Une ombrière photovoltaïque présente plusieurs avantages pour les professionnels, tant écologiques qu’économiques, mais aussi de confort pour les usagers. Plusieurs types de structures d’ombrières photovoltaïques existent. Elles ont la possibilité de s’adapter en taille, en hauteur, mais aussi au type d’installation souhaité : ombrières de parking ou agricoles. Différents matériaux existent également, de la structure en bois à la structure métallique.
Structure d’ombrière photovoltaïque : différentes possibilités

L’installation d’ombrières photovoltaïques est possible pour différents professionnels : sur les parkings d’une entreprise pour abriter des voitures, au-dessus d’un mobilier urbain ou sur un terrain agricole, on parle alors d’ombrières agricoles.
Plusieurs éléments doivent être choisis ou pris en compte, comme la puissance de l’installation, son inclinaison, son emplacement ou encore sa taille… Mais le consommateur doit aussi faire un choix sur le type de structure qui soutiendra l’installation.
Bois ou métal : quels matériaux pour la structure d’une ombrière solaire ?
Une ombrière photovoltaïque va être composée de plusieurs éléments : les panneaux solaires photovoltaïques bien sûr, le système de fixation, un onduleur mais aussi des câbles et équipements électriques.
Tout cela repose sur une structure porteuse, qui va supporter l’ensemble. Celle-ci peut être :
- en bois
- ou en métal, majoritairement de l’acier ou de l’aluminium.
Selon les cas, certains matériaux peuvent être privilégiés. Pour une ombrière solaire pour les entreprises, une structure en métal est recommandée car elle va pouvoir supporter un nombre plus important de panneaux photovoltaïques, un poids plus élevé mais aussi adapter la hauteur. Cela peut notamment être intéressant si de gros véhicules ou engins se stationnent en-dessous (camions, poids-lourds, tracteurs…).
Les copropriétés ou les petites entreprises peuvent se tourner vers une structure d’ombrière en bois, qui sera facilement modulable et au design plus personnalisable.
Structure et taille
Comme spécifié plus haut, l’orientation de l’ombrière solaire est d’une importance capitale car elle va permettre de capter au mieux les rayons solaires et donc d’obtenir un meilleur rendement. L’orientation va dépendre de la taille de l’installation mais aussi de sa hauteur. Il peut être judicieux d’échanger avec l’installateur, qui pourra vous conseiller.
Cet élément doit être décidé dès le départ puisque l’inclinaison doit figurer dans le permis de construire s’il faut en déposer un (en fonction de la taille du projet).
Installer une ombrière photovoltaïque : comment faire ?
Pour pouvoir installer une telle structure photovoltaïque, il faut suivre quelques étapes. La première consiste en une déclaration préalable de travaux ou même la demande d’un permis de construire en fonction de la taille de son projet ainsi que sa puissance.
Une demande de raccordement au réseau électrique doit aussi être effectuée, auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Elle va notamment permettre de revendre tout ou partie de l’énergie produite.
Une fois les travaux réalisés, une attestation du CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) doit être obtenue, avant de s’assurer que l’installation répond aux critères. Elle va permettre de mettre en service l’installation.
Ombrière photovoltaïques : quels sont les avantages d’une telle structure ?
Les avantages pour les pros
Pour le professionnel qui veut installer une ombrière photovoltaïque, les avantages sont multiples. Ils sont d’abord énergétiques, avec la création d’une énergie sur site, qui pourra être utilisée pour les différentes activités de l’entreprise. Un moyen de réduire sa dépendance à un fournisseur énergétique, mais aussi sa consommation.
Point bonus : cette électricité issue des énergies renouvelables (EnR) est donc verte, meilleure pour la planète ! Un bon point également si l’entreprise est engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
L’autre avantage est bien sur économique : en réduisant sa consommation d’électricité provenant d’un fournisseur extérieur, vous réduisez votre facture. Des économies qui peuvent permettre de plus vite rentabiliser l’installation, car l’investissement de départ est souvent important. D’autant que les parkings ne sont pas souvent exploités autrement que pour le stationnement. En plus, le surplus d’énergie ou la totalité peuvent être revendus, suivant le type d’autoconsommation choisi. Un moyen de générer un revenu supplémentaire.
À noter :
Dans le cadre de la loi APER, certaines entreprises sont dans l’obligation d’installer des ombrières, notamment sur leur parking extérieur. Il s’agit de tous les parkings de plus de 1500 m2. Les ombrières doivent être déployées sur 50% de la surface de l’aire de stationnement.
Des avantages pour les utilisateurs
Il n’y a pas que pour le professionnel que l’installation d’ombrières solaires représente un avantage. S’il s’agit d’un parking, cela va permettre de créer des zones d’ombres, pour les voitures et les utilisateurs, ainsi qu’une protection contre les intempéries.
Ombrières photovoltaïques agricoles : les avantages de ces structures
Dans le cas d’ombrières agricoles, les avantages sont similaires, dans le sens où la structure va également créer une protection mais pour les cultures et les animaux cette fois (limitation de l’évapotranspiration, amélioration du bien-être animal, création d’un climat stable…).
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.
