Quelle offre d’énergie convient le mieux à votre activité professionnelle ?
En électricité, selon les données de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur un total de 5,1 millions de sites professionnels, 3,6 millions sont désormais en offre de marché (soit 70%), avec 20 000 sites supplémentaires au cours du 4ème trimestre 2021 (contre 19 000 au cours du 3ème trimestre 2021). Côté gaz, les choses sont encore plus nettes puisque c’est la quasi-totalité des professionnels qui a déjà souscrit une offre de marché: 646 000 sites sur un total de 659 000 sont en offre de marché au cours du 4ème trimestre 2021 (soit 98%). Quel est l’intérêt pour une entreprise de changer d’offre ? Comment trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour un professionnel ? Comment comparer les contrats d’électricité et de gaz ?
Les professionnels de plus en plus séduits par les offres de marché… et vous ?
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) le confirme : les offres de marché ont le vent en poupe ! Fini le temps où EDF et Engie (GDF-Suez) monopolisaient, pour l’un, les offres d’électricité, pour l’autre, les offres de gaz. Le marché de l’énergie étant trusté par ces deux fournisseurs historiques (et de manière sporadique par les Entreprises Locales de Distribution ou ELD), le consommateur se désintéressait de ses contrats d’énergie, hormis lorsqu’il s’agissait d’en déplorer la hausse.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, le consommateur est devenu consom’acteur. Il souhaite maîtriser ses dépenses en énergie, et est prêt à mettre en concurrence son fournisseur actuel si des offres plus avantageuses se présentent.
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, tous les consommateurs, professionnels et particuliers, ne sont en effet plus obligés de souscrire leur contrat d’électricité chez EDF ou de gaz chez Engie.
Que ce soient des PME ou des sites industriels, des hôpitaux, des restaurants, des artisans, des supermarchés, etc., les professionnels sont libres de souscrire auprès du fournisseur de leur choix. Ils peuvent continuer à se fournir auprès d’un de ces deux fournisseurs historiques ou se tourner vers un fournisseur alternatif.
Cette libéralisation du marché a beaucoup aidé les professionnels, surtout lorsqu’on sait le poids que l’énergie peut représenter dans le budget global d’une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
Quelle offre d’énergie souscrire pour mon entreprise ?
En plus des tarifs réglementés fixés par la CRE et proposés par les fournisseurs historiques et les ELD, on trouve 3 grandes catégories d’offres :
- Les offres à prix indexés sur les cours de marché ;
- Les offres à prix fixes ;
- Les offres sur mesure.
Bon à savoir : La fin du tarif réglementé de l’électricité pro et celle du tarif réglementé du gaz ne permettent plus aux professionnels
Quelle offre d’énergie souscrire pour une entreprise industrielle ?
Pour un industriel, changer d’offre de gaz ou d’électricité peut s’accompagner de certaines craintes. Mon outil de production va-t-il pâtir d’un manque de puissance ? Vais-je devoir stopper mes machines si jamais le courant est coupé le tant que le changement de fournisseur se fasse ? Autant d’appréhensions qui sont infondées : en effet, souscrire une nouvelle offre de gaz ou d’électricité n’impactera en rien la qualité de la fourniture d’énergie. Cette dernière est indépendante du fournisseur et assurée par Enedis pour l’électricité et par GRDF pour le gaz. Changer d’offre doit en revanche est l’occasion pour un industriel de maîtriser au mieux son budget énergie. Volume souscrit, durée d’engagement, structure tarifaire choisie, services annexes proposés… sont autant de points à aborder avec les fournisseurs avant de se décider.
Quelle offre d’énergie pour une PME ?
Avant de faire votre choix, il est important de bien identifier votre profil de consommation, et faire l’analyse de vos besoins. Vous pourrez ensuite comparer les offres au regard des critères suivants :
- Le prix de vente de l’énergie, à savoir le prix du kWh de l’électricité et celui du gaz ;
- Les modes d’évolution des prix : offres de marché à prix fixe, libre, ou indexé ;
- Le tarif d’acheminement (le TURPE pour l’électricité et la ATRD pour le gaz) ;
- Les taxes et contributions sur l’énergie ;
- Le prix de l’abonnement ;
- Le service de gestion de clientèle : moyens de paiement acceptés, modes de contact possibles et horaires, les modes de transmission possibles des index auto-relevés (en cas de service d’auto-relevé), etc. ;
- Les éventuels frais annexes : dépôt de garantie (selon le mode de paiement notamment), montant des frais en cas d’impayés, le montant des services annexes non obligatoires tels que le diagnostic énergétique, l’assurance impayée, l’assurance dépannage, le suivi de la consommation, etc. ;
- Les critères environnementaux pour les d’entreprise soucieuses de leur bilan carbone et qui veulent tendre vers la neutralité carbone : offres vertes avec de l’électricité verte ou du gaz naturel compensé carbone ou biogaz.
Quelle offre d’énergie souscrire quand on est agriculteur ?
L’augmentation des prix de l’énergie, gaz comme électricité, ainsi que les normes et la législation régissant l’environnement énergétique dans le cadre du développement durable sont autant de nouvelles contraintes qui pèsent sur les exploitants agricoles.
Faire un point sur ses contrats actuels en gaz et en électricité puis mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie, en faisant appel à un courtier en énergie, est une première façon de réduire ses dépenses énergétiques.
En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses offres plus spécifiquement adaptées aux besoins et aux attentes des agriculteurs, quelles que soient leur spécialisation et la taille de leur structure.
Quelle offre d’énergie souscrire quand on est commerçant ?
Bien gérer son commerce commence par bien gérer ses charges, celles liées au gaz et en électricité en tête de liste ! Heureusement, il existe un moyen aussi simple que sûr pour faire baisser les dépenses d’énergie d’un commerçant : choisir un contrat meilleur marché !
Un bémol cependant : comment être sûr de souscrire auprès du meilleur fournisseur pour son commerce ? Les offres, en gaz comme en électricité, ont tendance à se multiplier, au point d’être illisibles.
Pour être sûr de souscrire l’offre adéquate, ne vous arrêtez pas au seul prix affiché pour vous décider, au risque d’avoir de mauvaises surprises sur vos factures d’énergie ! En effet, d’autres éléments sont à prendre en compte :
- Prix fixe ou indexé ;
- Prix en HT ou TTC ;
- Options disponibles ;
- Modalités de paiement ;
- Conditions de résiliation et date d’échéance ;
- Etc.
Quelle offre d’énergie souscrire quand on a un hôtel-restaurant ?
À l’heure où les prix de l’électron et de la molécule ne cessent d’augmenter, il est fortement recommandé de bien choisir son contrat d’énergie, afin de souscrire l’offre la plus en adéquation avec ses besoins et la plus avantageuse !
Attention de ne pas tomber dans le piège des offres dites en promotion : certaines offres vont être très intéressantes sur le moment mais peuvent se révéler fort onéreuses sur le long terme.
Prenez le temps de bien comparer les propositions des différents fournisseurs du marché avant de souscrire un contrat de fourniture pour votre hôtel-restaurant. Comment faire ? En leur demandant une fiche détaillée de leur offre qui récapitule :
- Le coût annuel de l’énergie (abonnements, consommations),
- Le détail des taxes,
- Le détail (part fixe et part variable) de l’acheminement et de la fourniture d’énergie
- Un modèle de facture.
Sachez que comparer les tarifs n’est jamais une opération aisée.
Pour les offres d’électricité par exemple, les uns s’expriment en centimes par KWh, les autres en euros par MWh, quand certains, encore, intègrent une part ARENH, l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique.
Cette part ARENH permet aux fournisseurs alternatifs d’énergie d’avoir accès à une partie de la production d’électricité nucléaire d’EDF, à moindres frais.
Soyez également attentif aux systèmes d’alerte en cas de dépassement de puissance, à la durée d’engagement sur les prix de la fourniture d’énergie et aux conditions en cas de résiliation anticipée.
Quelle offre énergie souscrire quand on est artisan ?
L’énergie représente un vrai poids du budget global des professionnels, et ce ne sont pas les artisans qui diront le contraire, surtout ceux qui en font en usage pour leurs moyens de production et autres process.
Mais il n’est pas facile de faire son choix à l’heure où les offres d’énergie se multiplient et que leur lisibilité n’est pas forcément aisée. Pourtant, un meilleur contrat est l’assurance de belles économies.
Certains chiffres sont éloquents : selon une étude réalisée par le Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP), 20 % des boulangeries / pâtisseries auraient un abonnement supérieur à ce qu’elles consomment en réalité.
Quelle offre d’énergie souscrire quand on est une collectivité locale ?
Parce que leur facture d’énergie s’élevait à 3,86 milliards d’euros en 2017 (selon un rapport de 2019 de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique), les collectivités locales ne peuvent que s’interroger sur la bonne stratégie à mener en matière d’énergie pour s’assurer de choisir la meilleure offre d’énergie, gaz et électricité.
Avant de lancer les procédures de mise en concurrence, les collectivités locales peuvent :
- Dresser un état des lieux de leurs équipements ;
- Répertorier l’ensemble des différents points de comptage en fonction des puissances souscrites pour l’électricité, et de leur consommation annuelle de référence pour le gaz.
Ces deux étapes permettront à une collectivité locale d’appréhender correctement la consommation de l’ensemble de ses sites et équipements. Plus une collectivité cernera et détaillera ses besoins, plus les fournisseurs pourront lui proposer une offre adaptée.
Quelle offre d’énergie souscrire quand on est un gestionnaire de copropriété ?
Comme pour les autres travaux ou services des copropriétés, l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965 énonce que l’Assemblée Générale « arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel une concurrence est rendue obligatoire ». Ce seuil est généralement fixé entre 250 et 2 000 € TTC.
Ainsi, dès lors que l’immeuble a un chauffage collectif, ce seuil est le plus souvent largement dépassé, même pour un contrat de fourniture de gaz avec une durée d’engagement d’un an.
Dans le cas où l’Assemblée Générale n’a pas fixé de seuil, un arrêt de la Cour de cassation (Cass. 3e civ., 26 mars 2014) a considéré que la mise en concurrence n’était pas obligatoire à partir du moment où aucune résolution n’avait été votée en Assemblée Générale.
Toutefois, même dans ce cas, on ne peut que conseiller de réaliser une mise en concurrence pour bénéficier des prix les plus avantageux. L’article 19.2 du Décret du 17 mars 1967 précise les modalités de mise en concurrence. Sauf modalités différentes fixées par l’AG, la mise en concurrence « résulte de la demande de plusieurs devis ou de l’établissement d’un devis descriptif soumis à l’évaluation de plusieurs entreprises ».
Trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour son entreprise
Quels que soient la taille, l’activité, le secteur ou les besoins en énergie d’une entreprise, il peut s’avérer comparer les offres. Pourtant c’est essentiel pour souscrire à l’offre idéale afin de répondre à vos besoins, tout en économisant au maximum.
Estimer vos besoins
Pour souscrire à la meilleure offre et réduire votre facture d’électricité et de gaz pro, la première étape est de comprendre votre consommation. Pour ce faire, il suffit de consulter l’historique de vos consommations. En fonction de leur taille, les entreprises peuvent utiliser plusieurs outils :
- Le compteur Linky via l’espace client Enedis ou votre compteur PMI-PME ;
- Le compteur Gazpar via l’espace client GRDF ;
- L’espace client de votre fournisseur.
Cet historique vous permettra d’établir une estimation de consommation prévisionnelle et de déterminer quels sont les postes les plus énergivores et ceux que vous pouvez restreindre, pour réaliser des économies.
Bien comprendre l’offre
Nous l’avons vu, avant toute souscription, il s’agit de regarder tous les détails de l’offre, à savoir :
- Le prix de vente de l’énergie ;
- Les options proposées ;
- Les modes d’évolution des prix et de facturation ;
- Le tarif d’acheminement ;
- Les taxes et autres contributions sur l’énergie ;
- Le prix de l’abonnement ;
- Les services et le type d’accompagnement client ;
- D’éventuels frais annexes ;
- Les engagements du fournisseur sur la possibilité de consommer plus responsable ;
- La possibilité de se faire accompagner en cas de travaux de rénovation énergétique (Prime Énergie allouée par le dispositif des Certificats D’Économies d’Énergie ou CEE)
- Les modalités d’engagement et de résiliation.
Cette multiplicité de critères ne rend pas toujours aisé le comparatif. En effet, les fournisseurs sont libres de présenter leur offre comme ils le veulent. Cela peut compliquer la comparaison des différents devis.
Comparer les offres à l’aide d’un courtier
Une fois que vous avez défini vos besoins et vos envies quant à l’accompagnement client souhaité, il ne reste plus qu’à mettre en concurrence les offres ! Pour mener à bien cette mise en concurrence des fournisseurs, demandez leur aide à des professionnels.
Les courtiers en électricité et gaz, comme Opéra Energie, vous aident à comparer les offres selon une grille de critères pertinents pour votre activité. Au-delà de la comparaison des fournisseurs, nos experts vous guident tout au long du processus de souscription. Ils vous accompagnent tout au long du contrat pour optimiser fiscalement vos factures d’énergie.