L’année 2026 s’annonce comme une période charnière pour la rénovation énergétique des copropriétés. Pourtant, les contours définitifs de MaPrimeRénov’ Copropriété 2026 restent à confirmer dans les semaines à venir. Les règles de 2025 demeurent donc la seule base officielle à ce jour. À quoi s’attendre lors de l’obtention d’une prime à la rénovation en copropriété en 2026 ?

MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 : ce que l’on sait à ce jour

maprimerenov 2026 isolation combles copropriété

En cette fin d’année 2025, aucune certitude quant aux montants des aides, aux travaux éligibles et aux modalités d’obtention pour MaPrimeRénov’ Copropriété 2026, car des arbitrages budgétaires et techniques restent en cours.

Toutefois, le gouvernement souhaite focaliser l’attribution des aides sur les logements les plus énergivores selon les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE).

À noter que toutes les copropriétés construites avant 2013 devront disposer d’un DPE collectif au 1ᵉʳ janvier 2026, ce qui conditionnera :

En pratique, les gestionnaires de copropriété peuvent s’appuyer sur le référentiel 2025 pour préparer leurs projets s’ils prévoient d’inclure une aide à la rénovation énergétique pour une copropriété en 2026.

Le cumul de MaPrimeRénov’ Copropriété 2026 avec les CEE restera-t-il possible ?

À ce jour, aucune source officielle ne mentionne une évolution concernant le cumul entre MaPrimeRénov’ Copropriété 2026 et les certificats d’économies d’énergie (CEE). Les règles appliquées en 2025 restent donc la référence.

Prime à la rénovation en copropriété 2025 vs 2026 : tableau comparatif

Éléments analysésMaPrimeRénov’ Copropriété 2025MaPrimeRénov’ Copropriété 2026
Critères d’éligibilitéCopropriété immatriculée   ≥65 % ou ≥75 % de résidences principales selon la taille de la copropriété  
Bâtiment de plus de 15 ans AMO obligatoire  
Travaux réalisés par un professionnel RGE
Inchangés à ce stade et aucun signal d’évolution réglementaire publié
Gain énergétiqueMinimum 35 %Maintien supposé, sous réserve des textes officiels
Montants et bonusTaux d’aide de 30 à 45 %, avec respectivement un gain énergétique de 35% et 50% et un plafond à 25 000€  
Bonus de 10% pour sortir du statut de passoire thermique (de F ou G à D après travaux) 
Pas d’annonce de modification, mais des montants non confirmés
Types de travauxIsolation Ventilation Chauffage collectif Rénovation globaleRecentrage possible vers les projets globaux dont les gains sont plus notables
Procédures et documentsAudit ou diagnostic technique global  
Vote en assemblée générale  
Dépôt par l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Aucune modification officialisée  
Procédures supposées identiques en l’absence de mise à jour
Cumul CEEAutoriséAucune annonce contraire
Tableau comparatif de MaPrimeRénov’ Copropriété 2025 vs MaPrimeRénov’ Copropriété 2026

MaPrimeRénov’ Copropriété : rappel du fonctionnement et des conditions officielles

Avant de s’intéresser à MaPrimeRénov’ Copropriété de 2026, revenons sur le cadre actuel de cette aide à la rénovation en 2025.

Les conditions d’éligibilité en 2025

Le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété repose sur un ensemble de critères techniques et administratifs clairement établis, notamment la réalisation des travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Pour être éligible, la copropriété doit être immatriculée au registre national et comprendre 65 à 75 % de lots à usage d’habitation selon sa taille. En outre, les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %, démontré par un audit énergétique conforme.

L’intervention d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en copropriété est obligatoire afin de structurer le projet et de sécuriser la demande.

Enfin, seules les actions réalisées sur les parties communes ou les équipements collectifs peuvent être financées. Ces critères devraient être conservés pour obtenir une prime à la rénovation en copropriété en 2026.

Zoom sur les petites copropriétés

Une expérimentation spécifique a eu lieu en 2025 sur les petites copropriétés d’un maximum de 20 lots à usage d’habitation qui ne peuvent pas atteindre les 35 % de gain énergétique requis. Dans ce cadre, un gain de 15 % peut être accepté.

Les travaux éligibles en 2025

Si MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 suit les tendances de 2025, elle devrait financer les opérations contribuant à une amélioration mesurable de la performance du bâtiment.

Ainsi, les travaux d’isolation thermique en constituent le socle principal, complétés par le remplacement d’équipements collectifs (chauffage, production d’eau chaude sanitaire et ventilation). Les projets intégrant un scénario de rénovation globale devraient être valorisés lors d’une demande de prime à la rénovation énergétique en copropriété en 2026, dès lors qu’ils respectent les exigences de gain énergétique prévues.

Le cas des chaudières à gaz

L’installation d’une chaudière gaz n’est plus financée par MaPrimeRénov’ Copropriété, sauf pour les projets votés avant le 30 juin 2025 et déposés avant le 30 septembre.

Les montants et primes complémentaires 2025

Les montants alloués en 2025 s’appuyaient sur un pourcentage du coût total des travaux, variable selon la nature de l’opération et le niveau de performance ciblé.

Des bonifications ont été accordées pour valoriser la sortie du statut de passoire thermique.

En outre, les copropriétés pouvaient cumuler MaPrimeRénov’ Copropriété avec :

MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 devrait reprendre la plupart de ces critères.

Peut-on déposer un dossier fin 2025 pour obtenir l’aide en 2026 ?

Un dossier déposé en 2025 est instruit selon le cadre réglementaire applicable l’année du dépôt. Les modalités de MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 pourront s’appliquer uniquement après publication officielle et mise à jour des plateformes de dépôt.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 ?

En attendant la publication des règles de demande de MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026, les démarches à suivre restent celles décrites pour le dispositif en 2025 dans les textes officiels.

Les étapes administratives

Pour être éligible à MaPrimeRénov’, la copropriété doit disposer d’un diagnostic technique global (DTG) ou d’un audit énergétique, qui permet de vérifier le gain énergétique attendu et de définir un programme de travaux cohérent.

Le syndicat des copropriétaires doit être accompagné par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), dont la mission est d’aider à :

  • structurer le projet ;
  • monter le dossier de demande de prime à la rénovation d’une copropriété en 2026 ;
  • suivre les travaux.

Les travaux sont ensuite votés en assemblée générale, puis le syndic dépose la demande d’aide financière pour une copropriété en 2026 au nom du syndicat sur le site officiel MaPrimeRénov ’. Une fois le chantier réalisé et les factures transmises, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) procède au versement de la prime, soit au syndicat, soit, le cas échéant, à l’établissement bancaire en cas d’avance de subvention.

Les documents et preuves nécessaires

Plusieurs pièces doivent accompagner la demande de prime à la rénovation d’une copropriété en 2026 :

  • les informations administratives de la copropriété ;
  • les devis détaillés et descriptifs techniques des travaux ;
  • les pièces justifiant le gain énergétique calculé ;
  • le procès-verbal de l’assemblée générale actant la décision de travaux et l’engagement de la copropriété.

Les délais et points de vigilance pour MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026

Les délais globaux pour obtenir MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 résultent du temps nécessaire pour réaliser le diagnostic, organiser l’assemblée générale, constituer le dossier et instruire la demande sur le portail dédié.

Dans la perspective de 2026, l’enjeu pour les copropriétés est d’anticiper ces étapes en s’appuyant sur les règles 2025, tout en restant attentives aux ajustements qui seront précisés dans les semaines à venir.

Aide financière en copropriété en 2026 : quels travaux resteront éligibles ?

À date de publication, seules les règles 2025 publiées par France Rénov’ et le ministère de l’Économie font référence en ce qui concerne les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026.

À ce jour, les opérations éligibles portent sur :

  • l’isolation des murs, toitures, planchers bas  et menuiseries extérieures ;
  • le changement de ventilation ;
  • l’amélioration du chauffage collectif ou de la production d’eau chaude sanitaire, notamment à travers la pose d’une pompe à chaleur.

À noter que MaPrimeRénov’ Copropriété 2026 pourrait exclure des travaux subventionnés l’isolation des murs en copropriété et l’installation d’une chaudière à biomasse.

L’accompagnement Opéra Énergie pour bénéficier de MaPrimeRénov Copropriété en 2026

Mandataire CEE, Opéra Énergie aide les copropriétés à structurer un projet conforme afin de bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété en 2026 :

  • réalisation et analyse de l’audit énergétique ;
  • définition d’un scénario de travaux pour atteindre le gain requis ;
  • optimisation des solutions de financement en combinant MaPrimeRénov’ Copropriété, les CEE et les aides complémentaires.

Notre bureau pilote l’ensemble de la démarche, depuis la constitution du dossier jusqu’au versement des aides, afin de simplifier les formalités des copropriétés et d’optimiser le financement de leurs travaux. Nous accompagnons aussi les copropriétés dans la réalisation des diagnostics énergétiques nécessaires, qu’il s’agisse d’un DPE, d’un DTG ou d’un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT).

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.