Le marché de gros de l’électricité est une place où s’effectuent les transactions d’achat vente d’électricité. Structuré au niveau européen, ce marché de gros de l’énergie influe sur la facture des professionnels, entreprises et collectivités. Comment fonctionne ce marché ? Comment est fixé le prix du MWh d’électricité sur les marchés de gros ?

Le marché de gros de l’électricité : équilibrer l’offre et la demande

Selon la définition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE),« le marché de gros désigne le marché où l’électricité est négociée (achetée et vendue) avant d’être livrée aux clients finals (particuliers ou entreprises) via le réseau ». Il sert à équilibrer l’offre et la demande.

Marché de l'électricité

L’offre correspond à tout ce qui se passe en amont de l’injection de l’électricité sur le réseau de distribution géré par Enedis. En France, l’électricité injectée sur le réseau national provient :

  • des centrales de production françaises, comme le parc nucléaire et les infrastructures renouvelables ; 
  • d’importations depuis les pays voisins (5%).

L’électricité est soutirée du réseau pour la consommation finale ainsi que pour l’exportation. Une partie de notre production électrique est perdue lors du transport d’électricité sur les lignes à haute tension ou sert au pompage.

Bon à savoir

Le marché de gros de l’électricité doit assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. L’électricité n’étant pas une énergie stockable, la consommation journalière doit être égale à la production. Le prix de l’électricité sur le marché de gros doit donc assurer cet équilibre pour ne pas créer d’écarts importants entre la consommation et la production.

Qui sont les acteurs du marché de gros de l’électricité en 2024 ?

Évolution du prix sur le marché de gros de l'électricité

La fixation du prix de l’électricité sur les marchés de gros est sujette au jeu de l’offre et de la demande. Les producteurs soumettent leurs offres de prix et les quantités disponibles et l’horizon de livraison, tandis que les acheteurs (les fournisseurs) soumettent leurs ordres d’achat.

Les principaux acteurs sur le marché de gros sont :

  • les producteurs d’électricité ;
  • les fournisseurs d’électricité qui achètent de l’électricité pour la vendre aux consommateurs particuliers ou professionnels ;
  • les négociants qui sont des intermédiaires qui achètent pour revendre afin de rendre le marché plus liquide ;
  • les opérateurs d’effacement qui « valorisent la consommation évitée de leurs clients » selon la CRE.

Marché de gros : comment est fixé le prix de l’électricité ?

Le marché de gros de l’électricité est l’endroit où les producteurs viennent vendre de l’électricité à des fournisseurs. Ce marché de gros est scindé en deux :

  • Les marchés spot à court terme, composés du « marché intraday » et du « marché day-ahead » où les échanges se font la veille pour le lendemain ;
  • Le marché de gros à terme, sur la longue durée. Les livraisons peuvent aller jusqu’à 3 ans.

Marché spot et merit order

D’après la CRE, le marché spot est un « Marché sur lequel les matières premières sont vendues contre espèces et livrées rapidement lorsque la transaction est réglée » 

Le marché spot est un donc un marché où les transactions s’effectuent d’un jour à l’autre. Sur ce marché, le prix de l’électricité est fixé selon la logique du « merit order » ou « préséance économique » en français.

Comme le met en exergue le fournisseur Gazel Energie « Le merit order est le mécanisme permettant d’établir un ordre de priorité dans la mise en œuvre des unités de production électrique : elles sont appelées, pour chaque demi-heure, dans l’ordre croissant de leur coût marginal variable ».

Le coût marginal de l’énergie va varier selon :

  • Le coût de l’énergie primaire, le combustible (gaz, fioul, charbon,uranium, biomasse). Il est inexistant pour l’éolien et l’énergie solaire ;
  • Le prix du CO2 ;
  • Les coûts de maintenance des centrales de production ;
  • Les taxes sur l’énergie.

Dans cette logique, sur le marché de gros de l’électricité, le prix du kWh d’électricité évolue toutes les 30 minutes selon la dernière unité appelée. On appelle en premier lieu les énergies renouvelables, avec un coût marginal faible, puis le nucléaire et enfin les centrales à gaz et à charbon. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché de l’électricité dépend du cours des hydrocarbures.

Les marchés à terme

Outre le marché au comptant, il existe également le marché à terme, où les acheteurs et les vendeurs conviennent de contrats d’approvisionnement à long terme. Ces contrats fixent le prix de l’électricité à l’avance, ce qui permet aux deux parties de se protéger de la volatilité du marché au comptant.

Bon à savoir : L’ARENH, un mécanisme français parallèle au marché de gros

Impossible de présenter les marchés de gros sans parler en parallèle de l’ARENH. En France, pour éviter aux fournisseurs de ne dépendre que du marché européen, l’un des mécanismes utilisés pour stabiliser les prix de l’électricité est l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH). Mis en place entre 2010 et 2025 dans le cadre de la loi NOME, il permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter jusqu’à 100 TWh d’électricité nucléaire à EDF, le fournisseur historique d’électricité à un prix stable, fixé à 42 €/MWh.

Quel est le prix de l’électricité sur le marché de gros en 2023 ?

Au 1er août 2023, le prix du MWh sur les marchés de gros était de 90,06 € à 8h00 du matin. Le prix de l’électricité sur les marchés spot évolue toutes les demi-heures. Pour vous faire une idée, vous pouvez suivre l’évolution sur la plateforme Eco2Mix de RTE.

Comment les prix sur les marchés de gros influent-ils sur la facture d’électricité ?

Les prix sur les marchés de gros vont dicter aux fournisseurs d’électricité la manière dont ils doivent établir leurs tarifs pour être rentables sur le marché de détail. En cas de hausse, celle-ci est souvent répercutée sur les consommateurs professionnels comme particuliers. C’est la raison pour laquelle le prix de l’électricité a augmenté pour les entreprises ces dernières années.

A l’heure actuelle, les prix de l’électricité sur les marchés de gros sont en proie à une forte volatilité puisqu’ils dépendent du jeu de l’offre et de la demande et en grande partie des cours du gaz. Selon le rapport Ember 2021, le gaz naturel représente 19,7% de la production d’électricité en Europe. Or, le prix du MWh de gaz a subi de forte variation suite à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, entraînant avec lui l’ensemble du marché de l’énergie.

Peut-on acheter de l’électricité directement au producteur ?

Pour éviter que la hausse des prix de l’électricité n’impacte la facture, il est possible d’acheter de l’électricité sans passer par le marché de détail, dont les prix sont liés au marché de gros. Les grandes entreprises du tertiaire et l’industrie peuvent directement acheter de l’électricité à un producteur via un contrat gré-à-gré ou « Power Purchase Agreement« . Fixés sur 5 à 20 ans, ces contrats permettent à l’entreprise de bénéficier de prix stables pour l’électricité et de participer au développement des énergies renouvelables.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.