Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire français est capital pour accélérer le développement de la mobilité électrique. Sur ce point, les collectivités ont un rôle clé à jouer. Installation de points de recharge ouverts au public, déploiement de mesures incitatives à destination des conducteurs de véhicules électriques, les leviers à leur disposition sont nombreux. Quelles sont les obligations des collectivités en matière d’installation d’infrastructures de recharge ? De quelles aides peuvent-elles bénéficier pour les déployer ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur l‘installation de borne de recharge en collectivités.
Pourquoi installer des bornes de recharge dans une collectivité ?
Installer des bornes de recharge au sein d’une collectivité, permet de se positionner comme un acteur engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi un acte fort pour préserver la santé et la qualité de vie de ses habitants.
Simplifier le quotidien des utilisateurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables
Tous les usagers de véhicules électriques n’ont pas la possibilité de recharger leur voiture sur leur lieu de travail ou à domicile. La mise en place de points de recharge des véhicules électriques permet de répondre aux besoins de ces usagers.
Avec la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est fixé un cap ambitieux : déployer 7 millions de points de charge d’ici 2030, dont 400 000 ouverts au public. A la fin juin 2025, l’Hexagone en comptait 169 559, selon un baromètre mené par l’AVERE France et par le Ministère de la transition écologique.
Accroître l’attractivité du territoire
Déployer des bornes de recharge électrique renforce l’image d’une collectivité dynamique, tournée vers l’avenir. Ce projet est alors vecteur d’attractivité territoriale, permettant d’attirer à la fois de nouveaux habitants sensibles aux enjeux environnementaux et de santé publique, mais également des touristes équipés de véhicules électriques.
Contribuer à la transition énergétique
Le transport est aujourd’hui responsable d’un quart des émissions totales de dioxyde de carbone de l’Union Européenne. Parmi ces émissions, 71,7% sont issues du transport routier.
Les véhicules électriques qui circulent en Europe émettent environ 63% de gaz à effet de serre de moins que les véhicules thermiques. Installer des bornes de recharge électrique en collectivité, c’est alors proposer une solution concrète aux habitants pour être acteurs de la transition écologique.
Le bilan environnemental d’une voiture électrique est environ 5 fois inférieur à celui d’une voiture thermique, en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.
Réduire la pollution au sein de la collectivité
Densifier le réseau de recharge pour véhicules électriques, c’est aussi agir en faveur de la santé des habitants de la collectivité. Les véhicules thermiques émettent ainsi de nombreux polluants atmosphériques toxiques pour l’environnement, mais aussi pour les êtres humains. La pollution de l’air extérieur est responsable de près de 40 000 décès prématurés par an !
Installation de bornes de recharge en collectivité : quelles sont les obligations ?
A l’heure actuelle, la réglementation n’impose aucun quota d’installation de bornes de recharge pour les collectivités. Elles sont cependant soumises à un certain nombre d’obligations ciblées en vertu de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 (loi LOM) et de la loi Climat et Résilience de 2021.
Quelles sont les obligations d’installation de bornes de recharge par les collectivités dans les bâtiments existants avant 1er janvier 2025 ?
Les collectivités doivent installer des bornes sur les parkings des bâtiments ouverts au public construits avant le 1er janvier 2025 disposant de plus de 20 places de stationnement. Au moins 5% des places doivent être munies d’une infrastructure de recharge..
Quelles sont les obligations d’installation de bornes de recharge par les collectivités dans les bâtiments rénovés ?
Si un bâtiment géré par la collectivité a fait l’objet d’une rénovation importante qui a impacté son parc de stationnement ou son l’installation électrique, la commune doit respecter des quotas d’installation de bornes de recharge. Ces quotas varient en fonction de la date de dépôt du permis de construire :
- Si le permis de construire a été déposé entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017, des infrastructures de recharge doivent être installées dans 10 % des places de parking.
- Pour les bâtiments dont le permis de construire est antérieur à 2012, les obligations d’installation de bornes de recharge à laquelle doit se conformer la collectivité diffèrent selon sa localisation géographique :
- Si le bâtiment public est situé dans une zone urbaine de plus de 50 000 habitants, 10 % des places de stationnement doivent être équipées de bornes de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable.
- Dans les autres zones, ce pourcentage chute à 5%.
Quelles aides à l’installation de bornes de recharge pour les collectivités ?
Les collectivités peuvent bénéficier de plusieurs aides financières et subventions pour réduire le prix d’installation des stations de recharge électriques sur leur territoire.
La prime ADVENIR
Le programme Advenir piloté par l’Avere-France, accompagne l’installation de bornes de recharge de véhicule électrique. Il complète les initiatives publiques de soutien à la mobilité électrique en s’appuyant sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Les collectivités sont éligibles à deux primes pour l’installation d’une borne de recharge en voirie :
- pour l’installation d’un point de recharge ouvert à tout public, le taux d’aide est de 30%, avec un plafond à 9000€. Les collectivités peuvent bénéficier d’une surprime pour les bornes à la demande.
- Si la borne de recharge est dédiée aux deux roues, le taux d’aide est également de 30%. Le plafond s’élève cependant à 1000€.
L’objectif d’Advenir est de financer 250 000 points de recharge d’ici 2027 à destination des particuliers en immeuble collectif, des syndics de copropriété, des entreprises, des collectivités ou encore des personnes publiques.
Le Fonds vert
Mis en place par le Ministère de la Transition Écologique en 2023, le Fonds vert a vocation à accélérer la transition écologique dans les territoires. Il peut donc apporter un soutien aux projets locaux comme l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
En 2025, le Fonds vert a été reconduit avec une enveloppe de 1,15 milliard d’euros.
Réduire le coût de fonctionnement des bornes de recharge en changeant de fournisseur d’électricité.
Une fois les bornes de recharge installées, il faut les alimenter en électricité. Pour optimiser votre budget énergétique, il est capital de choisir un fournisseur d’électricité adapté au projet d’installation de bornes de recharge électrique de votre commune.
Tous les fournisseurs d’énergie pour les collectivités ne pratiquent ainsi pas les mêmes tarifs, ni les mêmes services. Certains peuvent ainsi vous proposer un accompagnement personnalisé et répondre à toutes vos questions : quels types de bornes privilégier ? Quelle installation électrique et puissance de charge à choisir ? Est-il pertinent de déployer des bornes de recharge rapide voire ultra-rapide ? A quel installateur qualifié certifié IRVE faire appel ?
Installation de bornes de recharge en collectivité : bon à savoir
Alimenter les bornes de recharge de votre collectivité avec de l’électricité verte Installer une borne de recharge, c’est bien, l’alimenter avec de l’électricité renouvelable, c’est mieux ! Pour cela, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte. De nombreux fournisseurs comme Enercoop ou La bellenergie en proposent aujourd’hui et contribuent à injecter de l’électricité verte sur le réseau électrique. Idéalement, privilégiez un fournisseur dont les offres sont labellisées VertVolt. Vous serez ainsi assuré de soutenir la production d’une électricité à la fois locale et bas-carbone.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.