Norme ISO 14001 : définition et avantages
La certification ISO 14001 est une norme internationale qui permet aux entreprises de témoigner de leur engagement envers la protection de la planète grâce à une meilleure gestion des risques environnementaux liés à leur activité. Plus en détail à quoi sert cette certification ? Comment obtenir la norme ISO 14 001 ?
Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?
La certification ISO 14001 ou « Systèmes de management environnemental (SME) » est une norme internationale mise en place en 1996 à destination des entreprises et des organismes qu’ils soient publics ou privés. Elle fait partie de la famille des normes ISO 14000 instaurée par l’organisation internationale de normalisation et s’appliquant aux produits et aux services (ISO). La norme ISO 14001 permet d’identifier et d’améliorer la gestion des risques environnementaux associés aux processus de production et à l’ensemble des activités de l’entreprise. Pour une organisation, c’est l’occasion de réduire son impact environnemental.
Quels sont les avantages de la norme ISO 14001 pour les entreprises ?
La certification ISO 14001 est assortie de bénéfices pour les entreprises. Elle permet de réduire certains coûts et d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et des investisseurs.
1. Amélioration des performances environnementales
La mise en avec la conformité à la norme ISO 14001 permet d’améliorer et d’optimiser la gestion des ressources de l’entreprise. Ainsi, la structure peut minimiser les risques environnementaux, tels que les émissions de polluants ou les déversements de produits toxiques dans des cours d’eau à proximité ou dans les sols. Cela aide à limiter les éventuels risques juridiques et certaines primes d’assurance qui peuvent coûter extrêmement cher à une entreprise.
Une meilleure gestion des ressources permet parfois de trouver des alternatives vertes et moins chères pour l’entreprise. Comme l’explique l’organisme de certification DEKRA « A titre d’exemple, votre consommation en eau et en énergie se voit réduite, tout comme l’utilisation des matières premières ». C’est donc un moyen pour l’entreprise de réduire ses factures d’énergie tout en améliorant les process.
De plus, la performance énergétique des fournisseurs et des parties prenantes est améliorée car ils sont intégrés dans le système de management.
2. Mettre en avant son engagement environnemental
Les entreprises et les organisations qui obtiennent la certification ISO 14001 démontrent leur engagement en faveur de la transition énergétique et d’une gestion durable des ressources. Cela peut vous permettre d’atteindre des objectifs RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). C’est un gage de confiance auprès des différentes parties prenantes et des partenaires de l’entreprise.
3. Améliorer la réputation de votre entreprise
En témoignant de niveaux élevés de conformité environnementale et en réduisant les risques de non-conformité et les sanctions qui peuvent en découler, les organisations mettent en avant leurs valeurs en faveur de l’écologie et de la transition énergétique.
Elles peuvent en tirer un avantage concurrentiel en améliorant leur image auprès de leurs consommateurs, des investisseurs mais aussi en interne. En termes de marque employeur, cela peut devenir un levier pour fidéliser les salariés.
4. Pouvoir répondre à des appels d’offres
Pour certains appels d’offres publics, les acheteurs publics exigent que les entreprises disposent de standards élevés de certification. Dans cette optique, il peut être intéressant de se faire certifier pour pouvoir gagner des parts de marché. D’après une étude de la Chaire Paris Dauphine, les entreprises certifiées ISO 14001 présentent un chiffre d’affaires (CA) en moyenne 16 % supérieur à celui d’une entreprise non certifiée.
5. Réduire ses coûts et obtenir un avantage compétitif
Au-delà de l’amélioration de la performance environnementale, la certification ISO 14001 permet également aux entreprises d’améliorer leur performance globale. La mise en place d’un système de management de l’énergie rend l’entreprise plus efficiente et permet de réduire les coûts liés à l’activité. De plus, cela ouvre la voie à de nouveaux marchés qui ne sont pas nécessairement ciblés par les concurrents directs de l’entreprise.
La certification 14001 : une obligation pour les entreprises ?
La certification 14001 n’est pas obligatoire pour les entreprises et les organismes. D’ailleurs, l’ISO (Organisation internationale de normalisation et s’appliquant aux produits et aux services) ne délivre pas de certification pour la norme 14001. Ce sont des organismes privés qui encadrent et délivrent la certification 14001.
Bien qu’elle soit facultative, les avantages sont nombreux pour les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Comment obtenir la norme ISO 14 001 ? Les étapes
L’obtention de la norme ISO implique de respecter certaines étapes. Il faut commencer par faire un audit pour déterminer un plan d’action.
Réaliser un audit environnemental
Afin de déterminer les risques liés à votre activité, il est nécessaire de mener au préalable un audit environnemental. Il permet d’évaluer les performances de l’entreprise en matière de climat. Pour l’étudier, l’organisme en charge de l’audit prend en compte :
- Le bilan comptable et financier de l’entreprise ;
- les documents de contrôle interne ;
- Les processus de production des produits ou services ;
- Les procédures internes, etc.
Nos Solutions
Nous effectuons des audits énergétiques précis pour évaluer l’état de vos bâtiments et déterminer les meilleures stratégies pour améliorer votre efficacité énergétique.
En outre, nous facilitons le financement de vos projets en vous aidant à obtenir les primes CEE, prenant en charge toutes les étapes administratives pour que vous puissiez investir sereinement dans vos travaux d’amélioration.
Mise en place d’une stratégie de gestion des risques
Suite aux résultats de l’audit, il est ensuite possible d’établir un plan d’action pour minimiser les impacts climatiques de l’activité de l’entreprise. Ce plan d’action doit être assorti d’objectifs concrets et d’un calendrier de réalisation.
Le suivi des indicateurs de performance
Enfin, les progrès de l’entreprise doivent être surveillés avec des indicateurs afin de mesurer l’efficacité du système de management environnemental au moyen d’un audit annuel sur 3 ans. Ces contrôles permettent de vérifier que l’entreprise respecte les exigences de la norme ISO 14001. La norme ISO 14001 doit d’ailleurs être renouvelée tous les trois ans.
Qui peut décerner la certification ISO 14 001 ?
En France, seuls 4 organismes agréés peuvent décerner la norme ISO 14 001 :
- AFNOR (Association Française de Normalisation) ;
- Apave Certification ;
- OFC (Organisme Français de Certification) ;
- DEKRA Certification.
Pour répondre aux exigences de ces organismes, il convient de se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans le management environnemental.
Norme ISO 14001, quelle différence avec l’ISO 14064 ?
La certification ISO 14001 concerne le bilan environnemental de l’entreprise. Elle prend en compte la globalité de l’impact climatique et écologique de l’entreprise. La norme ISO 14064 permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. A la manière d’un bilan carbone, elle découpe les émissions de GES d’une entreprise en trois scopes GES ou « périmètres » :
- Le Scope 1, les émissions directes de CO2 ;
- Le Scope 2, les émissions indirectes liées à l’électricité ;
- Le Scope 3, les autres émissions indirectes liées à ses activités, produits et services.
En recensant ces émissions de GES, l’entreprise peut déterminer la stratégie à adopter pour tendre vers la neutralité carbone.
Et avec la certification ISO 50001 ?
La norme ISO 14001 s’attache à regarder les performances environnementales globales de l’entreprise. De son côté, l’ISO 50001 récompense les entreprises ayant mis en place un système de management de l’énergie. Obtenir cette certification peut également s’avérer intéressant. En effet, les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de la réalisation de l’audit énergétique obligatoire.