Le gaz vert est un gaz renouvelable qui présente les mêmes propriétés que le gaz naturel. Produit en France, ce biogaz est commercialisé par certains fournisseurs de gaz. Qu’est ce que le gaz vert ? Comment est-il fabriqué ? Comment choisir une offre de biométhane pour son entreprise ?

Gaz vert : de quoi s’agit-il ?

Le gaz vert, parfois appelé biogaz ou biométhane, est un type de gaz écologique obtenu par la fermentation des déchets organiques. C’est une source d’énergie 100% renouvelable et locale qui peut être :

  • transformée en électricité dans une centrale thermique ;
  • injectée dans le réseau de gaz national pour alimenter les professionnels et les particuliers ;
  • transformée en biocarburant au service de la mobilité durable. On parle alors de biogaz naturel véhicule (bioGNV) pour se déplacer.

Gaz vert, biogaz et biométhane : quelles différences ?

Le gaz vert est le nom commercial qui est couramment utilisé pour désigner le biométhane. En réalité, on parle de production de biométhane car c’est à partir du processus de méthanisation de la matière organique qu’est obtenu le gaz vert. Quelle est la différence entre le biométhane et le biogaz ? Le biométhane est un biogaz à un stade plus avancé dans le processus de fermentation. Le biogaz doit être épuré avant d’être injecté dans le réseau public; c’est grâce à cette étape de traitement qu’il devient du biométhane.

Gaz vert et gaz naturel : quelle différence ?

Si le biogaz est issu de matières organiques, le gaz naturel est une énergie fossile que l’on extrait du sol. C’est un hydrocarbure. Comme le pétrole, sa consommation n’est pas renouvelable et sa combustion rejette du CO2. Le gaz vert est quant à lui produit localement à partir des déchets organiques des territoires.

D’un point de vue pratique, ces deux gaz cohabitent dans le réseau national de distribution géré par GRDF. En effet, les propriétés du gaz vert sont similaires à celles du gaz naturel. Il est d’ailleurs impossible de différencier une molécule de gaz vert et une molécule de gaz classique au niveau chimique. C’est pourquoi le gaz vert s’utilise pour les mêmes besoins que le gaz naturel : pour se chauffer, pour cuisiner ou bien pour rouler.

Quelle différence avec le gaz compensé carbone ?

Le gaz vert représente pour le moment une faible part du volume total de gaz distribué en France. Pour décarboner les offres de gaz, les fournisseurs peuvent donc recourir à un autre moyen : la compensation carbone. Il s’agit pour le fournisseur de financer des projets de captation à hauteur du CO2 rejeté par l’utilisation de gaz naturel. Pour cela, ils peuvent acheter des crédits carbone. Cette solution soutient par exemple des projets de reforestation à l’international.

Comment est fabriqué le gaz vert ?

Bien comprendre la méthanisation

Le gaz vert est produit grâce à l’action des bactéries. Confinés dans une cellule chauffée et privée d’oxygène, ces organismes microscopiques réagissent à la présence des déchets organiques en produisant des gaz. Cette réaction, qu’on appelle digestion anaérobie, s’effectue dans des unités de méthanisation. On la retrouve aussi dans la nature, lors de la digestion des bovins, dans les marais ou dans les tas de compost.

Du biogaz au biométhane : un processus de nettoyage

Les gaz produits par la méthanisation forment un mélange qui ne peut pas être injecté tel quel dans le réseau national. Il doit pour cela passer par une étape de purification. Pour ce faire, on retire les impuretés comme le sulfure d’hydrogène, par exemple. On passe alors du biogaz au biométhane. Ce gaz purifié est alors odorisé avant d’être injecté dans le réseau national.

Quelle est la part du gaz vert dans la consommation française ?

En 2023, la part de gaz vert dans la consommation totale de gaz en France atteint 1%, pour une capacité installée de 6,4 térawattheures (TWh), Laurence Poirier-Dietz, présidente de GRDF.

Cette alternative locale au gaz naturel connaît une croissance soutenue depuis quelques années. La loi sur la transition énergétique de 2015 vise ainsi une part de 10% de gaz vert d’ici 2030. Une étude menée par l’ADEME anticipe même la couverture de l’ensemble des besoins en gaz par le biogaz en 2050.

Quels sont les avantages du gaz vert (biogaz) ?

Cette tendance à la hausse permet de répondre de manière plus écologique à la demande nationale en énergie. Elle comporte aussi de nombreux avantages, pour les agriculteurs comme les particuliers.

Une production locale synonyme d’indépendance énergétique

Grâce à la collecte des déchets agricoles et ménagers à proximité des méthaniseurs, le biogaz est une énergie produite localement. Sa production diminue ainsi la dépendance nationale aux importations de gaz naturel. Dans un contexte où l’approvisionnement en gaz reste compliqué du fait de la Guerre en Ukraine, il représente une opportunité d’autonomie énergétique. En outre, il permet de créer des emplois non délocalisables sur ses sites de production.

Le gaz vert, une énergie économique

D’après GRDF, le prix du MWh de gaz vert oscille entre 90 et 100 euros. A l’heure actuelle, le prix du biogaz est plus avantageux que celui du gaz naturel qui reste très important du fait de la guerre en Ukraine.

Une énergie renouvelable

La production de biogaz répond à une logique d’économie circulaire. En réutilisant des déchets agricoles ou issus des stations d’épuration, on peut obtenir une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. En effet, « la combustion du biogaz produit 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel », indique Laurence Poirier-Dietz, présidente de GRDF.

Un biodynamisant naturel

En outre, il permet la production d’un autre coproduit. Une fois digérés sous l’action des bactéries, les déchets organiques se transforment en engrais appelé digestat. Ce fertiliseur naturel peut être épandu dans les champs pour favoriser la pousse des végétaux, qui fourniront une nouvelle quantité de déchets verts à la prochaine récolte. De cette manière, on évite le recours aux engrais azotés, responsables en partie du réchauffement climatique.

Un complément de revenu pour l’agriculture

En récoltant le fumier de leurs vaches ou la paille de leurs céréales, les agriculteurs disposent d’une biomasse qui est rarement réutilisée. Grâce aux unités de méthanisation, ces déchets sont valorisés et leur assurent une rémunération complémentaire. Un beau parcours pour cette biomasse qui finit par réintégrer les sols sous forme d’engrais.

Comment choisir son fournisseur de gaz vert en 2024 ?

Entre 2019 et 2020, la production de biogaz en France a fortement augmenté. Suivant cette tendance, de plus en plus de fournisseurs de gaz vert proposent leurs offres de biogaz sur le territoire. Comment comparer les abonnements au gaz pour les professionnels ?

Comparer les prix des offres de gaz vert

Lors de votre recherche de fourniture en biogaz, le prix des offres variera selon les fournisseurs. Il est important de s’attacher à regarder :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • La part forfaitaire de la facture ;
  • Le prix du kWh de gaz qui correspond aux consommations facturées.

Prêtez attention à la manière dont sont présentées les informations. Un devis Engie ne sera pas structuré de la même manière qu’un devis Ilek ou ekWateur. En effet, certains fournisseurs présentent leurs contrats de gaz vert HT quand d’autres les exposent en TTC. D’autre part, certains incluent les tarifs d’acheminement (ATRD) quand d’autres excluent ce prix. Il faut ainsi considérer le prix du gaz vert dans sa globalité en regardant les différents éléments du contrat.

Regarder le pourcentage de biogaz

Certaines offres sont 100% gaz vert, quand d’autres n’incluent qu’un pourcentage de gaz vert. Cette information figure obligatoirement dans les conditions de l’offre des fournisseurs. Après votre souscription, elle sera aussi mentionnée sur votre facture. 

Porter une attention au service client

Sur les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone, les fournisseurs d’énergie n’utilisent pas tous les mêmes plateformes de contact. La plupart proposent cependant des comptes client en ligne, permettant notamment de suivre sa consommation. Ces modalités sont à vérifier dans les conditions des offres.

Pour bien choisir votre fournisseur de biométhane, pensez à comparer les services clients. En effet, en cas de question sur la facture de gaz ou sur votre contrat, il est important de pouvoir disposer d’une prise en charge rapide.

Accompagnement aux économies d’énergie

Pour vous aider à diminuer votre facture mensuelle, certains fournisseurs vont plus loin que la simple fourniture de gaz. Ils peuvent vous proposer des services d’analyse et de management de l’énergie. Ces rapports, conseils ou rendez-vous personnalisés vous permettront d’ajuster vos habitudes pour maîtriser vos dépenses.

Une possibilité de bénéficier d’électricité verte

Enfin si vous ne désirez avoir qu’un seul interlocuteur en matière d’énergie, pensez à regarder si les fournisseurs mis en concurrence disposent d’une offre d’électricité renouvelable. De cette manière, vous pourrez verdir vos consommations d’entreprise et améliorer votre bilan carbone.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.