L’énergie, à savoir l’électricité et le gaz, est essentielle pour mener à bien une activité professionnelle. Mais, ces énergies n’apparaissent pas en un claquement de doigts ! Il faut, certes, les produire mais ensuite les transporter et enfin les distribuer à bon port, jusqu’aux clients. Depuis plusieurs années, certains acteurs voient le jour et/ou se développent en plus, remaniant les cartes d’un marché de l’énergie en pleine évolution. Fournisseur, producteur, distributeur et transporteur, comment fonctionne la chaine de l’énergie ? Quelles sont les places de marchés pour le gaz et l’électricité ? Quelles sont les acteurs satellites du marché de l’énergie en France ?

Quels sont les grands acteurs du marché de l’énergie en France ?

Marché de l'énergie : définition et fonctionnement

En effet, pour pouvoir utiliser le gaz et l’électricité, il faut bien que ces énergies soient produites puis acheminées un peu partout sur le territoire et enfin distribuées aux clients. Voici quelques informations sur les différentes étapes du marché de l’énergie.

Les producteurs

La production d’électricité et de gaz peut provenir de différentes sources et être réalisée de différentes manières.

Pour l’électricité, selon le Médiateur national de l’énergie, la production est ainsi répartie :

  • le nucléaire (69%) ;
  • le thermique à combustible fossile (7%) ;
  • l’hydraulique (12%) ;
  • l’éolien (7%) ;
  • le solaire (3%)
  • le thermique renouvelable et déchets (2%).

Des gisements sous terrain sont exploités pour l’extraction du gaz naturel. Toujours selon le médiateur de l’énergie.

Les transporteurs

Pour le transport de l’électricité, ce sont des lignes électriques qui sont utilisées, à très haute tension et à haute tension. C’est une filiale d’EDF qui s’occupe de l’électricité via le gestionnaire de réseau public RTE, le réseau de transport d’électricité. Une activité rémunérée par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité).

Le gaz, lui, est acheminé majoritairement par gazoducs ou des bateaux méthaniers. Une opération menée par GRTgaz et Teréga (ex-TIGF) dans le sud-ouest de la France. C’est le Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport (ATRT) qui permet de rémunérer cette activité. Ce dernier est déterminé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Les distributeurs

C’est là qu’intervient le réseau de distribution. Il permet une attribution des énergies aux différentes communes, aux professionnels et aux habitations. Pour l’électricité, la distribution est gérée par Enedis en majorité et par GRDF pour le gaz naturel dans 95%. Dans certains cas, ce sont des ELD (entreprises locales de distribution) qui se chargent de la mission. Ces ELD sont présentes dans certaines villes comme à Strasbourg, Metz et Nancy.

Les missions de ces réseaux de distribution sont multiples : acheminer le gaz et l’électricité jusqu’aux consommateurs (pour le compte des fournisseurs) mais pas seulement. Ils gèrent également l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux tout en s’assurant que ces derniers soient sûrs. Ce sont donc eux qui assurent les dépannages, l’entretien ou encore la relève des compteurs. Ainsi, la qualité de l’énergie utilisée ne change pas, peu importe le fournisseur choisi.

Les fournisseurs

C’est auprès de fournisseurs d’énergie pro que les clients signent des contrats pour recevoir l’énergie souhaitée. Du gaz et de l’électricité que ces fournisseurs ont acheté auprès d’un producteur et qui sont acheminés via le réseau de distribution jusqu’aux clients.

Avant 2007, deux fournisseurs existaient :

  • EDF pour l’électricité ;
  • ENGIE pour le gaz.

Ces derniers sont les seuls à pouvoir proposer des tarifs réglementés. Ces derniers ont été totalement supprimés le 1er juillet 2023 pour le gaz. Pour l’électricité, seul subsiste le Tarif Bleu, pour les TPE avec moins de 10 salariés, un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA et un bilan inférieur à 2 millions d’euros.

La libéralisation du marché a permis l’arrivée de nombreux autres fournisseurs, concurrents d’EDF et d’Engie, (TotalEnergies, Vattenfall, Eni…). Ces derniers peuvent proposer des offres, soit à tarif fixe soit à tarif indexé. Notez que certains fournisseurs sont également producteurs d’énergie.

Les courtiers en énergie

Enfin, les courtiers en énergie sont également apparus au moment de la libéralisation du marché. Ces acteurs, comme Opéra Energie, mettent en concurrence les fournisseurs d’électricité et de gaz pour aider les professionnels à faire le bon choix.

En effet, au vu du nombre de fournisseurs alternatifs ayant fait leur entrée sur le marché, il n’est pas toujours simple de sélectionner le prestataire adéquat. En passant par un comparateur d’énergie, les entreprises peuvent déterminer l’offre au meilleur rapport qualité prix pour leur activité.

Marché de l’énergie : comment s’organisent les transactions ?

Lorsque l’on s’intéresse au marché de l’énergie, difficile de faire abstraction des places de vente de l’électricité. Comment s’organisent les marchés de gros de l’électricité dans l’Union européenne ?

Epex spot et marché day-ahead et intraday

EPEX SPOT (European Power Exchange) est le nom de la bourse d’électricité spécifique où se négocient l’électricité day-ahead et intraday au niveau de l’Union européenne.

Le marché spot permet aux participants d’acheter et de vendre de l’électricité pour la livraison le jour suivant. Les prix sont fixés une fois par jour pour chaque heure du jour suivant, en fonction de l’offre et de la demande.

De son côté, le marché intraday permet des ajustements de dernière minute après la clôture du marché day-ahead. Il reste ouvert jusqu’à une demi-heure avant la livraison réelle, permettant des transactions plus proches du temps réel.

Marchés à terme

Contrairement aux marchés day-ahead, où les prix sont déterminés pour la livraison du lendemain, les marchés à terme fixent les prix de l’électricité jusqu’à plusieurs années dans le futur.

Marché de l’énergie : quelles différences entre le marché du gaz et de l’électricité

Le marché de l’électricité

Le marché de l’électricité est un marché boursier sur lequel les fournisseurs achètent de l’électricité aux producteurs. Les transactions peuvent se faire de façon bilatérale ou avec des traders qui font office d’intermédiaires. Ce marché est divisé en deux segments :

  • Le marché de gros, également appelé marché spot. Ce marché concerne les transactions d’électricité à court terme ;
  • Le marché à terme qui regroupe l’achat et la vente d’électricité à « long terme » (transactions hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, etc.)

Le marché du gaz

Le marché du gaz est organisé autour d’un point échange de gaz (PEG), appelé Trading Region France. S’échangent sur ce marché des volumes de gaz :

  • au quotidien sur un marché day-ahead ;
  • sur la longue durée sur les marchés à termes.

Rénovation et énergies vertes : les acteurs parallèles

Mais le secteur de l’énergie ne se limite pas à ces acteurs. En parallèle du marché de l’énergie, ont émergé les marchés de la rénovation énergétique et de l’autoconsommation. En effet, les professionnels peuvent être confrontés à d’autres dispositifs ou d’autres manières de consommer ! Celles-ci ont pour objectif une meilleure efficacité énergétique, indispensable aujourd’hui.

CEE et rénovation énergétique

Le secteur de l’énergie est étroitement lié à celui de la rénovation énergétique. En effet, s’ils permettent de réduire la consommation d’énergie, les travaux de rénovation thermique permettent également de limiter l’empreinte carbone.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour inciter les entreprises, les collectivités et les particuliers à se lancer, comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Dans ce cadre, des obligés doivent réaliser des actions en faveur des économies d’énergie. Ces derniers doivent justifier d’un certain nombre de certificats, comptés en kWh cumac, sous peine de sanctions. Ce sont ces obligés qui accompagnent les professionnels dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique et les aident à les financer.

Énergies renouvelables et autoconsommation

Aujourd’hui, qui dit énergie dit aussi énergie verte ou énergies renouvelables (ENR). Ces dernières ont révolutionné le monde de l’énergie et son marché. Les professionnels sont, eux-aussi, encouragés à se lancer dans l’aventure.

Plusieurs énergies existent, dont l’énergie solaire. Elle intéresse de plus en plus de consommateurs. Facile à installer, les panneaux solaires permettent d’utiliser immédiatement l’énergie produite si besoin, via l’autoconsommation.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.