On n’y pense pas toujours, mais l’éclairage peut constituer une importante part de dépense énergétique d’un bureau ou au sein d’un logement. Cela vaut tant pour les professionnels, les collectivités ou copropriétés. Pour pallier cela, il est possible d’opter pour le relamping, soit le remplacement des ampoules. En général, celles-ci sont remplacées par des LED ou toute autre installation peu énergivore. À la clef ? Une baisse de la consommation électrique et des factures. Quelles sont les aides disponibles pour financer le relamping ? Zoom sur le relampage.

Définition du relamping

Relamping

Le relamping, ou relampage en français, est une mesure qui consiste à remplacer les ampoules d’un espace : copropriété ou entreprise par exemple. Il s’agit notamment de se séparer d’un système d’éclairage vieux et obsolète, pour le remplacer par un nouveau système moins énergivore.

Ce sont notamment des ampoules LED qui sont majoritairement choisies. D’autant que depuis plusieurs années, certains systèmes d’éclairage ont disparu de la vente, notamment :

  • les lampes à incandescence classiques,
  • certaines lampes à incandescence halogènes
  • certaines lampes fluo-compactes.

Quels sont les avantages du relamping ?

Les avantages liés au relamping sont multiples. Voici les principaux :

Baisse de la consommation

En premier lieu, cela va permettre de générer d’importantes économies d’énergie, grâce à l’utilisation d’équipements moins énergivores. Comme l’explique l’Ademe « la consommation pour l’éclairage des bâtiments tertiaires à usage de bureaux représente environ 7 térawattheures (milliards de kilowattheures), soit 18 % de la consommation totale d’électricité de ces bâtiments« .

Baisse des factures

Qui dit baisse de la consommation, dit baisse des factures. De belles économies financières peuvent ainsi être espérées. Il faut tout de même prendre en compte que le relamping peut représenter un coût au moment de sa mise en place, puisqu’il faut remplacer une importante quantité d’ampoules. Mais sur un plus long terme, les économies d’énergie seront bien là.

Meilleure qualité et longévité

En optant pour des ampoules neuves et nouvelle génération, l’entreprise peut remplacer un système d’éclairage obsolète. Les nouvelles ampoules seront très certainement de meilleure qualité, ce qui permettra aux salariés de travailler dans un environnement de meilleure qualité. En plus, certaines ampoules auront une durée de vie plus longue, notamment les LED, par rapport aux ampoules traditionnelles ou aux ampoules basse consommation.

S’engager pour l’environnement

Opter pour des ampoules LED, c’est aussi faire un pas dans la transition énergétique. Cela va permettre de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Un bon point pour l’environnement mais aussi pour le professionnel, s’il est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)

Les CEE : des aides pour financer le relamping

En effet, il est possible de bénéficier d’aides dans le cadre d’un relamping. C’est notamment le cas des CEE, les Certificats d’Économies d’Énergie. Plusieurs fiches d’opérations standardisées peuvent s’appliquer en fonction de la situation :

  • la BAT-EQ-127 pour le secteur tertiaire ;
  • la BAR-EQ-110 pour les parties communes des copropriétés.

Notre accompagnement

En tant que bureau d’étude, nous vous aidons à identifier des leviers d’efficacité énergétique pour abaisser vos coûts.

Nous pouvons aussi vous soutenir dans la constitution du dossier CEE pour maximiser les financements disponibles.

Relamping : comment procéder ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour mettre en place, au mieux, un relamping en entreprise. Cela permettra un retour sur investissement plus rapide et donc de faire plus vite des économies.

1. Audit de l’existant

En premier lieu, il est recommandé de réaliser un état des lieux de l’éclairage existant. Cela peut concerner tant les installations intérieures qu’extérieures. Cet audit permettra d’en savoir plus sur la consommation énergétique de l’éclairage actuel mais également les besoins de l’entreprise.

Notre bureau d’étude propose également des audits énergétiques complets pour permettre aux entreprises et aux copropriétés d’identifier des leviers afin d’améliorer leur efficacité énergétique.

2. Mise en place d’un plan d’actions

L’audit effectué apportera d’importantes réponses et permettra de mettre en place le plan de relamping le plus adapté. Ce dernier comprendra notamment le nombre de luminaires à changer mais aussi la solution choisie pour les remplacer (type d’ampoules, intensité, type de culot, couleur de l’éclairage etc). Il est possible de réaliser des tests avant de commander les nouvelles ampoules, pour s’assurer qu’elles conviennent bien.

La couleur de l’éclairage a son importance. En effet, elle peut être blanche ou plus jaune, froide ou chaleureuse, etc. L’effet ne sera pas le même et pourrait plus ou moins gêner les salariés ou les copropriétaires

3. Le remplacement des ampoules

Une fois tous les éléments choisis, il ne manque plus qu’à remplacer l’ancien système d’éclairage par le nouveau. Les travaux ne sont normalement pas très importants, puisqu’il s’agit d’un remplacement d’ampoules. Il est possible d’en profiter pour faire une intervention plus importante sur tout le système électrique, si besoin.

À noter : pas question de jeter les anciennes ampoules !

Celles-ci peuvent être recyclées dans la majorité des cas. Certains organismes s’en chargent.

4. S’assurer que la nouvelle installation convient

Une fois que les nouvelles lampes sont installées, il ne reste plus qu’à les tester et à s’assurer que le nouveau système d’éclairage convient. Des ajustements peuvent ensuite être menés.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.