Les moyens de s’engager dans la transition énergétique sont multiples pour les professionnels. Parmi eux : l’investissement dans les énergies renouvelables. Mais pas toujours facile d’installer des panneaux solaires, des éoliennes ou autres. Une solution consiste à signer directement avec un producteur d’énergie renouvelable, via un Green Corporate PPA (Power Purchase Agreement). Il est possible d’investir dans un projet et donc de permettre son développement ; ou de signer un accord avec un site de production déjà existant. Les avantages pour les entreprises et industries sont multiples.

Définition du Green Corporate PPA

Green corporate PPA

Un Green Corporate PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat signé directement entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur (une entreprise, une collectivité, un professionnel du secteur tertiaire par exemple), sans passer par un fournisseur.

Deux types de Green Corporate PPA existent :

  • avec un site producteur déjà en activité ;
  • ou au contraire pour permettre la mise en place d’un site producteur (le contrat servant de garantie).

Voici la différence entre ces contrats.

Le CPPA Brownfield

Cela veut dire que le site producteur d’énergie renouvelable est déjà existant et en activité depuis plusieurs années. Dans ce cas, de l’énergie a déjà été vendue, via un contrat d’État par exemple. En général, le CPPA Brownfield est un contrat court de seulement quelques années, généralement 2 ou 3 ans. Il peut aller jusqu’à 5 ans.

CPPA Greenfield

Cette dénomination s’adresse aux accords signés lorsque le site de production n’est encore qu’en projet. Ils permettent donc de développer de nouveaux sites de production d’électricité renouvelable, grâce à des revenus prévisibles. Dans ce cas, le consommateur signe en général un contrat beaucoup plus long, d’au moins 10 ans, et s’engage à acheter la totalité de la production du parc.

Dans les faits, ce n’est pas forcément l’énergie exacte produite par le site qui est consommée. Mais cette électricité verte peut être injectée sur le réseau et la même quantité d’électricité verte peut être soutirée par l’entreprise, avec des garanties d’origine.

Quels avantages à signer un Green Corporate PPA en entreprise ?

Les raisons de signer un Green Corporate PPA sont multiples :

Un prix fixe

Signer un Green Corporate PPA permet de bénéficier d’un prix de l’énergie fixé en amont. Un moyen pour le professionnel de se projeter plus facilement dans ses dépenses et de ne pas subir les variations de prix du marché de l’électricité (qui ont été nombreuses et importantes ces dernières années). En général, l’électricité verte produite est proposée à un prix avantageux pour l’entreprise.

Le financement des énergies renouvelables

Souscrire à un tel contrat permet d’investir dans les énergies renouvelables (EnR). Un moyen de favoriser le développement de ces dernières.

Utiliser des énergies impossibles à mettre en place dans son entreprise

Pas toujours facile pour un professionnel d’utiliser les énergies renouvelables. L’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes n’est pas toujours possible, l’utilisation de la géothermie non plus… Reste la pompe à chaleur (PAC), mais celle-ci n’est pas forcément adaptée non plus.

En signant un Green PPA, l’entreprise peut s’investir dans ce domaine sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur son ou ses sites. C’est là la différence avec l’autoconsommation.

Réduction de l’empreinte carbone

Pour l’entreprise, se tourner vers les énergies vertes permet de réduire son empreinte carbone et de faire un pas important dans la transition énergétique.

Une meilleure image de marque

Au-delà des avantages financiers et de l’investissement dans la transition énergétique, s’investir dans les EnR permet d’améliorer son image de marque. Au moment de publier le bilan carbone, cela peut rendre l’entreprise plus attractive mais aussi montrer son investissement dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Comment souscrire à un Green Corporate PPA ?

Pour souscrire à un tel contrat, il convient d’abord de trouver une entreprise productrice d’énergies renouvelables (ou un projet) et vérifier que les deux parties peuvent s’entendre, que le projet correspond à chacune. Certains fournisseurs d’électricité sont également producteur et en proposent.

Une fois les deux parties identifiées, il faut négocier un accord qui doit notamment permettre de fixer le prix de l’électricité, la quantité qui pourra être utilisée mais aussi la durée du contrat.

Grâce à la signature d’un tel contrat, il est plus facile pour le producteur d’énergie verte d’obtenir un prêt bancaire et de pouvoir se lancer dans la construction du site, dans le cadre d’un PPA Greenfield.

Une fois le site créé, l’entreprise pourra profiter de cette énergie verte pour répondre à ses besoins et poursuivre son activité.

Bon à savoir : un PPA ne permet pas de s’affranchir complètement du fournisseur

Attention, signer un contrat de PPA permet de bénéficier d’une énergie à bas coûts mais ne permet pas de s’affranchir complètement du réseau. En effet, les énergies renouvelables sont dites intermittentes. Certaines infrastructures ne produisent pas d’électricité en continu comme les éoliennes ou les panneaux solaires. Pour bénéficier d’un approvisionnement continu il faudra donc tout de même souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.