La Prime Energie Auchan fait partie des aides à la rénovation thermique. Egalement appelée « Prime Eco Energie Auchan » elle entre dans le cadre du système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Qu’est-ce que la Prime Energie ? Les professionnels peuvent-ils la demander à Auchan Energies ? Quels travaux sont éligibles ?

Auchan Prime Energie : Présentation de l’aide

La Prime Energie Auchan fait partie des aides liées aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce dispositif oblige les fournisseurs d’électricité et de gaz et les vendeurs de carburants  « les obligés », à répondre à des objectifs en matière de transition énergétique.

Pour cela, ils doivent mettre en place des actions visant à réaliser des économies d’énergie. Cela permettra de faire diminuer la consommation d’énergie donc de ralentir les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Pour obtenir des CEE, les fournisseurs peuvent :

  • Décider d’en acheter à des acteurs tiers sur un marché spécialisé ;
  • Prendre en charge financièrement des travaux de rénovation énergétique chez les professionnels et les particuliers.

Auchan, acteur bien connu de la grande distribution est également un vendeur de carburant. De plus, il pourrait se lancer bientôt dans la fourniture d’énergie. C’est pourquoi, il peut proposer une prime énergie.

Qui peut faire une demande de prime énergie Auchan ?

La Prime Energie Auchan pro

Pour le moment, « Les personnes morales ne sont pas éligibles à la prime (SCI, copropriété, etc.). » La Prime Auchan Energie n’est donc pas disponibles pour les professionnels, entreprises et collectivités.

Existe-t-il des Primes Energies pour les pros ?

Oui. Auchan n’a pas ouvert sa prime éco-energie au-delà des particuliers. Mais, cela ne signifie pas que les professionnels sont complètement exclus du dispositif des Primes CEE. De nombreux fournisseurs d’énergie en proposent. Et, ces travaux sont de formidables vecteurs de réduction de la facture d’électricité et de gaz.  Le montant de la Prime dépend des travaux engagés mais aussi du prestataire choisi. C’est pourquoi, pour trouver la meilleure prime énergie, il vaut mieux comparer les opérateurs CEE.

Auchan Prime Eco Energie : quid des particuliers ?

La plupart des particuliers sont éligibles à la Prime Energie Auchan 2022. En effet, peuvent y prétendre :

  • Les particuliers majeurs capables ;
  • Vivant en France ;
  • Dans un logement construits depuis plus de 2 ans.

Le dispositif est donc largement ouvert. Cela étant, il faudra mener des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Vous ne pouvez pas demander la prime pour refaire votre cuisine ou aménager votre salon.

Zoom sur les travaux éligibles

On l’a dit, seuls les travaux d’efficacité énergétique peuvent être financés. Cela concerne tout d’abord les travaux d’isolation. Ils portent sur l’enveloppe de votre logement. Auchan via la prime énergie peut aider un ménage à financer :

  • L’isolation des combles perdus ;
  • L’isolation des rampants de toiture et des toitures terrasses ;
  • L’isolation des parois ;
  • L’isolation des planchers bas ;
  • Remplacement des vitrages simples par un double vitrage.

Auchan propose également la prise en charge d’appareils de chauffage et de régulation, notamment l’achat et l’installation :

  • D’une chaudière individuelle à gaz à condensation ;
  • D’un chaudière biomasse individuelle ;
  • D’un poêle à bois, (granulés ou bûches )
  • D’une cheminée à foyer fermé ;
  • D’une pompe à chaleur air-eau, air-air, eau-eau ou hybride individuelle
  • De radiateurs à basse température ;
  • D’un plancher chauffant hydraulique à basse température
  • D’un « système de régulation par programmation d’intermittence », un thermostat programmable ;
  • D’un robinet thermostatique.

Enfin, il peut appuyer au financement de dispositifs basés sur les énergies renouvelables, à savoir :

  • Un chauffe-eau solaire individuel (CESI)
  • Un chauffe-eau thermodynamique ;
  • Un système solaire combiné.

Notez toutefois que cette prime ne peut pas être demandée pour passer à l’autoconsommation. Elle ne peut pas servir à financer des panneaux solaires.

Le Professionnel RGE : clé de vos travaux d’économies d’énergie

Le simple fait de réaliser des travaux éligibles ne donne pas lieu à l’obtention de la prime. En effet, pour pouvoir la demander le chantier devra être mené par un professionnel « reconnu garant de l’environnement », un artisan RGE. Il s’agit d’une certification reconnue par l’Etat attestant que les travaux seront effectués selon des standards de qualité.

Quel est le montant de la Prime Eco Energie Auchan ?

Le montant de la prime énergie Auchan varie d’un ménage à l’autre. Il est déterminé en fonction de :

  • Votre lieu d’habitation ;
  • Les travaux réalisés ;
  • Votre revenu fiscal de référence.

Pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous avez le droit, vous pouvez faire une simulation de prime énergie Auchan sur le site internet de l’opérateur.

Bon à savoir

La Prime Energie Auchan est cumulable avec l’aide de l’ANAH, MaPrimeRénov’. Cela permet de faire baisser davatange le prix des travaux. D’autre part, les ménages modestes ont parfois le droit à des Bonus Éco Énergie. Cela leur sera précisé au moment de faire la simulation.

Comment demander la Prime Energie Auchan ?

Pour demander la Prime Energie, il faut respecter certaines étapes. Tout d’abord, commencez par vous créer un espace personnel « prime eco energie Auchan ». Ensuite, vous devrez faire réaliser un ou plusieurs devis par des artisans RGE. Ne les signez pas, ils servent simplement à acter le début de votre démarche.

Faites les parvenir au fournisseur via votre espace « Prime Eco Energie Auchan Mon Compte ». Vous devrez y adjoindre une attestation sur l’honneur téléchargeable directement depuis la plateforme.

Attendez alors que votre dossier soit accepté par Auchan. Une fois cette étape passée, vous pouvez lancer les travaux.

A la fin des travaux vous devez envoyer votre dossier Prime Eco-Energie Auchan par la poste à l’adresse :

ECONOMIE D’ENERGIE
OPERATION AUCHAN TSA 19995
75839 PARIS CEDEX 17

Le dossier devra être constitué à minima de :

  • La copie du devis des travaux daté et signé ;
  • La copie de la facture des travaux ;
  • L’Attestation sur l’Honneur Prime Eco Energie Auchan originale comportant le cachet de l’artisan et la mention RGE.

En fonction des travaux envisagés, d’autres justificatifs peuvent être demandés. Ce dossier doit être envoyé dans les trois mois suivant les travaux. Une fois traité, les ménages recevront le montant de leur prime sur la carte de fidélité Auchan.

Le remboursement sur la carte de fidélité est un système somme toute classique. C’est le cas du programme de Prime Energie Leclerc, Leroy Merlin, etc. D’autres, comme la Prime Energie EDF propose des versements bancaires.

Prime Energie Auchan : avis des clients

Les avis sur la Prime Eco Energie Auchan sont plutôt satisfaisants. Selon le site internet « Avis Vérifiés », 82,1% des consommateurs ont été satisfaits du programme « Prime Energie Auchan ». Les seuls petits points négatifs soulevés par les clients sont les suivants :

  • L’obligation de passer par un courrier postal pour obtenir la prime énergie Auchan. C’est encore le cas pour la Prime Auchan 2021 et 2022 ;
  • Un dossier parfois long et difficile à constituer.
Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.