Les appareils frigorifiques ou groupes de production de froid consomment énormément d’énergie. Pour minimiser leur impact sur la facture d’électricité, on peut installer un système de régulation sur le groupe de froid. Pour financer ce dispositif, les entreprises peuvent faire appel à des aides comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Dans le cadre de l’installation d’un régulateur sur groupe frigorifique, il faudra prendre comme référence la fiche standardisée de l’Ademe BAT-TH-134.

Fiche CEE BAT-TH-134 : quelles modalités ?

FICHE CEE BAT-TH-134

Dans le cadre des CEE, l’Ademe et les autorités publiques ont mis en place des fiches d’opérations standardisées. Chacune d’elles précise les performances à atteindre et les modalités de mise en œuvre de travaux d’efficacité énergétique.

La fiche CEE tertiaire BAT TH 134 explique comment mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid. Ce mécanisme consiste à ajuster la pression de condensation à la température extérieure. Cela permet de réaliser des économies d’énergie.

Avant d’entamer l’opération, l’ajout du dispositif doit être justifié par une étude préalable menée par un professionnel comme un conseiller en énergie, par exemple.

Quel montant en kWh cumac ?

La réalisation de l’opération BAT-TH-134 permet d’effectuer des économies d’énergie, calculée en kWh cumac. Comme le souligne le fournisseur Engie, le kWh cumac est une « unité de mesure de la quantité d’énergie qui aura été économisée grâce aux opérations d’économies d’énergie réalisées« .

Pour calculer les économies réalisées il faudra procéder au calcul suivant :

Usage du groupe de production de froid x Puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW

L’usage du groupe de production de froid

En fonction de l’usage du groupe de production et de votre secteur d’activités mais aussi de votre zone climatique, les barèmes suivants s’appliquent.

Zone climatiqueCondensation par rapport à l’atmosphèreCondensation
à eau seul
H12 000670
H21 800480
H31 6001 800
Montant en kWh cumac par kW pour la climatisation de confort d’un local (hors datacenter)
Zone climatiqueCondensation par rapport à l’atmosphèreCondensation
à eau seul
H122 80014 500
H220 50013 900
H320 20011 300
Montant en kWh cumac par kW pour la climatisation de confort d’un datacenter
Zone climatiqueCondensation par rapport à l’atmosphère Condensation
à eau seul
H119 10013 400
H217 00012 800
H316 40010 500
Montant en kWh cumac par kW pour d’autres applications de type réfrigération ou conditionnement d’ambiance (hors confort des occupants)
 

Pour savoir à quelle zone vous appartenez, voici une carte du découpage thermique de la France.

CEE et aides à la rénovation énergétique en copropriété

Illustration par l’exemple

Prenons le cas d’un datacenter installé à Mont-de-Marsan, près de Bordeaux. Celui-ci dispose d’un groupe de froid à condensation à eau seul d’une puissance de 30 kW.

14 500 x 30 = 435 000

Grâce à cette opération, le data center peut réaliser 435 000 kWc cumac d’économies d’énergie.

Prime CEE BAT-TH-134 : quel montant ?

Le nombre de kWh cumac obtenu permet de calculer le montant de la prime CEE à laquelle peut prétendre l’entreprise. En fonction de sa taille et des gisements d’économies d’énergie réalisables, il existe plusieurs techniques de valorisation des CEE.

Pour les PME

Les petites entreprises obtiennent une prime selon un forfait établi par un opérateur CEE. Chaque obligé ou délégataire CEE dispose d’un barème qui lui est propre. C’est pourquoi, les PME ont tout intérêt à comparer les primes CEE à l’aide d’un courtier en énergie, comme Opéra Energie.

Dans le cas du grand tertiaire

Les entreprises du grand tertiaire pouvant effectuer a minima 20 GWh cumac peuvent vendre les CEE sur le marché. Ce faisant, elles peuvent financer leurs travaux d’efficacité énergétique. Pour en savoir plus sur les cours des CEE, il faut se tourner vers le registre Emmy.

Rappel : comment fonctionnent les CEE ?

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.