Les entreprises ont plusieurs moyens de réduire leur consommation énergétique et donc de faire baisser leurs factures. Pour certains d’entre eux, cela passe par une optimisation de certains appareils comme ceux assurant la production de froid (groupes frigorifiques, chambres froides…). Ces derniers peuvent représenter une part très importante de la consommation énergétique. Grâce à la Haute Pression Flottante (HP Flottante) il est possible de réduire la consommation de ces appareils, en agissant sur les ventilateurs. Et gros point positif : il s’agit d’un dispositif peu onéreux.

Qu’est-ce que la haute pression flottante ou HP flottante ?

HP flottante

La production de froid peut représenter une importante part de la consommation énergétique de certaines industries ou des bâtiments tertiaires. Matériel frigorifique, vitrines réfrigérées, chambre froide… Les appareils concernés sont multiples ! Réduire sa consommation d’énergie est devenu un véritable enjeu. Plusieurs leviers existent pour y parvenir, dont la réduction de la haute pression flottante.

Opter pour une régulation via haute pression flottante va permettre de réduire cette consommation électrique, en fonction des besoins et de la météo.

Régulation avec haute pression flottante : comment fonctionne-t-elle ?

C’est sur les ventilateurs du condenseur que la HP flottante va jouer, en réduisant l’intensité absorbée par ces derniers :

  • Soit un ou plusieurs ventilateurs peuvent être coupés, en fonction des besoins ;
  • soit la vitesse de tous les ventilateurs peut être modulée.

Pour cela, des capteurs de température installés en extérieur entrent en jeu. Car hiver et été, les besoins ne seront pas les mêmes : les besoins en refroidissement sont moins importants en hiver.

Pour cette raison, la compression du fluide frigorigène va être moins intense et donc la température de ce fluide moins élevée à la sortie du compresseur. Cela va également avoir un impact sur la condensation : le fonctionnement d’une seule partie des ventilateurs du condenseur va être nécessaire pour refroidir ce fluide frigorigène.

Deux capteurs sont nécessaires à cette optimisation des ventilateurs : un capteur de température extérieure et un capteur de pression, disposé à l’entrée du condenseur. Les données de ces deux capteurs vont être transmises à un automate qui va calculer un écart optimal entre les deux données. Il va ainsi pouvoir régler les ventilateurs via des variateurs, et décider de les allumer, de les éteindre ou de les ralentir.

À noter : une installation possible sur les appareils neufs et anciens

La HP flottante n’est pas réservée aux appareils neufs. Les installations existantes peuvent également en bénéficier si toutes les caractéristiques techniques le permettent. Les installations neuves en sont désormais majoritairement équipées.

Quels sont les avantages de la HP flottante ?

Les avantages de la HP flottante sont multiples :

  • La consommation sera adaptée au véritable besoin de l’activité. Pas de surconsommation donc mais aussi une préservation des appareils, qui ne fonctionnent plus à plein régime en continu ;
  • L’impact environnemental des appareils producteurs de froid est réduit. L’entreprise réduit ainsi son bilan carbone ;
  • Il est possible de mieux maîtriser sa consommation énergétique et donc de faire des économies d’énergie des installations frigorifiques, jusqu’à 30%. Un bon moyen de réduire sa facture énergétique ;
  • Il est possible d’installer ce système sur des appareils déjà existants ;
  • L’installation d’une HP flottante est relativement peu onéreuse et peut être financée en partie grâce aux CEE.

Il n’y a pas que l’aspect énergétique qui doit être pris en compte. La diminution de la consommation et la réduction des factures va permettre une diminution des coûts de production (grâce à l’optimisation des machines) mais aussi permettre une plus importante compétitivité de l’entreprise.

La HP flottante : un système éligible aux CEE

L’installation d’une haute pression flottante peut permettre de bénéficier d’une prime énergie dans le cadre des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Les travaux qui sont concernés par ce dispositif sont répertoriés selon des fiches d’opérations standardisées. Pour l’installation d’un « Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante », cela relève de la fiche d’opération standardisée numérotée BAT-TH-134 pour le tertiaire et IND-UT-116 pour les industries.

Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de faire réaliser une étude technique préalable par un professionnel ou bureau d’étude. Les économies réalisées grâce à la HP flottante sont exprimées en kWh cumac. Le calcul dépend de l’usage du groupe de production de froid et de la puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW. La zone thermique est également prise en compte.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.