Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Avec la libéralisation du marché de l’électricité et l’apparition de nombreux fournisseurs alternatifs, les commerçants peuvent désormais faire jouer la concurrence afin souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité aux contrats meilleur marché. Passer par le comparateur de fournisseurs d’énergie développé par Opéra Energie, courtier en énergie, permet de gagner un temps précieux : les commerçants s’appuient sur l’expertise de spécialistes du marché qui sauront trouver la meilleure solution pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher.

Quel est le coût de l’électricité pour un commerçant ?

Lorsqu’on est commerçant, trouver le fournisseur d’électricité le moins cher est primordial. En effet, le coût lié à cette charge n’est pas à prendre à la légère. 

On distingue deux types de profils de consommateurs d’électricité parmi les commerçants  : le commerçant qui utilise l’électricité dans son process de fabrication et celui qui utilise l’énergie électrique à peu de choses près comme un particulier, pour s’éclairer ou se chauffer. 

On constate donc qu’il est important pour ces commerces de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et le mieux adapté à leur profil consommateur.

Pourquoi faire jouer la concurrence ?

Les fournisseurs d’électricité les moins chers proposent des tarifs de 5 à 20 % moins élevés que l’opérateur historique. Les tarifs sont fixes ou indexés. On parle de tarifs fixes quand le kWh est au même prix sur une période définie. Le prix de l’énergie ne changera pas pendant toute la durée du contrat. Si le commerçant opte pour un contrat au tarif indexé, le prix du kWh évoluera en fonction du marché de l’électricité et la facture pourra donc évoluer à la baisse mais aussi à la hausse.

 

Souscrire le contrat d’électricité le moins cher pour son commerce : les critères

  • Les tarifs d’abonnements proposés par le fournisseur
  • Le prix du kWh au moment de la souscription
  • Le service client qui devra être réactif et efficace
  • Le choix d’une électricité d’origine renouvelable ou non
  • Les offres de service spécialement dédiées aux commerçants
  • La durée de l’engagement

Les différentes options disponibles chez les fournisseurs d’électricité les moins chers :

Il existe différentes options tarifaires sur lesquelles sont basées les coûts du kWh.

  • L’option Base ou tarif de Base :

Le prix du kWh est fixe tout au long de l’année et il ne varie pas, quelle que soit l’heure de la journée. Le prix de l’abonnement est souvent moins cher.

  • L’option Heures Pleines / Heures Creuses :

Le prix du kWh d’électricité varie selon les heures de la journée. En heures creuses, le coût est généralement 25% moins cher que le tarif Base. Cette réduction du coût horaire de l’électricité a souvent lieu entre 22h et 7h. Mais en heures pleines, le kWh est 10% plus cher que le tarif de base.

Les fournisseurs d’électricité proposent également des offres qui dépendent de la saison (été/hiver). 

Il s’agit de tarifs déterminés selon les saisons et les heures pendant lesquels un commerçant consomme son électricité. Le prix sera donc plus ou moins élevé selon les moments de consommation. Hiver ou été, Heures Pleines ou Heures Creuses, ce type d’offres peut être intéressant, par exemple, dans le cadre d’une activité saisonnière ou fluctuante selon les heures de la journée. Il suffit d’identifier en amont ses besoins en électricité pour trouver la bonne formule.

Les nouveaux fournisseurs d’énergie électrique dits « alternatifs » proposent ainsi des tarifs plus attractifs tout en proposant la même énergie que l’opérateur historique. En effet, c’est ENEDIS, filiale d’EDF, qui est en charge de la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français et qui fait le lien entre les producteurs, les fournisseurs et les consommateurs. Et, contrairement à ce que l’on croit encore trop souvent, sachez que changer de fournisseur d’électricité n’entraine aucune interruption de fourniture d’énergie ! De même, les interventions en cas de panne d’électricité ne sont pas du ressort d’un fournisseur, quel qu’il soit, mais d’ENEDIS. 

Comment souscrire un contrat d'électricité moins cher ?

Une fois que vous avez trouvé le contrat d’électricité le plus avantageux, il ne vous reste plus qu’à résilier votre contrat actuel ! Si vous êtes au tarif réglementé et que vous souhaitez passer en offre de marché, vous n’avez pas besoin d’envoyer un courrier de résiliation à EDF. La seule signature d’un contrat en offre de marché avec un fournisseur alternatif suffit !

En revanche, résilier une offre de marché pour souscrire une offre d’électricité moins cher nécessite d’attendre la fin du contrat actuel. La grande majorité de ces offres sont en effet à durée déterminée et le client est ainsi souvent engagé pour une période allant de 12 à 48 mois. Et elles intègrent généralement des indemnités de résiliation anticipée au coût assez dissuasif !  Vous trouverez la date de fin de contrat sur votre contrat d’électricité ou sur votre facture. Vérifiez également le délai de résiliation que vous vous êtes engagé, de manière contractuelle, à respecter. Il varie, évidemment, à la fois selon les fournisseurs et selon les offres, mais dans l’ensemble il faut attendre entre 30 et 90 jours.

Pour plus de simplicité, n’hésitez pas à faire appel à la solution de courtage d’Opéra Énergie

Une démarche simple en 4 étapes, accompagnée par un consultant énergie :

  • analyse des données et spécificités de consommation ;
  • comparaison des offres des fournisseurs dans un rapport synthétique basé sur un budget annuel tout inclus ;
  • formalités de souscription d’une nouvelle offre et de résiliation de l’actuelle ;
  •  présence tout au long de la durée de vie du contrat.

De plus la gratuité pour le client est assuré grâce à un modèle économique bien connu dans d’autres secteurs comme celui de l’assurance : le courtier est rémunéré en toute transparence par le fournisseur choisi par l’entreprise à l’issue de la comparaison.
Pour choisir le fournisseur d’électricité le moins cher pour un commerçant, contactez Opera énergie.