-Gazprom UK, elle-même maison mère de ex-Gazprom France.
Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui, puisque Gazprom Germania annonce changer de nom et devient « Securing Energy for Europe GmbH » (SEFE).
Ce changement de nom permet à l’opérateur « d’éviter toute identification supplémentaire de ses activités avec le groupe Gazprom ».
Comment Gazprom Germania est devenu SEFE Energy ?
Revenons au début des années 40, avec la découverte de gisements de gaz aux environs de Saratv, à quelque 845 km au sud-est de Moscou. Cela marque le début de l’exploitation du gaz russe qui prend un nouvel élan dans les 60’s lorsque de nombreux et importants champs gaziers sont mis à jour, à l’ouest de la Sibérie.
Commence alors l’ère du ministère en charge du gaz qui gérera l’exploration-production, la distribution du gaz naturel, puis l’exportation jusqu’en 1989, date de la chute du régime soviétique. Les attributions du Ministère sont alors réduites à peau de chagrin et la gestion des actifs relevant du secteur du gaz sont attribués à une compagnie publique dédiée : Gazprom, acronyme de Gazavoya Promichlinost, « Société de production de gaz ».
A la suite du démantèlement de l’URSS en 1991, Gazprom voit se réduire son périmètre d’activités et est contraint de se défaire de près d’1/3 de ses infrastructures de transport.
En 1992, de société publique, Gazprom devient une compagnie par actions, tout en restant sous le contrôle de l’État. En 1994, une partie de son capital rentre en bourse : l’État reste néanmoins actionnaire majoritaire même s’il ne conserve que 38 % des parts.
En 1998, Gazprom prend le nom de Gazprom Open Joint Stock Company. 2005 marque un changement dans la structure du capital, l’État en reprend la majorité avec + de 50 % des actions.
En 2007, Gazprom devient la plus grosse entreprise russe, représentant 8 % du PIB du pays.
Aujourd’hui, il s’agit du 1er producteur et exportateur de gaz au monde, présent sur l’ensemble de la chaîne. Gazprom s’est aussi développé sur les marchés du pétrole et de l’électricité.
Guerre en Ukraine et approvisionnement en gaz : quid des clients de SEFE Energy (ex Gazprom Energy) ?
En raison de la guerre en Ukraine, la Russie fait face à des sanctions économiques. Certains clients français se sont inquiétés de leur approvisionnement en gaz du fait du conflit. La filiale de Gazprom en France a tenu à rassurer ses clients dans un communiqué de presse. « Nous fournissons du gaz à plus de 15 000 sites en France et nous nous approvisionnons en gaz auprès de notre société mère, Gazprom Marketing & Trading Limited, qui est une société britannique et indépendante sur le plan opérationnel sur les marchés de gros de l’énergie. Nous nous approvisionnons en gaz exactement de la même manière que nos concurrents, et Gazprom Energy ne dépend en aucun cas des approvisionnements en gaz de la Russie. »
Les clients de Gazprom Energy ne risquent pas de coupures de gaz. La continuité de l’approvisionnement est assurée par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz.
Quelques chiffres clés sur SEFE Energy
Pour vous aider à mieux comprendre qui est le fournisseur de gaz SEFE Energy, voici quelques données à son sujet :
- 1er producteur, disposant de 17% des réserves mondiales identifiées ;
- 1er réseau de transport international, plus de 168 900 km de gazoducs et une flotte de 10 méthaniers (pour le transport maritime de gaz liquéfié) ;
- 1er partenaire européen en gaz naturel, approvisionnant 25 % de l’UE et 17% de la consommation annuelle de la France (soit 90 TWh/ an) ;
- Exploration et production : 350.000 TWh de réserves ;
- Transport et stockage : 20 filiales ;
- Transformation gaz et pétrole : 630 bcm annuels de gaz et 60 000 milliards de barils ;
- Exportation : 168000 km de gazoducs Vente et distribution des réserves.
SEFE Energy : quelles offres de gaz pour les entreprises et collectivités ?
SEFE Energy est un fournisseur spécialisé dans le segment des professionnels. Il propose des offres dédiées :
- aux petites entreprises, PME, artisans, commerçants, etc. consommant moins de 300 MWh par an ;
- aux sites industriels et grandes collectivités avec des besoins supérieurs à 300 MWh annuels.
Offre de gaz SEFE Energy (ex Gazprom Germania) à destination des industriels et du grand tertiaire
Gazprom a développé une offre de gaz naturel spécifique pour les industriels et les entreprises du grand tertiaire, afin de répondre à leurs enjeux et contraintes spécifiques.
Il s’agit d’une offre à prix indexé sur les indices PEG Nord/ Sud ou sur des indices pétroliers (Fioul, Brent…).
A noter que Gazprom offre la possibilité à ses clients de basculer sur une offre de marché à prix fixe s’ils le souhaitent, à tout moment, en fonction de l’évolution de leurs objectifs, de leur activité…
En termes de facturation, cette dernière est établie selon les préférences du client, par site, par groupements de sites ou de manière globale. Un portail client online pour la facture est également mis à la disposition des professionnels.
Offre Pro de SEFE Energy, une offre de gaz à destination des artisans et des commerçants
L’offre Pro propose un prix fixe qui restera identique tout le long de la durée de vie du contrat, soit de 1 à 5 ans. L’espace client SEFE Energy vous permet de gérer vos factures.
Cette offre est sans engagement de consommation. L’entreprise ne paie que les kWh consommés et ne reçoit aucune pénalité en cas de « sous-consommation ».
Zoom sur Easyrelève : il s’agit d’un dispositif d’auto-relève par sms. L’artisan ou le commerçant peut ainsi transmettre chaque mois par sms le relevé de son compteur à SEFE Energy afin d’être facturé selon ses consommations réelles.
Offre Copropriété de SEFE Energy, une offre de gaz à destination des copropriétés
L’offre Copropriété est une offre à prix fixe et ce tout le long de la vie du contrat de 1 à 5 ans. Elle ne présente aucun engagement de consommation de gaz. Pour aider le gestionnaire de copropriété, SEFE Energy lui propose un accompagnement lors de assemblées générales. D’autre part, tout au long de l’année, le fournisseur vous enverra « des newsletters d’informations et des supports pédagogiques dédiés pour vous tenir informé des actualités qui impactent votre activité ».
Offre de gaz SEFE Energy à destination des entreprises
Conçue pour les entreprises, cette offre propose un prix fixe de la molécule de gaz sur une durée de 1 à 5 ans. Elle permet aux entreprises multisites de regrouper les factures ou au contraire de les individualiser. Portant une grande attention au service client, Gazprom Energy met également à disposition des entreprises un interlocuteur dédié pour le suivi du contrat.
Offre de gaz SEFE Energy à destination des collectivités
Maternités, piscines, hôpitaux, maisons de retraite, écoles, ministères… Depuis 2006, l’entreprise allemande est habilité par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (la DGEC) à fournir des Collectivités Publiques et des sites qui répondent à des missions d’intérêt général.
SEFE Energy, un fournisseur de gaz vert ?
Pour aider leur client à verdir leur consommation, le fournisseur leur propose du gaz vert ou compensé carbone. Le gaz vert ou biométhane est certifié par des garanties d’origine. Pour 1 MWh de gaz consommé, il s’engage à injecté 1 MWh de gaz vert sur le réseau.
La compensation carbone vise, quant à elle, à investir dans des projets renouvelables pour annuler les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz de leurs clients.
Bon à savoir : Les clients choisissant une offre de biogaz peuvent disposer d’une exonération de Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Portée à 8,45€/MWh, cela permet de faire des économies sur les factures de gaz. Mais, celle-ci sera levée au 1er janvier 2021. Les factures de ces professionnels risquent donc de fortement augmenter. Pour trouver une offre concurrentielle et adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres de gaz.
Prime énergie et CEE pour les entreprises
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par la loi POPE impose notamment aux fournisseurs d’énergie de financer des travaux d’économies d’énergie chez les professionnels et les particuliers. Ces travaux de rénovation thermique vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Pour elles, c’est aussi l’occasion de faire des économies d’énergie.
A ce titre, la Prime Energie SEFE Energy permet de réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation thermique de vos bâtiments. Elle aide aussi aux entreprises de s’équiper en machines moins énergivores.
A noter
Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers votre opérateur pour bénéficier d’une prime énergie. Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation thermique dans vos bureaux ? Sachez que le montant de la prime CEE varie selon les fournisseurs. Pensez à comparer les primes énergies.
SEFE Energy : des offres d’électricité ?
Sur le marché français, le fournisseur n’œuvre que dans la fourniture de gaz. Il n’existe pas d’offre d’électricité. Cela étant, il commercialise de l’électricité dans d’autres pays, comme au Royaume Uni par exemple. Il est donc possible qu’il se lance en France dans les années à venir.
A l’heure actuelle, il existe un bon nombre de fournisseurs d’électricité pro. Il est possible de les comparer pour découvrir le moins cher pour votre entreprise.
Contacter SEFE Energy
Pour contacter le fournisseur, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Afin de parler avec un conseiller téléphonique, vous pouvez appeler le 0805 08 66 82.
Vous pouvez aussi faire une demande de devis SEFE Energy en ligne, via le site internet.
Enfin, il est possible d’entrer en contact avec le fournisseur par voie postale. Il vous suffit d’écrire un courrier à l’adresse suivante :
SEFE Energy France
159 Rue Anatole France
92300 Levallois-Perret
SEFE Energy pour les particuliers
SEFE Energy n’est présent que sur le marché des professionnels et des collectivités. Il ne vend pas de fourniture de gaz aux particuliers. Il ne leur propose pas non plus la prime énergie.