L’espace client Total Direct Energie permet aux professionnels d’administrer leurs contrats de gaz et d’électricité. Comment créer son compte pro Direct Energie ? Comment s’y connecter ? Quelles sont les fonctionnalités proposées ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’espace client entreprise de Total Direct Energie.

Création de l’espace client Total Direct Energie

Avant-propos : Total Direct Energie devient TotalEnergies

L’entreprise Total Direct Energie a changé de nom. Suite à une décision de l’assemblée générale, le groupe est devenu TotalEnergies en mai 2021. Ce changement de marque veut marquer l’engagement de l’entreprise dans la transition énergétique pour les années à venir.

L’espace client Total Direct Energie pro est une plateforme très pratique pour assurer la gestion de vos contrats. Il est créé automatiquement par le fournisseur. Votre identifiant de connexion sera votre mail professionnel.

Quelques jours après la souscription, pour accéder à son espace client, l’entreprise devra se rendre sur le site web de Total Direct Energie.

Dans la rubrique « espace client », il faudra alors cliquer sur « Je ne me souviens pas de mon mot de passe / 1ère connexion ? ».

Direct Energie vous redirigera vers un formulaire. Entrez votre mail et allez sur votre boite de réception. Cliquez sur le lien de validation. Vous pourrez alors créer votre mot de passe.

Total Direct Energie espace client  : se connecter

Disponible 24H/24 et 7j/7, votre espace client Direct Energie pro permet de gérer votre contrat. Pour vous y connecter, vous pouvez utiliser :

  • La rubrique « Professionnels » du site internet Total Direct Energie ;
  • L’application mobile du fournisseur.

Vous devrez entrer :

  • votre mail ou référence client (il s’agit d’un numéro à 9 chiffres que vous trouverez sur vos factures d’électricité ou de gaz) ;
  • votre mot de passe.

Bon à savoir

En cas d’oubli du mot de passe Total Direct Energie, cliquez sur « je ne me souviens plus de mon mot de passe ». Vous pourrez alors en créer un nouveau.

Compte professionnel Total Direct Energie : l’administration du contrat

Gérer ses contrats d’énergie

Dans certaines situations, il peut être pratique d’avoir accès à ses contrats d’électricité et de gaz.

Vous pouvez le faire à tout moment grâce à l’espace client Total Direct Energie.

Pour cela, il suffit de télécharger votre contrat Total Direct Energie dans la rubrique « mon compte ».

En cas de besoin, vous pourrez changer certaines informations contractuelles, comme :

  • Les titulaires des lignes de gaz et d’électricité ;
  • Votre adresse mail pro ;
  • Le numéro de téléphone, etc.

Si vos besoins en énergie changent, c’est également via l’espace client que vous pourrez demander :

  • Une modification de puissance du compteur électrique à Enedis. Attention, cela entrainera automatiquement une évolution du montant de votre abonnement à l’électricité ;
  • Un changement d’option tarifaire (bascule en heures pleines / heures creuses ou en option base).

Total Direct Energie espace client : préparer un déménagement pro

Lors d’un déménagement professionnel, il est impératif de prévenir son fournisseur de gaz et d’électricité. Vous êtes client de Total Direct Energie ?

15 jours avant vos changements de locaux, pensez à avertir le fournisseur via l’espace client.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet déménagement. Vous aurez besoin de :

  • L’adresse de vos locaux commerciaux ou bureaux ;
  • Du numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique, vous pouvez le demander au moment de l’état des lieux ;
  • Du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • Le relevés des compteurs de gaz et d’électricité ;
  • Un RIB.

Avec ces informations, Total Direct Energie vous aider à résilier puis à souscrire un nouveau contrat.

Mon Compte Pro Total Direct Energie : gestion des factures

L’espace client est une plateforme permettant de faciliter le suivi de la facturation. Découvrons les fonctionnalités relatives à la facture.

Télécharger ses factures d’énergie

Afin d’avoir accès à vos factures sur l’espace client, il faut commencer par activer ce service. Pour ce faire, rendez-vous sur « mon compte » puis cliquez sur « Mode de réception des factures « . Vous pourrez alors demander à recevoir des factures électroniques Total Direct Energie. A ce moment-là, chaque émission de facture sera suivie d’un mail.

Pour retrouver ces documents, il suffit d’aller sur la rubrique « factures » de mon compte pro Direct Energie.

Total Direct Energie : choisir un mode de facturation

Pour régler vos factures, vous avez le choix entre deux modes de facturation :

  • la facturation sur la consommation réelle, vous payez ce que vous consommez. Le montant de la facture varie d’un mois sur l’autre ;
  • la mensualisation. Sur la base d’une estimation de la consommation, un montant fixe vous est prélevé chaque mois pendant 11 mois. Le dernier mois, vous recevez une facture de régularisation. Elle calcule la différence entre la consommation estimée et réelle. Si le solde est en votre faveur, le fournisseur doit vous rembourser. A l’inverse, si cela joue en votre défaveur, vous devez payer la différence au fournisseur d’énergie.

Total Direct Energie vous propose également différents modes de réglement. Vous pouvez opter pour un paiement par :

  • Prélèvement SEPA. C’est obligatoire si vous choisissez la mensualisation ;
  • Carte Bancaire ;
  • Titre Interbancaire de Paiement (TIP).

Si vous pensez que l’estimation de consommation est trop approximative, vous pouvez ajuster le montant des mensualités depuis l’espace client Total Direct Energie pro. Cela vous évitera un échéancier trop élevé et un remboursement qui tarde. A l’inverse, cela peut vous éviter une facture de régularisation très importante. Pour réaliser une juste estimation, n’hésitez pas à faire appel à Opéra Energie. Nos conseillers vous aideront à évaluer vos besoins en électricité et en gaz. Ils pourront ainsi comparer les offres et trouver une offre compétitive répondant à vos besoins.

Relever ses compteurs d’énergie

A moins de bénéficier d’un compteur Linky ou Gazpar, pour permettre à Total Direct Energie d’établir vos factures, vous devez transmettre les index de consommation de vos compteurs.

Il suffit de vous rendre sur :

  •  « Ma conso / ma conso électricité » ;
  •  « Ma conso / ma conso gaz ».

Pour procéder à votre auto-relevé Total Direct Energie, pensez à indiquer au fournisseur  :

  • les 5 derniers chiffres inscrits sur le compteur pour l’électricité ;
  • les 5 chiffres en noir, inscrits avant la virgule pour le compteur de gaz.

Une à deux fois par an, vous devez également accepter la venue d’un technicien Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz. Ils viendront relever les compteurs pour aider votre fournisseur à préparer votre facture de régularisation.

Bon à savoir : suivre sa consommation énergétique

Vous disposez de Linky ou Gazpar ? Dans les rubriques « Ma conso gaz » ou « Ma conso électricité » Total Direct Energie, vous pouvez retrouver votre historique de consommation. Cela peut être très utile pour bien comprendre vos factures et leurs évolutions. C’est également un bon moyen pour mettre le doigt sur de potentielles économies d’énergie.

Total Direct Energie Espace client : contacter votre fournisseur

Enfin, l’espace personnel Total Direct Energie est assorti d’un outil de messagerie interne.

Cela vous permet de joindre le service client pro de Total Direct Energie.

Vous pouvez écrire un message à votre conseiller dédié ou prendre un rendez-vous téléphonique. Ce service de rappel permet aux professionnels de bénéficier d’une assistance en fonction de leurs disponibilités.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.