En 2022, le secteur tertiaire dépensait 28,3 milliards d’euros pour sa consommation finale d’énergie. Pour limiter les dépenses, plusieurs scénarios sont envisageables pour les professionnels. La mise en place d’une stratégie est recommandée, notamment pour évaluer au mieux ses besoins. L’achat d’énergie peut également être anticipé, pour plus de tranquillité mais aussi pour profiter des opportunités de marché ! Comment acheter son énergie dans le tertiaire ?

Achat d’énergie et secteur tertiaire : chiffres clés

En avril 2024, le ministère de la transition écologique a publié un bilan énergétique pour la France en 2022. Il y est indiqué que durant cette année « la consommation d’électricité, qui représente la moitié du bouquet énergétique du tertiaire, diminue de 0,3 %. Toutefois, corrigée des variations climatiques, elle progresse de 1,5 % ». La consommation de gaz, qui représente un quart du bouquet, a baissé, tout comme celle des produits pétroliers. Au contraire, la consommation des énergies renouvelables (EnR) augmente de 7 % à climat corrigé dans le tertiaire notamment grâce à l’utilisation des pompes à chaleur, de la biomasse, des déchets et du biogaz.

Au total, ce sont 28,3 milliards d’euros qui ont été dépensés en 2022 par le secteur tertiaire pour sa consommation finale d’énergie. Soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique notamment par la crise énergétique et donc la hausse des coûts de l’énergie.

Acheter son énergie tertiaire : quelle stratégie mettre en place ?

Pour les acteurs du tertiaire, la mise en place d’une stratégie pour l’achat de leur énergie possède plusieurs avantages : financiers par exemple, mais pas seulement. Au-delà de l’optimisation des dépenses, il est important pour un professionnel d’assurer son approvisionnement sur un temps plus ou moins long.

Pour mettre en place cette stratégie d’achat d’énergie dans le tertiaire, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • En premier lieu, une évaluation de ses besoins. Sans cela, impossible de savoir la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Certaines spécificités doivent être prises en compte comme une saisonnalité de l’activité ou un rythme de travail qui n’est pas classique par exemple.
  • De manière générale, il est nécessaire de prendre en compte le type de chauffage installé, de production d’eau chaude sanitaire (ECS), la taille des locaux, le nombre de personnes qui y travaillent ou encore les équipements (comme les machines par exemple).

Sans ces informations, difficile de trouver une offre adéquate. Pour cela, une bonne analyse du marché doit être effectuée. Il peut être utile de faire appel à un courtier en énergie qui connait bien le marché, les offres et peut aussi évaluer vos besoins avec précision.

Il est aussi important de ne pas négliger le suivi. De sa consommation d’abord, pour être certain de répondre à ses besoins, qui peuvent évoluer. Mais aussi suivre le marché, qui évolue très vite en fonction de certains évènements (géopolitiques par exemple).

Acheter son énergie tertiaire : bon à savoir

Trouver une offre énergétique adéquate ne veut pas forcément dire la moins chère. En effet, il peut être intéressant de choisir une offre à prix fixe par exemple, pour pouvoir se projeter sur le long terme et envisager des investissements dans d’autres secteurs par exemple. Les services/options proposés par le fournisseur peuvent également avoir leur importance.

Comment anticiper son achat d’énergie dans le tertiaire ?

L’anticipation d’achat d’énergie peut être une bonne solution, permettant de se projeter sur le long terme mais aussi de bénéficier de prix intéressants. Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels :

L’achat groupé

Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’acheter de l’énergie (électricité, gaz naturel ou encore fioul par exemple) à plusieurs consommateurs. Objectif : acheter en gros et donc obtenir des prix plus intéressants. Une solution notamment proposée par certains courtiers en énergie.

L’achat à terme

Il s’agit d’un achat d’énergie à l’avance, avec une livraison prévue dans le futur (jusqu’à plusieurs mois ou années). Son intérêt est d’éviter de subir les fluctuations de prix sur le marché de l’énergie. Il est possible de réaliser des achats à terme sur des marchés comme EPEX SPOT ou Powernext, mais aussi directement auprès de fournisseurs.

L’achat spot

Cette fois, l’achat d’énergie est réalisé au jour le jour, la veille pour le lendemain. Attention, si l’achat de dernière minute peut permettre de faire des affaires, le contraire est également possible ! Mais il s’agit également d’un bon indicateur, qui permet d’en savoir plus sur l’état du marché et, dans la mesure du possible, d’adapter sa consommation.

Produire son énergie plutôt que l’acheter

Une autre solution s’offre aux professionnels : l’autoconsommation, soit l’utilisation d’une énergie produite sur place. Cela concerne par exemple les entreprises ayant installé des panneaux solaires photovoltaïques pour produire leur électricité. Une énergie qui peut être stockée et utilisée lorsque cela est nécessaire. Un moyen de moins dépendre du réseau mais aussi de faire baisser sa facture énergétique.

Energie dans le secteur tertiaire : quelle consommation d’électricité et de gaz ?

Selon la définition de l’Insee, « le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale ».

Au niveau de la fourniture d’énergie, cela implique des besoins variés en gaz et en électricité. C’est pourquoi, il convient d’abord d’estimer la consommation d’énergie avant d’acheter son gaz pour une entreprise du tertiaire.

Grands comptes : estimer sa consommation d’énergie

Afin d’estimer votre consommation d’électricité et de gaz, vous pouvez vous baser sur :

  • vos anciennes factures d’énergie ;
  • votre historique de consommation ;
  • La consommation annuelle de référence (CAR) pour le gaz. Elle est fournie par GRDF.

Dans le cadre d’un déménagement, l’estimation se fera de manière un peu différente. Il faudra prendra en compte les critères suivants :

  • Le nombre de compteurs d’électricité et de gaz dont vous disposez (compteur unique ou plusieurs compteurs dans le cadre d’une entreprise tertiaire multi-site ou d’un réseau de franchisé) ;
  • La taille de vos locaux ;
  • la qualité de l’isolation ;
  • Le nombre de salariés en équivalent temps plein ;
  • Les équipements présents au sein de vos bureaux ;
  • Le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (gaz, électricité, bois, etc.) ;
  • Les heures d’ouverture de vos locaux professionnels.

Après avoir estimé votre consommation d’électricité et de gaz, vous saurez à quel profil de consommation vous correspondez. Cela vous permettra de bien choisir vos offres de gaz et d’électricité.

Quid du contrat d’électricité tertiaire ?

En France, les entreprises du secteur tertiaire peuvent opter pour des contrats qui diffèrent selon leur profil. On distinguera :

  • Les offres profil « Tarif Bleu » pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
  • Les offres profil « Tarif Jaune » pour les compteurs d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA pour les PME/PMI ;
  • Les offres profil « Tarif Vert » pour les compteurs d’une puissance supérieure à 250 kVA. Ces offres sont destinées aux grands comptes, les entreprises du grand tertiaire.

Les grands comptes tertiaires présentent en général un profil Tarif Jaune ou Tarif Vert. Les contrats au profil « Tarif Bleu » peuvent néanmoins intéresser certains grands groupes, notamment pour mettre en place un accord-cadre pour un réseau de petits franchisés.

Bon à savoir : puissance souscrite et prix de l’abonnement

Bien choisir sa puissance de compteur est essentiel avant de se décider pour un fournisseur d’électricité pro. Sous-calibré, vous risquez les dépassements de puissance qui se traduisent par une augmentation de la facture d’électricité. Avec une puissance trop importante, vous paierez inutilement plus cher votre abonnement à l’électricité.

Les grands comptes peuvent solliciter un courtier en gaz comme Opéra Energie pour être accompagnés et conseillés dans leur stratégie d’achat d’énergie.

Grands comptes et énergie : les obligations imposées par le décret tertiaire

Mis en place dans le cadre de la loi ELAN, le décret tertiaire impose la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 par rapport à une consommation de référence qui ne peut être antérieure à 2010 selon les modalités suivantes :

  • – 40 % d’ici 2030 ;
  • – 50 % d’ici 2040 ;
  • – 60 % d’ici 2050.

Dans cette optique, les entreprises soumises au décret tertiaire devront communiquer leur données de consommation énergétique finale de l’année 2020 et de l’année 2021 sur la plateforme OPERAT de l’Ademe. L’échéance de déclaration est portée au 30 septembre 2022.

Fournisseur de gaz : comment faire son choix ?

Les tarifs réglementés du gaz ont pris fin pour les entreprises. A l’heure actuelle, les entreprises du tertiaire sont obligées de souscrire une offre de marché auprès :

  • d’Engie, le fournisseur historique de gaz ;
  • ou d’un fournisseur alternatif, les nouveaux entrants sur le marché de l’énergie depuis 2007.

L’énergie, des prix qui évoluent rapidement

Pour bien comparer les prix du gaz et de l’électricité pour le secteur tertiaire, pensez à demander plusieurs devis à plusieurs opérateurs le même jour. En effet, les cours du gaz et de l’électricité varient et influent sur l’élaboration des contrats. En vous basant sur des devis établis le même jour, vous disposerez d’un « socle » de comparaison.

Grand tertiaire : s’engager dans la transition énergétique et réduire sa facture ?

L’approvisionnement en électricité ne passe pas toujours par un contrat de fourniture signé avec un professionnel. Pour réduire la facture énergétique, de nombreuses entreprises du tertiaire choisissent d’installer des panneaux solaires en autoconsommation. Elles peuvent aussi opter pour des contrats de Power Purchase Agreement (PPA).

L’autoconsommation solaire pour les entreprises

Les entreprises du secteur tertiaire peuvent valoriser leurs bâtiments en installant des panneaux photovoltaïques. Grâce à l’énergie solaire, ils peuvent produire et consommer leur propre électricité. En cela, ils deviennent leur propre fournisseur d’électricité. Ces panneaux solaires peuvent s’intégrer à la toiture ou prendre la forme d’ombrières de parking.

Le surplus d’électricité produit peut être vendu en obligation d’achat (OA Solaire). Ainsi, l’entreprise peut générer des revenus passifs et rentabiliser plus rapidement son investissement.

Quid de l’achat d’énergie en PPA ?

Les PPA sont des contrats d’énergie signés sur le long terme directement auprès du producteur. Le plus souvent, il s’agit d’électricité produite grâce aux énergies renouvelables. En général, ils permettent à l’entreprise de bénéficier d’un prix stable du kWh sur plusieurs années. Ces contrats sont signés sur 5 à 20 ans. Grâce à cela, on peut protéger son entreprise des fluctuations des prix sur les marchés de gros.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.